Quel type de contrat souhaiteriez signer pour debuter votre vie professionelle ?

Quel type de contrat souhaiteriez signer pour debuter votre vie professionelle ?

?Leo Ben-Abel Seconde 2 06/05/09 ECJS Quel type de contrat de travail souhaiteriez vous signer en commencant votre vie professionnelle ? Avant de divulguer ma reponse a cette question, j’analyserai le pour et le contre des differentes alternatives qui se presenteront a moi lorsque que je commencerai ma vie d’adulte : On entendait souvent nos grands-parents nous dire que pendant 50 ans ils avaient garde le meme emploi et pris leur retraite sans jamais changer d’entreprise. De nos jours, les etudes ont montre qu’une personne connaitrait en moyenne 5 emplois sur une vie.

Dans la societe actuelle, au vu des problemes economiques et sociaux que la France rencontre la precarite professionnelle n’est plus quelque chose que l’on peut se permettre de risquer, de ce point de vue on pourrait croire que les CDI sont l’ideal a une certaine « tranquillite » professionnelle. D’autre part s’engager dans un CDI qui ne nous plaira pas n’est pas la solution… C’est pourquoi un individu debutant dans la vie active prefererait tout d’abord passer par un CDD pour qu’il recherche le secteur, l’emploi, le domaine qui lui conviendrait le mieux.

Mais cette solution n’est pas sans risque : l’incertitude de retrouver un jour un emploi a de serieuses raisons d’effrayer le jeune

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
travailleur. Autre alternative, le contrat d’interim qui comme le CDD permet de voir quelle est la meilleure voie a choisir, mais avec l’avantage d’avoir la possibilite de voir plus d’entreprises qu’un CDD. Malheureusement cela comporte les memes risques qu’un CDD. L’interim est aussi une bonne opportunite de reconversion ; c’est un tremplin a un futur CDI. Pour ma part, je pense que l’ideal commencement de la vie professionnelle se compose de 2 etapes :

La premiere que j’appellerai « etape de reperage ». Elle me permettra de trouver le meilleur emploi selon ce que souhaiterai pratiquer. Cette phase peut se derouler par l’intermediaire de contrat d’interim que je considere comme etant l’ideal tremplin a une certaine stabilite professionnelle, ou en encore par l’intermediaire de CDD. La deuxieme nommee «etape de stabilite » ou « etape finale » qui sera le moment ou j’aurais trouve l’emploi de mes reves que je garderai tout le reste de ma vie si l’envie de reconversion ne se fait pas.