1) Biographie: Francis Ponge est un poète français. Il est né ? Montpellier en 1899 et est décédé enl 988. Il étudia la philosophie et le droit à Paris puis rejoignit l’armée durant la première guerre mondiale. Durant les années 20, il publia ses premiers textes à la NRF avant d’appartenir brièvement au mouvement surréaliste. Francis Ponge se maria avec Odette Chabanel en 1931 puis adhéra au partir Communiste en 1937. Durant cette période, il travaille « vingt minutes » chaque soir à ces petits textes qui constitueront le Parti pris des choses.
En 1944, Satre écrivit un article élogieux sur Fr quitte le parti Comm n 1947, considérant d’auteur individuel. Il professeur à L’allianc to View ut de sa notoriété. Il vec sa liberté . C’est à partir de cette époque qu’il conna une reconnaissance publique avec des prix et des récompenses tel que la Légion d’honneur et le Grand Prix de l’Académie Française, mais aussi des conférences et des lectures et un hommage au festival d’Avignon en 1985. Bibliographie: Le Parti pris des choses, 1942. Proêmes, 1948 La seine, 1950. La Rage de l’expression, 1952. Le Grand Recueil : l.
Méthode Swlpe to vlew next page Méthodes, 1961 ; Il. Lyres,
Il dit même que lorsqu’il s’exprime à l’oral, ses phrases sont pleines d’imperfections, ce qui trompe tout son discours. Il parle de « rage de l’expression » qui affronte n langage emplie d’imperfections et s’en tient donc au « compte tenu des mots 3) Francis Ponge se disait que chaque personne de ce monde pouvait devenir poète et par son titre de roman il dit que c’est avant tout donner l’initiative aux choses, les laisser s’exprimer. Il pense la même chose pour les objets et pour les hommes. Chacun, chaque objet devrait pouvoir s’exprimer comme il le désir. ) Contrairement aux pratiques poétiques antérieures qui étaient de mettre en oeuvre le sentiment humain, chez Ponge le lyrisme n’a aucune place dans ses poèmes, toute son attention est portée ? l’écriture. De pl PAG » OF d ‘a aucune place dans ses poèmes, toute son attention est portée l’écriture. De plus il donne une forme humaine aux objets ce qui nous rapproche d’un tableau, de quelques siècles auparavant puisqu’il utilise des descriptions facile à réaliser. 5) Un art poétique est un ensemble de critères permettant d’aboutir à la beauté.
Avec le Parti pris de choses, Francis Ponge, contrairement à Boileau ou à Verlaine, ne ressort pas seulement l’aspect « joli » des choses, il ne cherche pas à les mettre en avant. Il décrits les objets tel qu’ils sont dans la vie de tous les jours et c’est comme ça qu’il fait ressortir leur eauté, en montrant leur vraie nature. Voilà comment Francis Ponge à crée un nouvel art poétique. 6) Comme dans beaucoup de ses poèmes, Francis Ponge cherche à ce que le lecteur se pose des questions, à ce qu’il réfléchisse sans qu’il ajoute quoique ce soit de plus que la vérité sur l’objet. our ce faire, il fait des descriptions et joue avec le sens de celles- 7) Dans le Cageot, sixième poème du Parti pris des chose, Francis Ponge fait un jeu de mot avec les mots: « Cage/ cageot/ cachot » puisqu’il fait de Fobjet un mot- valise. Il fait de l’humour dans la mesure où le cageot sert lui-même à transporter. Dans le Mimosa, Francis Ponge fait un jeu de mot Sur l’étymologie du mot « mimosa » p transporter. du mot « mimosa » puisque c’est le nom vulgaire d’une plante. On retrouve aussi l’aspect scientifique des poèmes de Francis Ponge à travers ce jeu de mots. ) Le mot humble, vient du latin humilis, qui veut dire bas et de humus qui veut dire terre. Ce mot signifie: quelqu’un qui a conscience de ses limites, de ses faiblesses, et qui le manifeste par une attitude volontairement modeste et effacée. Francis Ponge avait conscience de qui il était et ce dont il était capable, en l’occurence il était incapable de s’exprimer ? ‘oral et par conséquence, il ne cherchait à aller plus loin que ses limites, comme il ne cherchait pas à mettre en avant les choses.
Il fait preuve d’autodérision envers son travail par rapport à la qualité précieuse et rare de son travail. 9) Le Parti pris des choses peut être perçu comme une cosmogonie divisée en trois règnes. Effectivement il y a une partie « minéral » avec des poèmes comme: « le galet » mais aussi ave « la cigarette Mais il y a aussi une partie naturelle » avec par exemple: « la mousse » ou « le cycle de saisons ». Et enfin une partie, « animal »: « Vhuitre » et « la crevette »