Projet Professionnel Perso

Projet Professionnel Perso

projet professionnel perso Premiuru Janvier 2008 Projet personnel professionnel Monographie d’entreprise Mét’er présenté Chef d’entreprise Présenté par Thomas Année universitaire : 2001/2008 1) Remerciements Je tiens remercier tout sp… ce dric GRONDIN PPP LISDG Premium Projet Professlannel Personnalisé Métier présenté Responsable de la promotion des ventes Cédric GRONDIN LI Sciences de Gestion ISEM Année universitaire 2012/2013 1 1.

Remerciements le tiens à remercier tout spécialem ExcontratDistributeur Exclusivite CONCEPTS ET MOOELES OE L’E-BUSINESS séquence a Le diagnostic du modèle Bay INTRODUCTION Ebay est le leader mondial des enchères en Ilgne. Dix années après sa création, eBay inc, leader mondial des enchères en ligne, susc… Analyse comparative Don Juan, Molière et Tirso de Molina.

TIRSO / MOLIÉRE don Juan séduit deux aristocrates don Juan a séduit et épousé une aristocrate avant le début de la pièce don Juan séduit deux paysannes Tentative de Séduction, non aboutie, de deux paysannes don Rapport Minier ORCADE Franc Final ORCADF Organisation pour le Renforcement des Capacités de Développement -rel: (226) so 36 20 09 gp 675 Ouagadougou 09 Burkina Faso ETuDE DIAGNOSTIQUE OU CADRE INSTITUTIONNEL El JURIDIQUE DE L’ACTIVIIE MINIE. _. DROIT CONST de Metz, M.

Garcia, enseignant encadrant notre recherche de projet personnel professionnel nous confie la mission de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
réaliser un rapport détaillant notre projet professionnel. En effet mon père étant le fondateur d’une entreprise d’ingénierie et de conception industrielle, je pense intégrer l’entreprise et par la suite reprendre l’activité pour cela il faut que j’acquière le savoir faire et la maturité nécessaires. Dans ce rapport se trouvent respectivement la présentation de l’entreprise, de l’activité de chef d’entreprise, de mon projet ersonnel professionnel et enfin une interview du fondateur de l’entreprise. 2 La société porte le code APE 251E (Fabrication et Vente) alors que le code d’enregistrement d’un bureau d’étude classique est 242C (ingénierie, étude techniques). Ainsi, cela permet à Novall non seulement de concevoir mais également de fabriquer des pièces. Au préalable, Monsieur Bosch était consultant, cela lui a permis d’élargir ses relations industrielles et commerciales que ce soit en Lorraine au en Alsace. Fort de ses relations, les missions de Mr Bosch se sont élargies, c’est pourquoi Mr Stocky, ingénieur e l’ENlM, a rejoint le bureau d’étude en 2003.

Depuis Novall a continué à se développer et a créé de nouvelles embauches. Aujourd’hui Novall effectue des missions de conception mécanlque allant de la modélisation de produit à la présérie. Même si le bureau d’étude possède une bonne expérience du travail des matières plastiques, on peut considérer néanmoins que Novall intervient dans tous types de secteurs excepté ceux entrainant des cahiers des charges trop contraignants (aéronautique, automobile… ).

C’est pourquoi, il est nécessaire de noter que l’activité de la ociété Novall est découpée en deux secteurs d’activités, à savoir, le design produit et les métiers de l’industrie. Il est aussi important de préciser que la société Novall travaille en B to B (Business to Business) c’est-à-dire que la société n’est pas en contact avec le client final. La société travaille principalement avec des PME, PMI qui recherchent des compétences de modélisation et de prototypage dans le domaine du design industriel.

Mais les relations industrielles tissées par Mr. Bosch permettent aujourd’hui à l’entreprise de gérer des projets pluridisciplinaires (électronique, design intérieur… NOVALL offre une gamme complète de services dédiés à l’in NOVALL offre une gamme complète de services dédiés ? l’innovation et au deslgn. Bureau d’études mécanique avant tout, la société a su se diversifier et propose aujourd’hui des prestations allant de la stratégie d’entreprise au développement technique voire au suivi industriel, en passant par toutes les phases de la création.

Le design produit Généralement orientés sur des produits nouveaux, basés sur des concepts innovants, ces projets font appel à la créativité et à une bonne maîtrise des procédés de fabrication. L’objectif étant de porter l’idée initiale sur un marché ciblé, les solutions retenues prennent en compte les impératifs fonctionnels mais aussi économques de nos clients. Généralement, les prestations sont ponctuelles et s’étalent sur une longue période (de 4 à 18 mois).

Démarche de conception Cahier des charges 2 fonctionnement de l’organisation. Il doit également gérer son personnel de manière à garder de bonnes relations au sein de son équipe. Il prend l’ensemble des risques financiers. De sa gestlon va découler la réussite de son organisation. Qualité nécessaire : Autoritaire Dynamique Rigoureux Capacité d’adaptation Bon gestionnaire Sens des relations Disponible Réactive Formation : La fonction de chef d’entreprise exige des compétences certaines dans le domaine d’activité de l’entreprise.

Des compétences qui peuvent s’acquérir en partie sur le terrain grâce à l’expérience. Certains chefs d’entreprise ont donc contribué au succes de leur entreprise sans formation préalable mais un bagage scolaire préalable est de plus en plus indispensable dans un monde qui a tendance à se professionnaliser. De plus, la concurrence se développe et face à cela il faut pouvoir sup. ivre en étant le meilleur.

Aujourd’hui donc, posséder des diplômes devient nécessaire au bon développement de l’organisation. Salaire moyen : En moyenne un chef d’entreprise gagne 50 000 euro par an mais il y a des variations selon les domaines dactivité VI) Fiche métier finalisée : Chef d’entreprise Sur cette fiche le vais vou tivité de chef PAGF chef d’entreprise est un métier à part entière, aux complexités indiscutables, où le flair et la chance ne compenseront Jamais l’incompétence et l’inexpérience.

Le plus difficile et le plus fondamental dans le métier est de omprendre ce que souhaite le client pour lui proposer une offre séduisante, cohérente et adaptée. Tout projet de création ou de reprise d’entreprise doit ainsi commencer par le client. Très sollicité par des offres commerciales abondantes et de qualité, le client est aujourd’hui exigeant, infidèle, éclectique, négociateur, déroutant, économe et avisé. Tous les experts de la consommation s’accordent à dire qu’il est de plus en plus difficile à convaincre.

Ansl, part d’entreprendre n’est pas simplement de produire et de vendre des produits mais aussi de satisfaire, par un ensemble de ervices rendus individuellement et collectivement, les besoins d’un client exigeant. Le métier nécessite également organisation et rigueur. Le chef d’entreprise doit pouvoir chercher, recueillir, traiter et analyser l’information technique, commerciale, financière et administrative afin de prendre les décisions les plus opportunes et de répondre à ses obligations fiscales et sociales.

Chef d’entreprise commerciale, artisanale ou de services c’est être à la fois . Acheteur Bien acheter, c’est savoir choisir ses fournisseurs et les produits ; négocier les meilleures conditions d’achats ; être au courant des nnovations, des nouveaux produits, de l’évolution des désirs de la clientèle.. Vendeur Bien vendre, c’est savoir présenter un assortiment, accueillir les clients, les écouter, discerner leurs véritables besoins, les conseiller au mieux et assurer le service. Producteur Produire, c’est bien connaître son métier et l’évolution d 6 2 et assurer le service.

Produire, c’est bien connaître son métier et l’évolution des technologies qui lui sont propres, en alliant soucis de productivité et de qualité. Prestataire de services Vendre des services, c’est savoir anticiper les besoins et les ésirs des clients en s’informant précisément de l’évolution des comportements, que ces clients soient des particuliers ou d’autres entreprises. Gestionnaire Bien gérer, c’est savoir évaluer les charges, connaître et respecter les échéances, surveiller en permanence les stocks et la trésorerie, contrôler les marges et prévoir l’évolution du chiffre daffaires.

Animateur Bien diriger les salariés, c’est savoir définir et répartir leurs tâches, les associer à la réussite de l’entreprise, veiller à leur formation et à leur progression professionnelle. Qualités nécessaires : n des talents de l’entrepreneur consiste, après avoir simplifié toutes les données, à prendre intuitivement la bonne décision. Ce talent est quelques fois inné mais il doit être enrichi par des connaissances techniques solides.

Ainsi le niveau de formation intervient considérablement dans la capacité à prendre une décision. Posséder le sens de l’opportunité demeure également une caractéristique distinctive de l’entrepreneur. Au moment où la volonté de l’homme coïncide avec la force des choses, un effort minimum permet d’obtenir un résultat maximum. Tourné vers l’action et les résultats concrets, l’entrepreneur doit souvent prendre des risques. Toutefois, s’il en est conscient et les mesure avec soin, ce goût du risque calculé lui sera généralement profitable.

En outre, ce qui rend un entrepreneur efficace c’est sa capacité à gérer l’échec, l’ n revers étant inhérente PAGF 7 2 c’est sa capacité à gérer l’échec, l’éventualité d’un revers étant inhérente à la prise de risque. Comparable à un chef d’orchestre, la tâche essentielle de l’entrepreneur réside dans la recherche, le développement et la stimulation du talent de ses collaborateurs. La connaissance des hommes et la capacité de bien miser sur eux sont une qualité indispensable. En effet, dans l’entreprise, il n’existe qu’une seule grande source d’énergie : l’homme.

Le chef d’entreprise, le gérant dans le cas d’une SARL ou le PDG s’il s’agit d’une SA, est à l’image de son entreprise. Il se doit d’arborer une image décente et crédible Le relationnel n’est pas une fonction que ce personnage emblématlque de l’entreprlse doit négliger. Il sera confronté dans l’ensemble de ses fonctions à entretenir de bonnes relations humaines avec ses clients ou salariés. Cela pourrait permettre ? l’entreprise de gagner des parts de marché dans son secteur d’activité ou de motiver ses salariés pour atteindre les objectifs fixés.

Il se doit dêtre un bon gestionnaire car de sa gestion va découler la réussite de son organisation. Outre une bonne formation générale, une solide expérience professionnelle, tant au niveau technique que de la gestion, est indispensable pour réduire raisonnablement les risques. Le succès durable est, en effet, impossible sans une connaissance suffisante de la gestion. Mais si cette formation acquise est un gage de réussite, le meilleur moyen de rester compétitif et ompétent dans des conditions terriblement changeantes et diversifiées est d’adapter son savoir et son savoir-faire aux cas nouveaux qui se présentent.

A notre époque, l’Informatique est devenue un outil incontournable. Quant à la pratique des langues, elle reste néanmoin l’informatique est devenue un outil incontournable. Quant ? la pratique des langues, elle reste néanmoins un facteur à ne point négliger au vu de l’ouverture des marchés. Mais aucune formation n’est spécifique et ne garantit le succès de votre entreprise Un patron de PME touche un salaire moyen de 47 681 euros net ar an, d’après l’Insee…

Mais cependant, la rémunération varie fortement selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité : elle varie généralement du simple au triple avec l’augmentation de la taille de sa societé. Derrière le salaire annuel moyen de 47 681 euros se cachent de grandes disparités selon le secteur d’activité. Au sommet de l’échelle et loin en tête : la finance. Un domaine très rentable puisque le salaire moyen dépasse le seuil de 100 000 euros (cf. annexe 1) VII) Auto-évaluation L’objectif de cette fiche est de réaliser une autoévaluatlon qui dot ermettre de favoriser son positionnement personnel.

Principales caractéristiques personnelles : Je m’appelle Thomas BOSCH, je suis actuellement à l’IlJT de Metz où je suis une formation de technique de commercialisation en vue d’acquérir une double compétence. En effet j’ai déjà obtenu le diplôme de génie mécanique et productique à l’IUT de Metz l’année passée. J’ai étudié la mécanique pendant plusieurs années et j’ai éprouvé l’envie d’élargir mes compétences. Je me suis donc lancé dans une formation me permettant d’avoir un profil plus polyvalent sur le marché du travail.

On constate en effet, que les compétences transversales sont de lus en plus recherchées. Dans l’éventualité d’arrêter mes études après l’obtention de mon diplôme en technique de commercialisation, je pourrais travailler chez Novall en tant que chargé de projet. J’ai aujourd’hui acquis les diplômes nécessaires pour intégrer l’entreprise qui demande certaines compétences en mécanique. Ma formation en technique de commercialisation m’a déjà permis dans un premier temps d’acquérir des notions de gestion, de développement et de relations commerciales.

Ayant évalué mes compétences ainsi que mes envies, Novall eprésente un pilier majeur dans l’élaboration de mon projet professionnel. J’ai donc décidé d’orienter celui-ci vers la gestion et le développement de l’entreprise. Je compte donc adapter mon cursus scolaire à ce projet. Je pense par la suite poursuivre mon cursus scolaire dans l’élargissement de ses connaissances. Je souhaiterais intégrer dés septembre 2008, si possible, une licence sciences de gestion ? l’UFR-ESM (Étude supérieur de Management) de Metz, puis suivre la formation du master entrepreneuriat et développement des PME dans le même établissement.

Travailler chez Novall pourrait me permettre d’évoluer rapidement mais je ne cache pas mon envie d’intégrer pour un moment une autre entreprise. Cela m’apporterait davantage d’expérience professionnelle qui me sera grandement utile pou mener à bien mon projet professionnel. Personnalité : Je pense que la principale raison qui pourrait expliquer mon positionnement et mon attrait pour le parcours professionnel que j’ai choisi est mon ambition et mon envie de réussir professionnellement. Travailler dur pour obtenir ce ue ‘e voulais, je l’ai appris tout petit. En effet dès mes pr s d’école le devais