Pulp fiction

Pulp fiction

ulp Fiction est un film de gangsters americain realise par Quentin Tarantino, sorti le 14 octobre 1994, et recompense cette meme annee par une Palme d’or au Festival de Cannes. Il est selon l’AFI le 94e meilleur film americain de tous les temps, et, selon les votes de l’IMDB, le cinquieme meilleur film de tous les temps. Sommaire 1 Synopsis 1. 1 Introduction 1. 2 Vincent Vega and Marsellus Wallace’s Wife 1. 3 The Gold Watch 1. 4 The Bonnie Situation 2 Fiche technique 3 Distribution 4 Bande originale 5 Distinctions 5. 1 Recompenses 5. 2 Nominations 6 Analyse 7 Un avant-gout de Kill Bill Autour du film 9 Sources 10 Notes et references 11 Voir aussi 11. 1 Articles connexes 11. 2 Liens externes Synopsis[modifier] Pulp Fiction est une ? uvre cinematographique d’un genre nouveau. En effet, Quentin Tarantino y narre l’odyssee sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Los Angeles a travers trois histoires qui s’entremelent. Le film est tres realiste et peut heurter des personnes sensibles. On y montre des scenes violentes et les deboires de plusieurs toxicomanes. Ce qui suit devoile des moments cles de l’intrigue. Introduction[modifier]

Dans un coffee shop de Los Angeles, dans

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la matinee, un couple de jeunes braqueurs : Ringo et Yolanda (Tim Roth et Amanda Plummer) discutent d’un possible changement de carriere, a savoir : « Pourquoi ne pas braquer les coffee shops ? C’est moins dangereux que les banques et les spiritueux ! » Ils attaquent donc le lieu, menacant de mort les clients. Jules Winnfield (Samuel L. Jackson) et son ami Vincent Vega qui revient d’Amsterdam (John Travolta) ont pour mission de recuperer une mallette au contenu mysterieux et de la rapporter a Marsellus Wallace (Ving Rhames), leur patron.

Avant de commencer leur affaire, ils discutent de tout et de rien (coffee shops, hamburgers, frites, Mia Wallace, Tony Rocky Horror, massage des pieds), et Vincent confie a Jules que Marsellus l’a charge de tenir compagnie a sa femme Mia (Uma Thurman) pour une soiree. Ils interrompent le petit-dejeuner des hommes de main de Marsellus, Brett (Frank Whaley) et Roger (Burr Steers) qui ont vraisemblablement tente de doubler ce dernier. Comme a son habitude, Jules cite un passage de la Bible (qui serait dans le livre d’Ezechiel) avant de tuer comme un professionnel.

Les tueurs n’epargnent que Marvin (Phil LaMarr), l’indic’ de Jules, qui les a informes de l’endroit ou trouver les hommes de main. Vincent Vega and Marsellus Wallace’s Wife[modifier] Peu de temps apres qu’ils eurent quitte le massacre de l’appartement, Vincent et Jules arrivent dans une boite de strip-tease tenue par Marsellus. Ils ont cependant troque leurs elegants costumes pour des vetements de plagistes. Le bar etant fort peu frequente a cette heure matinale, Mr. Wallace en profite pour regler ses affaires.

Il remet de l’argent a Butch Coolidge (Bruce Willis), un boxeur en fin de carriere a la veille de son dernier combat, et lui fait promettre de se « coucher » dans la 5e reprise. Jules et Vincent font leur apparition et remettent la mallette a Marsellus. S’ensuit une breve confrontation entre Butch et Vincent : Vincent provoque ouvertement Butch, sans but apparent, mais Butch garde la tete froide lorsqu’il comprend que Vincent est un des proteges de Marsellus. Apres un passage chez son dealer, Lance (Eric Stoltz), Vincent arrive chez Mia (Uma Thurman).

Ils se rendent ensuite au Jack Rabbit Slim’s, un restaurant « rock’n’roll » au possible : serveurs deguises en Buddy Holly ou Marilyn Monroe, sosie d’Elvis sur scene… Quand un concours de twist est annonce, Mia se porte volontaire. Elle et Vincent etant d’excellents danseurs, ils remportent le trophee et rentrent dans la demeure du couple Wallace. Ils donnent l’impression d’aller tres bien ensemble, une bonne alchimie semble s’operer entre les deux personnages. Vincent, seul aux toilettes, parle a son reflet dans le miroir. Mia lui plait, mais c’est la femme de son patron, qui leur ferait payer cher tout adultere.

Il se resout donc a rentrer chez lui. Pendant ce temps, Mia est seule dans le salon, elle porte le manteau que Vincent lui a galamment prete. Fouillant dans ses poches, elle y trouve le sachet d’heroine que Vincent a achete a Lance quelques heures auparavant. Croyant qu’il s’agit de cocaine, elle en sniffe une dose, et tres vite, se met a saigner et a vomir. Sortant des toilettes, Vincent la trouve en piteux etat, deja presque morte. Il en va de sa propre survie qu’elle ne meure pas sous sa responsabilite, il l’emmene donc en urgence chez Lance.

Sur place, aide par Jody (Rosanna Arquette), la femme de Lance, Vincent administre a Mia une piqure d’adrenaline en plein c? ur et la jeune femme reprend conscience. The Gold Watch[modifier] Endormi dans le vestiaire, a quelques minutes de son dernier match, Butch Coolidge (Bruce Willis) fait un reve dans lequel le capitaine Koons (Christopher Walken), ami de son pere, lui raconte, alors qu’il n’est qu’un enfant, comment la montre de ce dernier, mort a la guerre, lui est parvenue depuis les camps de prisonniers vietnamiens. Butch, qui a ete paye par Marsellus pour se coucher au 5e round, se reveille soudain.

Contre toute attente, il gagne le combat et s’enfuit pour eviter les foudres de Marsellus qu’il vient de trahir ; cette victoire premeditee lui permet en fait d’empocher les gains de paris realises par un complice alors qu’il etait donne perdant. Il apprend de la conductrice du taxi qu’il emprunte qu’il a tue son adversaire lors du match, mais ne s’en formalise pas. Se sachant traque par les hommes de Marsellus, il part rejoindre sa petite amie Fabienne (Maria de Medeiros) dans un hotel d’ou il prevoit de quitter la ville le lendemain. Or, en preparant leurs affaires, cette derniere a oublie la montre de Butch.

Celui-ci prend donc le risque de retourner a son appartement pour aller la chercher. Il tue Vincent, charge par Marsellus de l’attendre, alors qu’il sort des toilettes. Se croyant hors d’atteinte au volant de sa Honda, il croise Marsellus en personne. Apres l’avoir renverse avec sa voiture et percute un autre vehicule, Butch est poursuivi par Marsellus. Les deux hommes se retrouvent dans un bazar tres mal fame. Le gerant, Maynard (Duane Whitaker), bien mal intentionne, les fait tous deux prisonniers et fait appel a un mysterieux Zed (Peter Greene). Il se trouve que ce complice est un agent de securite homosexuel.

Il viole d’abord Marsellus, tandis que Butch se defait de ses liens et s’apprete a quitter le magasin. Au dernier moment, sa conscience le rappelle a l’ordre : il s’empare d’un katana et vient au secours de Marsellus, bien mal-en-point. Il tue Maynard et laisse Marsellus s’occuper de Zed. Une fois remis sur pied, Mr. Wallace clarifie la situation : il pardonne Butch, si ce dernier garde le silence sur ce qui s’est passe ici et s’il quitte la ville pour n’y remettre jamais les pieds. Butch s’enfuit donc avec son amie Fabienne sur le chopper de Zed. The Bonnie Situation[modifier]

Dans les toilettes de l’appartement, un troisieme malfrat, qui s’etait absente un instant, entend Jules faire son numero puis assassiner ses amis. Il sort des toilettes et fait feu en direction des deux tueurs a gages. Jules et Vincent, miraculeusement indemnes, l’executent sans autre forme de proces. Alors que Vincent demande a Marvin pourquoi il ne les a pas prevenus qu’un dernier complice etait cache, Jules s’interroge sur la raison de leur survie. En effet, l’impressionnant calibre avec lequel leur derniere victime les a attaques n’aurait du leur laisser aucune chance.

Contemplant le mur crible de balles, il declare que c’est une intervention divine. Plus tard, la conversation continue, dans la voiture de Jules (Marvin a l’arriere, Vincent du cote passager). Convaincu qu’il a ete sauve par le Tout-Puissant, Jules decide d’abandonner le metier afin de devenir philosophe. Vincent ne le prend pas au serieux, et demande son avis a Marvin. Pour ce faire, il se retourne, son Colt dans la main, negligemment et involontairement dirige vers Marvin. Le coup part, la tete de Marvin est arrachee et la voiture maculee de sang.

Nos deux heros maladroits sont couverts de cervelle, ils doivent trouver une solution au plus vite. Jules fait appel a Jimmy (Quentin Tarantino), un ami de longue date. Celui-ci l’aide bon gre mal gre, mettant son mariage en peril. Jules contacte Marsellus qui lui envoie Winston Wolf (Harvey Keitel). Ce dernier est un professionnel des situations desesperees. La voiture est maquillee, le cadavre de Marvin et les costumes ensanglantes places dans le coffre. Apres s’etre debarrasses du vehicule, les deux confreres vont s’offrir un petit-dejeuner… dans le coffee shop ou se sont arretes Ringo et Yolanda.

Vincent, aux toilettes, n’a aucune idee de ce qui se passe dans la salle : Jules, au meme titre que les autres clients, met son portefeuille dans le sac que Ringo lui tend. Ringo lui demande d’ouvrir la mallette, et son visage brille d’emerveillement lorsqu’il en voit le contenu. Une lumiere doree est visible, comme quand Vincent l’avait ouverte dans l’appartement. Cependant, Jules n’est pas decide a laisser la precieuse mallette a Ringo. Il degaine son arme et prend le controle de la situation. Yolanda braque Jules, qui elle-meme se fait braquer par Vincent qui sort des toilettes.

Le Mexican standoff ne tourne pas au carnage, car Jules calme le jeu. Il laisse la vie sauve a Ringo et Yolanda, car il se dit « en periode de transition ». Il donne meme 1500 dollars symboliques a Ringo et s’excuse de ne pouvoir leur donner la mallette, qui lui a valu trop d’ennuis. Vincent et Jules quittent ensuite le restaurant pour ramener la mallette a Marsellus. Fin des revelations. Fiche technique[modifier] Titre : Pulp Fiction Realisation : Quentin Tarantino Scenario : Quentin Tarantino Production : Lawrence Bender Societe de production : Miramax Photographie : Andrzej Sekula Montage : Sally Menke Pays d’origine : Etats-Unis

Budget : 8 millions de $ Box-office France : 2 864 640 entrees no de visa : 86 325 Formats : Couleur – Dolby Digital – 2,35:1 Cinemascope – 35 mm Duree : 157 minutes / 168 minutes (edition speciale) Genre : Film noir Dates de sortie : Etats-Unis et Quebec : 14 octobre 1994 France : 26 octobre 1994 Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France Film reserve aux 16 ans et + au Quebec Classification americaine : R Distribution[modifier] John Travolta (VF : Michel Vigne) : Vincent Vega Samuel L. Jackson (VF : Thierry Desroses) : Jules Winnfield Bruce Willis (VF : Patrick Poivey) : Butch Coolidge

Uma Thurman (VF : Juliette Degenne) : Mia Wallace Harvey Keitel (VF : Daniel Russo) : Winston Wolf Ving Rhames (VF : Jean-Michel Martial) : Marsellus Wallace Tim Roth (VF : Pierre-Francois Pistorio) : Ringo alias « Rat » Amanda Plummer (VF : Francoise Dasque) : Yolanda alias « Lapin » Maria de Medeiros (VF : Magali Barney) : Fabienne Christopher Walken (VF : Bernard Lanneau) : le Capitaine Koons Eric Stoltz (VF : Emmanuel Curtil) : Lance Rosanna Arquette (VF : Catherine Hamilty) : Jody Paul Calderon (VF : Greg Germain) : Paul, le tenancier de la boite de strip-tease Bronagh Gallagher (VF : Dominique Chauby) : Trudy, l’amie de Jody

Peter Greene (VF : Philippe Vincent) : Zed Quentin Tarantino (VF : Vincent Ropion) : Jimmy Duane Whitaker (VF : Patrice Melennec) : Maynard Phil LaMarr (VF : Gunther Germain) : Marvin Frank Whaley (VF : Eric Legrand) : Brett Burr Steers (VF : Lionel Henry) : Roger « Meche folle » Angela Jones (VF : Marie Llano) : Esmarelda Villalobos, la conductrice du taxi Steve Buscemi (VF : Lionel Henry) : Buddy Holly Rick Nelson : Lui-meme Stephen Hibbert : La Crampe Bande originale[modifier] Music from the Motion Picture Pulp Fiction Album par Divers artistes Sortie 27 septembre 1994 Duree 41:11 Genre Pop, Soul, Surf music, Rock ‘n’ roll

Label MCA Critique Allmusic NME Entertainment Weekly (A) Bandes originales de Quentin Tarantino Reservoir Dogs (1992) Jackie Brown (1997) Une des raisons du succes de Pulp Fiction est egalement sa bande originale, qui lui a valu le prix de la meilleure bande originale aux Brit Awards en 1995. Cette bande originale est composee de 16 titres, qui sont pour certains, des extraits du film : Liste des titres Pumpkin and Honey Bunny (Dialogue)/Misirlou » : le braquage du coffee-shop par Ringo et Yollanda, enchainant sur la celebre bande originale du film : Misirlou de Dick Dale (qui signifie « Egyptienne » en grec), B. O. ui sera reprise quatre ans plus tard dans le film Taxi de Gerard Pires. Royal With Cheese : dialogue entre Jules (Samuel L. Jackson) et Vincent (John Travolta) a propos de la difference entre les noms des sandwiches de McDonald’s en Europe et aux Etats-Unis (dialogue devenu culte pour les fans du film). Jungle Boogie : chanson disco du groupe Kool & The Gang extraite de leur album de 1973 : Wild And Peacefull. Let’s Stay Together : succes du chanteur de soul Al Green extraite de son album eponyme de 1972. Bustin’ Surfboards : chanson du groupe The Tornadoes. Lonesome Town : le tube de Ricky Nelson. Son of a Preacher Man de Dusty Springfield.

Zed’s Dead Baby/Bullwinkle Part II : replique de Butch (Bruce Willis) a Fabienne (Maria de Medeiros) suivie d’une chanson du groupe The Centurions. You never can tell de Chuck Berry, avec la celebre danse de Uma Thurman et John Travolta. Girl, You’ll be a Woman soon : chanson du groupe Urge Overkill, reprise d’un titre de Neil Diamond, devenue celebre apres le film. If Love is a red Dress (Hang me in Rags) de Maria McKee. Bring out the Gimp (Dialogue)/Comanche : dialogue entre Zed et Roger concernant l’avenir sexuel de Marsellus et Butch suivi de la chanson « Comanche » des Revels. Flowers on the Wall : celebre chanson des Statler Brothers.

Personality goes a long Way : dialogue entre Jules et Vincent traitant de l’eventuelle personnalite des porcs et de celle, certaine, des chiens. Surf Rider de The Lively Ones, chanson de cloture du film. Ezechiel 25:17 : la celebre citation de Jules pretendument extraite de la bible, qu’il recite chaque fois qu’il a l’intention de tuer quelqu’un. Disque bonus Edition Collector Une version collector de 2CD a ete commercialise en 2002. Elle contient les titres remasterises de la premiere version ainsi que 5 titres bonus et un interview de Quentin Tarantino : Since I First Met You de The Robins – 2:20 Rumble de Link Wray & His Ray Men – 2:25

Strawberry Letter #23 de The Brothers Johnson – 4:57 Out of Limits de The Marketts – 2:05 Stranger Than Fiction/Tarantino Talks ! (interview de Quentin Tarantino) – 16:11 Distinctions Recompenses Palme d’or au Festival de Cannes 1994. Festival international du film de Stockholm 1994 : Cheval de bronze, meilleur scenario, meilleur acteur (John Travolta). LAFCA Awards 1994 : meilleur film, meilleur realisateur, meilleur scenario et meilleur acteur (John Travolta). Oscar du meilleur scenario original en 1995. Golden Globe du meilleur scenario en 1995. BAFTA Awards du meilleur scenario original et du meilleur second role masculin (Samuel L.

Jackson) en 1995. Saturn Award du meilleur film action/aventures/thriller en 1995. Prix David di Donatello du meilleur film etranger et du meilleur acteur etranger (John Travolta) en 1995. Prix de la meilleure bande originale de film lors des Brit Awards 1995. Edgar Allan Poe Award du meilleur film en 1995. Independent Spirit Awards du meilleur film, meilleur realisateur, meilleur scenario et meilleur acteur (Samuel L. Jackson) en 1995. MTV Movie Award du meilleur film en 1995. Nominations[modifier] Oscars du meilleur acteur (John Travolta), meilleur second role masculin (Samuel L.

Jackson), meilleur second role feminin (Uma Thurman), meilleur realisateur, meilleur montage et meilleur film en 1995. Golden Globes 1995 : 5 nominations Cesar du meilleur film etranger en 1995. BAFTA Awards 1995 : 7 nominations dont meilleur film, meilleur realisateur, meilleur acteur (John Travolta) et meilleure actrice (Uma Thurman). Awards of the Japanese Academy : meilleur film etranger en 1995. Independent Spirit Awards du meilleur second role masculin (Eric Stoltz) en 1995. MTV Movie Awards 1995 : 4 nominations. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2009).

Si vous connaissez le theme traite, merci d’indiquer les passages a sourcer avec {{Reference souhaitee}} ou, mieux, incluez les references utiles en les liant aux notes de bas de page. (Modifier l’article) Surprenant par son montage non lineaire a base non pas de flashbacks mais, ce qui est plus original, de flashforwards. La fin du film apparait au milieu et il se termine par un flash-back dans lequel apparaissent les deux tueurs encore vivants, alors que l’on a vu la mort de l’un d’entre eux quelques scenes auparavant. Ce film est peuple de references a la contre-culture americaine, le cinema et le rock’n’roll.

La premiere est le titre : Pulp Fiction, traduit en francais, donne « litterature de gare », c’est-a-dire un livre (ou un feuilleton) dont l’histoire est grand-guignolesque et imprime sur un papier economique, du papier pulpe. L’ordre des differents cahiers relies pour former ces livres, etait souvent errone. La fin pouvant se retrouver avant le debut, comme dans le film de Tarantino. Plusieurs histoires s’entrecroisent ou se melent de nombreux personnages que l’on a du mal a prendre au serieux : un dangereux gangster, Marsellus Wallace, interprete par Ving Rhames ; a femme toxicomane, Mia Wallace (Uma Thurman qui revient dans Kill Bill, film ulterieur de Tarantino) ; deux tueurs a gages qui, arrives sur le perron de l’endroit ou doit se traiter leur affaire, se rendent compte de leur avance et tapent la causette en attendant ; un boxeur, Butch (Bruce Willis), paye pour se coucher lors d’un combat truque, part en cavale avec la jeune Francaise dont il est amoureux ; un dealer embourgeoise qui se plaint de vandales ; Vincent Vega est le frere de Vic Vega, dans Reservoir Dogs. Quentin Tarantino a eu un moment le projet de les reunir dans un long metrage intitule The Vega Brothers.

Les toilettes sont un lieu de malediction pour lui. Chaque fois qu’il s’y trouve, il se passe quelque chose : Mia fait une overdose, Jules se fait braquer ; pour finir, alors qu’il en sort, il se fait tuer. Il revendique egalement une certaine artificialite. Le Jack Rabbit Slim’s, fast-food dans lequel Uma Thurman et Travolta vont passer la soiree est peuple de serveurs sosies de representants du mythe hollywoodien et du rock’n’roll comme Marilyn Monroe et Jayne Mansfield (Steve Buscemi fait une apparition en tant que serveur sosie de Buddy Holly).

C’est aussi la copie du fast-food de Grease et Travolta y reprend quasiment le meme pas de danse. Les references a d’autres films pullulent (Tarantino declare justement qu’il ne fait que voler ce qui a deja ete fait). L’idee de la mysterieuse mallette transportee dans la voiture, et dont le contenu n’est jamais montre, vient d’un classique du film noir : En quatrieme vitesse de Robert Aldrich1, idee qui fut reprise dans un film d’Alex Cox : Repo man, realise en 1984 et Ronin de John Frankenheimer sorti en 1998.

Tarantino explique qu’elle contient plus ou moins ce qu’on veut. Cela ouvre bien des possibilites. Parmi les differentes theories, on trouve : des lingots d’or, tres classique ; les diamants prealablement voles dans Reservoir Dogs, plus original ; l’ame de Marsellus Wallace, ce qui expliquerait la presence du sparadrap sur sa nuque (une marque du Malin ? ), le code d’ouverture du cadenas (666) et le miracle qui epargne les bienfaisants (Jules et Vincent) qui viennent de sauver l’ame d’un homme.

Beaucoup discutee, cette theorie n’est cependant pas tres rationnelle. On ne peut cependant ignorer les references religieuses et bibliques tout au long du film ; la liste de theories farfelues est longue : le deuxieme gant d’O. J. Simpson, le premier nez de Michael Jackson… Samuel L. Jackson declare avoir ouvert la mallette durant le tournage et n’avoir vu qu’une ampoule et des piles ; dans l’interview Quentin Tarantino vous repond a Cannes en 2007, Tarantino a revele que « quoi que tu penses au sujet du contenu de cette valise, sache que tu as raison. A l’instant ou Butch (Bruce Willis) sort de la droguerie et ou il se retrouve devant la moto de Zed, il tend sa main gauche pour regarder les cles du chopper ; c’est alors la main droite d’une autre personne tenant les cles qui est filmee, celle de Quentin Tarantino. La chanson « Flowers on the Wall » des Statler Brothers est utilisee de maniere ironique : en effet, au moment ou Butch voit Marsellus Wallace sur la route, la phrase prononcee dans la chanson est « It’s good to see you ».

De plus, le « Captain Kangaroo » est la pour rappeler la montre de Butch, malencontreusement oubliee sur une statuette de kangourou. La vue du coffre : un plan signe Tarantino, que l’on retrouve dans la plupart de ses films : dans la seconde scene, ou Jules et Vincent vont recuperer la mallette de Marsellus Wallace, ils ouvrent le coffre de la voiture pour prendre des armes ; le magnifique plan que nous offre Tarantino est le meme que dans Reservoir Dogs lorsque Mr Blond, Pink et White vont chercher le policier pour le torturer.

Autres exemples, la vue du coffre dans Jackie Brown lorsque Ordell tue Beaumont, et dans « Kill Bill (1) » lorsque la mariee y a enferme Sophie Fatale. Cet angle de camera est egalement utilise par d’autres realisateurs comme Martin Scorsese dans la premiere scene du film Les Affranchis, ou encore Robert Rodriguez dans Une nuit en enfer lorsque une dame est gardee en otage dans le coffre de la voiture des deux freres gangster. Le Mexican standoff : une configuration bien particuliere, que l’on retrouve aussi dans Reservoir Dogs, True Romance et Inglourious Basterds. Le meme phenomene dont parle

Samuel L. Jackson, dans le film, lorsqu’il raconte qu’un miracle s’est produit quand les balles provenant de l’arme du dealer cache dans les toilettes ne les touchent pas, est egalement reproduit dans le film Kill Bill de Tarantino, lorsque Vivica A. Fox tire sur Uma Thurman, la balle ne touche pas cette derniere bien que Vivica A. Fox ait tres bien vise. Il s’agit ici d’un miracle produit par Dieu selon Tarantino. Tarantino etant un fetichiste des pieds, plusieurs scenes s’y interessent : lorsque Mia danse les pieds nus dans sa maison, ou lorsque Vincent et Jules parlent de massages de pieds.

Un avant-gout de Kill Bill[modifier] Le sabre que Butch utilise est un avant-gout de ce que sera Kill Bill, soit l’arme fetiche de ses protagonistes. Dans le restaurant ou officient les sosies, Mia Wallace raconte le scenario d’un pilote dans lequel elle a joue : c’est quasiment le script de Kill Bill ! Cinq tueuses — une japonaise (O-Ren Ishii), une black (Vernita Green), une blonde (Elle Driver), une americaine (Mia/La Mariee) et la cinquieme une francaise (Sophie Fatale, l’associee de O-Ren Ishii) — adeptes chacune d’une arme ou d’un art martial.

Samuel L. Jackson fait reference au personnage de Caine, joue par David Carradine dans Kung Fu a la fin du film, quand il dit vouloir voyager. Kung Fu est une des inspirations principales de Tarantino dans Kill Bill et il a choisi Carradine pour jouer Bill. Uma Thurman et Quentin Tarantino l’ont souvent repete : c’est sur le plateau de Pulp Fiction qu’ils ont imagine l’histoire de la Mariee de Kill Bill. La voiture de Jules est une Chevrolet Nova de 1974, la premiere voiture de Stuntman Mike McKee dans Boulevard de la mort.

Autour du film[modifier] Le film tient son nom des pulp magazines, categorie de revues tres populaires dans la premiere moitie du xxe siecle aux Etats-Unis. Tarantino a ecrit ce film d’apres des histoires originales de lui et de son ami Roger Avary, ancien collegue de travail. Il a en fait melange trois projets de courts-metrages, initialement destines a etre tournes separement par Avary, un autre ami, et lui, et en a fait un seul scenario.

Une brouille au sujet de la paternite du scenario (initialement Scenario de Quentin Tarantino et Roger Avary devenu Histoires originales de Quentin Tarantino et Roger Avary / Ecrit et realise par Quentin Tarantino) sur la base de la reecriture complete du sketch d’Avary (intitule the cold watch), d’apres Tarantino, a provoque une brouille entre les deux amis, consommee definitivement a la ceremonie des Oscars, Tarantino se vexant que son ami ne le remercie pas et s’en aille vite de la scene (pretextant une envie pressante), et ce malgre ses efforts de producteur pour le premier long metrage d’Avary, Killing Zoe (bien qu’il se fut juste borne, d’apres lui, a mettre son nom sur l’affiche). Comme pour Reservoir Dogs, la bande originale n’a pas ete enregistree en studio par un compositeur, Tarantino se contentant de peupler son film de morceaux rock des annees 1960 et 1970. L’originalite et la fraicheur de ton de son style valurent a son realisateur une Palme d’or au Festival de Cannes en 1994.

A noter que c’est Clint Eastwood, alors president du jury avec Catherine Deneuve, qui insista pour attribuer la recompense supreme a Tarantino. En effet, le jury voulait au depart la decerner a un film plus « conventionnel » (Soleil Trompeur de Nikita Mikhalkov). A l’origine, Michael Madsen devait interpreter le role de Vincent Vega, mais les repetitions de Wyatt Earp de Lawrence Kasdan s’eternisant, le comedien fut contraint d’y renoncer au profit de John Travolta. Uma Thurman aurait decline l’offre de jouer Mia Wallace dans un premier temps. Tarantino aurait fait des pieds et des mains pour la convaincre. Les roles de Tim Roth, Amanda Plummer et Harvey Keitel ont ete ecrits specialement pour eux par Tarantino et Avary.

Les deux principaux acteurs du film sont John Travolta et Bruce Willis, Samuel L. Jackson ayant le premier ‘second role’ avec Uma Thurman. Jackson et Willis ont joue ensemble deux ans plus tard dans Une journee en enfer et Incassable en 2000. Les roles du dealer et de sa femme Jody (interpretee par Rosanna Arquette) auraient a l’origine ete destines a Kurt Cobain et Courtney Love (information non verifiee). En revanche, Tarantino pensait dans un premier temps jouer le role du dealer, mais il tenait absolument a se trouver derriere la camera pour filmer la scene de la seringue, ce qui l’obligea a abandonner le role du dealer au profit de celui de l’ami de Jules.

L’affiche originale du film montre Mia tenant une cigarette, cette cigarette a ete enlevee sur l’affiche francaise a cause de la loi Evin. Pulp Fiction est classe cinquieme dans le classement des meilleurs films de tous les temps sur le site de reference IMDB avec une note de 8,9/10. Tarantino avait pense a Sylvester Stallone pour interpreter le personnage de Butch Coolidge mais il a prefere attribuer ce role a Bruce Willis. Richard Berry a rendu hommage a Pulp Fiction dans son film Moi Cesar, 10 ans ? , 1m39 (2003), dans lequel joue Maria de Medeiros. D’abord, on voit deux extraits du film lorsque Cesar regarde la television avec son ami Morgan.

Puis, un peu plus tard dans le film, on peut entendre Misirlou (musique du generique du debut, qui clot la premiere scene du film) lorsque Cesar reve que son pere a ete tue. Le rappeur Kool Shen y fait une reference lors du teaser annoncant son retour en 2009. En effet, il y incarne le role d’un boxeur qu’un truand tente de convaincre de perdre contre de l’argent lors de son prochain combat, reprenant quasiment mot pour mot le discours que fait Marcellus Wallace a Butch. Un autre rappeur Oxmo Puccino fait egalement reference au film en lui dedicacant une musique : Pucc Fiction. Pulp Fiction, scenario original par Quentin Tarantino (Editions 10/18, 1995)