Présentation de l’exposé par propre Point. 2) Explications : La pyramide de amassa aussi appelée pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue barman amassa sur la motivation. Corticale où amassa expose sa théorie de la motivation, « A théorie Fo humain Motivation h, est paru en 1943. Il ne représente pas cette hiérarchie sous la forme dune pyramide, mais cette représentation s’est imposée dans le domaine de la psychologie du travail, pour sa commodité.
amassa parle, quant à lui, de hiérarchie, et il en a une vision dynamique. La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux. Nous recherchons d’abord, selon amassa, à satisfaire chaque besoin d’un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide. Sans surprise, on recherche par exemple à satisfaire les besoins physiologiques avant les besoins de sécurité : c’est pour cela que dans une situation où notre survie serait en jeu, nous sommes prêts prendre des risques. Marketing : Cette pyramide est utile en marketing, où elle permet de positionner un produit.
Son aspect logique y a sans doute un effet méthodologie, qu’il faut adapter à l’environnement étudié.
Une certaine satisfaction d’un des cinq besoins ne supprime pas ce besoin. Un besoin donné pourra évoluer, s’exprimer différemment mais ne disparaîtra pas. La pyramide de amassa a tendance à présenter la personne comme isolée du monde. Or, nos besoins évoluent en fonction de la structure où nous nous trouvons. Au travail, en famille, entre amis, ou seul,nous n’adoptons pas les mêmes « stratégies de participation, de retrait ou de conflit. Nous préférons alors notre image sociale à nos besoins (décrits dans la pyramide). Ces souvent pour notre intérêt immédiat.
La pyramide de amassa est un modèle qui est souvent présenté hors de son contexte dans toutes sortes de présentations grand public ou de formations pour adultes. D’autres auteurs se sont penchés sur les besoins humains, notamment farderiez herscher (États-Un 2 auteurs se sont penchés sur les besoins humains, notamment farderiez herscher (États-Unis, 1923 – 2000), qui a défini les besoins d’édam et les besoins d’barman. L’étude des enfants sauvages a aussi permis d’avancer dans les constatations qui caractérisent les besoins des êtres vivants, notamment les animaux sociaux et home sapins. la lumière de ces constatations et de ces réflexions, on s’aperçoit que – loin de décléricaliser la théorie de amassa, elles la confirment : qui pourrait affirmer que les besoins vitaux ne sont pas hiérarchisés ? La plus élémentaire des observations expérimentales montre que le besoin de respirer est prioritaire par rapport au besoin de boire, puis de manger : quelques unités d’arrêt respiratoire suffisent à tuer un être vivant (du moins un humain), alors qu’il peut vivre plusieurs jours sans boire et plusieurs semaines sans manger.
Conclusion . La pyramide de nos besoins informatiserons nous permet de nous situer dans notre environnement souci-cognitif et information et participe à la construction de nos propres échelles d’internationalité. Chaque information étant différente et ayant un « poids » émotionnel différent, nous construisons, à chaque fois, en quelques mille-secondes, une échelle d’internationalité lorsque nous évaluons une information.