questionnaire

questionnaire

LE CHEVALIER AU BOUCLIER VERT / ODILE WEULERSSE « Dès que les paysans ont avancé la tour roulante, une vingtaine de chevalier et d’écuyers l’escaladent. ‘ Résumé : Ce roman se déroule au Moyen-âge, sous le règne de Louis VI. Il se passe principalement dans le comté de Blois et à Paris. Ce livre raconte l’histoire d’un jeune homme, Thibaut de Sauvigny, fils d’un châtelain très pauvre. Un jour, en sauvant la fille du amoureux . Pour réc l’avoir sauvée, il se fa même temps que le Foulque de Montcor OF4 S -p next page , il en tombe r de Montcornet, en ne s’entendent pas, Foulque est Jaloux de Thibaut : il aime lui aussi Eléonore.

Le seigneur de Montcornet se retire dans une abbaye, il laisse son titre à son fils et Thibaut, ne voulant pas être le vassal de Foulque, part avec son écuyer Barnabé ? l’aventure. Grièvement blessé, il rencontre la fée Hadelize qui lui donne une pierre pour le guérir et le rendre invincible. Mais cette pierre ne peut être utilisée que sur lui sinon elle donne la mort. Thibaut, la pierre à sa ceinture, se rend au château de Blois avec ses deux compagnons : Barnabé

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et Torticolis, son jongleur. Au château, il rencontre la famille d’Eléono Sv. ipe to d’Eléonore et confie par erreur son secret concernant la pierre à Rosamonde, la sœur d’Eléonore. Rosamonde tombe amoureuse de Thibaut et devient donc jalouse de sa sœur. Plus tard, Foulque, qui veut épouser Eléonore, attaque le château de Blois pour forcer le comte à lui donner la main de sa fille. Mais lors de la bataille, le comte est tué. Alors Rosamonde entreprend de contrôler Blois par le biais de Gascelin son frère. Une nuit, elle prend la pierre de Thibaut et la pose sur le ront d’Eléonore qui tombe donc gravement malade.

Dès l’aube, Thibaut est averti et emmène Eléonore voir Hadelize pour la soigner. A leur retour, Eléonore se fait kidnapper par sa sœur. Thibaut part à sa recherche. Mais Eléonore réussit ? s’échapper. Foulque, Rosamonde et Gascelin, le nouveau comte, croyant la trouver à Chartres, encerclent la ville. Thibaut, lui, qui y est aussi, va alors chercher de l’aide auprès du roi à Paris. Lui et ses compagnons retrouvent Eléonore dans la ville royale. Ils repartent avec l’armée du roi à Chartres pour epousser les assaillants. Ces derniers sont repoussés jusqu’au château de Blois où la bataille continue.

Thibaut tue Foulque puis se fait emprisonner. Rosamonde va voir un sorcier pour tuer sa sœur, mais son plan échoue grâce à Torticolis. Elle et le sorcier sont brûlés vifs. Gascelin, libéré de l’emprise de sa sœur, part e 2 sa sœur, part en pèlerinage et Thibaut, délivré, se fait sacrer comte de Blois par le roi, et finalement, épouse Eléonore. « Maintenant , courbe la tête, je vais te donner la colée. ntérêt Historique : Ce roman a un intérêt historique en montrant la hiérarchie dans le royaume : les seigneurs, les vassaux, les paysans.

Dans le livre, les seigneurs font des fêtes et des banquets dans châteaux, il y a aussi beaucoup de divertissements. On peut donc voir ce qu’il y avait à l’époque comme distraction et comment cela fonctionnait. On peut voir le mode de vie des chevaliers qui comprend des tournois de joute, des combats et des cérémonies de l’hommage (lorsqu’un chevalier devient vassal d’un seigneur). La tenue du chevalier qui est composée d’un heaume, d’une épée, d’un aubert, La vie des paysans, qui se lèvent tôt, cultivent la terre, s’occupent des bêtes, effectuent leurs devoirs envers les seigneurs…

Mais aussi l’organisation du pays avec les terres du roi : le domaine royal ; les terres des ducs : les duchés ; et les terres des comtes : les comtés… « Dès que le tournoi commence, Thibaut baisse sa lance, serre contre sa poitrine le bouclier, et se précipite vers le premier adversaire venu.  » 3 le premier adversaire venu.  » Notre avis sur le livre . J’ai bien aimé ce livre car c’est un roman d’aventure où il y a de ‘action et j’apprécie ce type de livre. Ily a aussi un peu de fantastique, de magie avec la pierre magique et la fée etc.

Le roman parle d’une histoire d’amour entre Thibaut et Eléonore et j’aime bien les histoires d’amour. Je l’ai aussi bien aimé car il se passe au Moyen-âge et je ne connais pas bien cette période. J’ai donc pu en apprendre un peu plus sur le Moyen-âge : comment les chevaliers vivaient, car le héros en est un, mais aussi le mode de vie des paysans et de la noblesse. J’ai donc bien aimé ce livre et je l’ai trouvé intéressant. Valentine J’ai aimé ce livre car il y avait beaucoup d’action (combats de joutes, guerre… , l’atmosphère surnaturelle (la fée, la pierre magique… ), le thème de la chevalerie, (l’adoubement), les héros (sauver la jeune demoiselle (Eléonore)… ). J’aurais aimé que ce livre soit plus long ou qu’il y ait une suite. Je trouve qu’il se termine vite par rapport à toutes les actions qu’il y a eu auparavant. Lucie « Chacun s’assied d’un côté de la table, les autres côtés restant accessibles au serviteurs, ceux-ci apportent d’abord du fromage et des abricots venus de Terre sainte. ‘ 4