Questionnaire Français A FEU ET A SANG – Manuel Chaves Nogales 1937 1. La vision des personnages Les personnages humanistes Les personnages monstrueux Nouvelle 1 Valero Lors d’un bombarde sont mortes et certai massacré des fascist trouve cette violence Arabel org breuses personnes ngeance, ils veulent . Ne s cette vengeance, il Snipe to View -Il veut se défaire de Valero mais il ne peut pas car il est aimer du parti -Il ne pense qu’a sa vengeance, et a tuer « la vengeance qu’ils comptaient assouvir de leurs propres mains, fallait infliger une leçon exemplaire aux fascistes » Nouvelle 2 Rafael
Malgré ces diffèrent avec Julian, il ne le dénonce pas. p 70 -Dans mairie prise par les fascistes, les femmes et les enfants qui sont à l’intérieur, Rafael veux les faire sortir avant que le bâtiment explose El lunanco Il va enfermer à clé les femmes et les enfants, pour qu’ils meurent durant rexplosion alors qu’il devait les prévenir et les laisser partir foi éteinte. Le chinois Nouvelle 5 Arnal P-117 Les maures Nouvelle 6 Milicien Fasciste Nouvelle 7 Rosario Tiron Nouvelle 8 Bigornia Nouvelle 9 Daniel Le conseil ouvrier (président) Les héro et les antihéros Héro d’une route et le
Bigornia est un homme au mille et une qualité, mais sa première qualité est celle de se battre non pour son idéologie mais pour nourrir sa famille et la garder en vie 2. L’atmosphère de la guerre civile » Ainsi fut rendue, dans les demeures, dans les rues, dans les places, l’horrible justice de la guerre. » page 70 Cette citation évoque que les meurtres et les exécutions de la part des épublicains et des fascistes se font partout et personne n’est donc à fabri. Elle est représentée non seulement dans la deuxième nouvelle mais aussi tout au long du livre.
P 25 « pour chaque victime de l’aviation, cinq exécutions, dix s’il le faut Devant Fimpuissance de leur aviation Valero propose de tuer des fascistes pour chacune des victimes causées par les avions allemands et italiens p 35 « ce dernier voulait lui vendre la liberté de son père en échange de sa complicité dans le trafic de détenus » Valero sait qu’Arabel se livre a du trafic avec les prisonnier et ce ernier veut acheter son silence en faisant libérer son père.
P60 « je me chargerai personnellement de les dénoncer ; je ne serai tranquille que quand je serai tranquille que quand je les verrai tous se balancer au bout d’une corde » Un petit vieux sort de sa maison dans le village de Vilatoro et cri qu’il aidera le Marquis pour que justice soit faite et que tous les rouges soient pendus.
P78 « C’est au cœur de la nuit que leur existence prenait une inflexion tragique — à l’heure ou le petit bossu parcourait les galeries et appelait les prisonniers dont les noms figuraient sur la iste » C’est pendant la nuit que fon exécutait les prisonniers et sans se plaindre ces derniers prenaient place tel du bétail dans le camion pour un dernier voyage. Nouvelle 3 pgg « Il cache une lampe sous son matelas. Tuez le, que je puisse mourir en paix. » Au sanatorium, un malade dénonce un autre malade qui envoyait des signaux lumineux pendant la nuit.
Le milicien l’exécute froidement après avoir découvert une lampe électrique sous son oreiller. Nouvelle 4 p 128 « Il ne fut certain que d’une chose : la dernière rafale de sa mitrailleuse la précipita a terre. » Volontaire pour bombarder les colonnes ce déserteurs, George croit tuer Pepita lors du bombardement d’une colonnes de véhicules « la Colonne de Fer P 141 « Beaucoup de ces malheureux officiers furent tués par leurs propres troupes terrifiées alors qu’ils tentaient, pistolet au poing, de les envoyer au feu. ? L’armée de la république alors qu’ils tentaient, pistolet au poing, de les envoyer au feu. » L’armée de la république n’est pas une armée de métier et les soldats venus combattre sont tués au combat ou ils désertent pour le fuir Pl 75 Maure sait que toi être ami, même si tu tues. Maure tuerait aussi. La guerre et les hommes vouloir ça. Les dernières paroles du caid en serrant la main du milicien qui va les exécuter.
P 201 fusiller des femmes et fusiller des hommes, ce n’est pas du tout pareil, chef, confirma un phalangiste En référence a l’exécution des trois millciennes du village de Miradores Adela, Carmen et Rosario. P 235 Avec une surprenante agilité, le tank fit deux ou trois fois le tour du village et faucha les groupes de fascistes qui, déconcertés, virevoltaient en tout sens. Bigornia a bord d’un tout nouveau tank russe et avec un mitrailleur russe sème la terreur dans les rangs des phalangistes vant de périr a leur tour dans les flammes du monstre d’acier.
P262 les anarchistes et les communistes sont restés là-bas ? parlementer ; quant a moi, j’ai sauvé ma peau. Bartolo avait pensé échapper à la condamnation, mais il va être repris et exécuter un peu plus tard par ceux qu’il croyait avoir trompés. Valero ne fait rien pour empêcher la mort de son père car celui-ci est fasciste. Benito tue valentin, l’ancien… de l’usine car il était fasciste, alors que celui-ci avait sauvé l’usine de la faillite et la fessait fonctionner grâce à son expérience et son savoir, depuis sa prise par les évolutionnaires.
Le conseil ouvrier des communistes et celui des anarchistes, qui sont révolutionnaire qui devraient se battre ensemble, sont prêt a s’entretuer si l’un de leur membre est menacer par idéologie oppose. Nogales renvoie « dos a dos les totalitarismes, de droite comme de gauche » Dans son oeuvre, Nogales met sur un pied d’égalité les fascistes et les républicains en montrant dans toutes la nouvelles soit la cruauté des fascistes ou celle des républicains, et même dans certaines nouvelles celle des deux artis. Il nous montre que les crimes de euerre commis licains ne valent pas mieux pac;F6CFq