Projet Personnel Professionnel

Projet Personnel Professionnel

Sommaire Introduction 3 1. Les rencontres avec des professionnels 4 2. La présentation du secteur de l’expertise comptable 6 3. Mon projet professionnel 7 Conclusion 8 Webographie 9 Introduction org Sni* to View Dans le cadre des études en IUT GEA à Poitiers nous avons un projet professionnel personnalisé appelé « PPP » à réaliser.

Ce projet est demandé aux étudlants en vue de pallier l’échec scolaire de certains ayant choisi cette filière par défaut ou par suite « logique » de leurs études. Ce projet a deux objectifs • Le premier porte sur les connaissances. En effet, il vise par a première étape du PPP, à faire visiter des entreprises aux étudiants pour qu’ils aient une meilleure connaissance des métiers présents dans une entreprise.

Cet objectif portant sur les connaissances, fait aussi référence à la connaissance de soi PPP consiste à présenter un projet professionnel pour cela nous avons assisté à des présentations d’études supérieur pouvant correspondre à notre poursuite d’étude, on nous a présenté les options proposées en deuxième année à l’IUT GEA de Poitiers, et enfin nous avons rencontré des professionnels qui nous ont présenté leur métiers ainsi que leur cursus scolaire. Synthèses des interventions a) La rencontre avec

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des professionnels Nous avons pu rencontrer plusieurs professionnels, pour ma part j’ai choisie de rencontrer un gestionnaire de patrimoine et un expert comptable. Dans un premier temps, Mr BALESTRA, gestionnaire de patrimoine depuis un an et demi au Crédit Mutuel nous a parlé des études qu’il avait entreprit. Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique il a intégré l’IUT GEA de Poitiers avec pour option PMOI (Petites et Moyennes Organisation International) après avoir validé ces 2 années il a été admit dans une école de vente en bureautique.

Celui-ci nous apprend alors que le statut de gestionnaire de patrimoine ne s’acquière pas juste après ses études, en effet il admet que pendant de nombreuses années il a du changer de métiers, franchir beaucoup de métier de la banque pour connaitre tous ou presque les secteurs de la banque. Il propose aussi la solution de l’alternance car près de 10 000 jeunes en alternance sont intégré aux banques du Crédit Mutuel chaque année et cela leur permet de mieux comprendre le fonctionnement interne de la banque et ainsi une meilleure formation, qui peut déboucher sur une embauche.

Le métier de gestionnaire de p ainsi une meilleure formation, qui peut déboucher sur une embauche. Le métier de gestionnaire de patrimoine vari selon le type de gestlonnaire de patrimoine ; Les indépendants qui créés une agence privée de gestion de fortune, ils ont en grande partie des clients cherchant à réduire leurs impôts, ou voulant placer leur argent (assurance vie, contrat financier,… ).

Les indépendants sont donc rémunéré sur leurs conseils en problèmes fiscales, bancaires, juridiques mais surtout sur les contrats vendus à leur client ce qui les incitent à plus vendre qu’à conseiller. Contrairement aux indépendants, les salariés de banque eux ont un salalre fixe et reçoivent peu de prime sur les ventes de contrats ils sont donc plus basé sur l’accompagnement des clients, et ont donc une approche plus juridique. Mr BALESTRA voit sont métier comme étant très humain, il dit faire l’intermédiaire entre ses clients et leur notaire, ou encore leur expert comptable.

En effet les experts en la matière comme ceux-là, ne prennent pas forcément en compte le fait que le client lui ne comprend pas tous leur langage parfois technique. Puis après j’ai rencontrée Mme MENARD, expert comptable ous a parlé tout d’abord de ses études, après l’obtention de son baccalauréat scientifique elle intègre l’IUT GEA de Poitiers avec l’option FC (Finances Comptabilité) après avoir validée ses 2 années elle entre à (Institut d’administration des Entreprises) de Poitiers en Master CCA (Comptabilité et Contrôle de l’Audit).

Suite à cela elle a fait DEFC (Diplôme dEtude Financière et Comptable) en alt l’Audit). Suite à cela elle a fait DEFC (Diplôme d’Etude Financière et Comptable) en alternance, puis elle a finit sur le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) qui nécessite un stage e fin d’année de Bans obligatoire pour avoir le diplôme d’expert comptable. Le statut d’expert comptable nécessite beaucoup d’études et de stages, près de 8ans d’études.

Mais grâce à ces nombreux stages elle a réussit à se faire une place dès la fin de ses études elle a pu s’associer avec son maitre de stage à Parthenay dans un cabinet où on compte 15 comptables, 2 secrétaires, 1 juriste, et 3 informaticiens pour le logiciel de comptabilité du cabinet. Elle est désormais expert comptable mais aussi chef d’entreprise De plus le diplôme d’expert comptable donne l’opportunlté à celui ui le détient d’obtenir la double casquette d’expert comptable et commissaire au compte, l’inverse n’étant pas possible.

Son statut de commissaire au compte nécessite une clientèle différente tout de même. Le rôle de l’expert comptable est d’accompagner l’entreprise vers la réussite, vers de meilleurs résultats. Il n’est pas dans la production, il se sert de la production des autres pour faire « parler les chiffres », faire de l’analyse financière et déchiffre les bilans. Il aide ainsi le chef d’entreprise à falre et sulvre sa comptabilité, notamment son bilan tout comme il peut ccompagner ses clients en difficulté jusqu’à la liquidation.

Il est aussi en perpétuelle formation, en fonction des textes législatifs et de leur évolution, et d’un nombre d’heure de formations obligatoire à l’année. textes législatifs et de leur évolution, et d’un nombre d’heure de formations obligatoire à Fannée. Il suit l’entreprise de sa création à la transmission, un véritable accompagnement se fait. Elle se dit aussi l’intermédiaire entre client et banquier, aide le client dans sa prise de décision vis-à-vis de son entreprise, et de sa potentielle extension

Mme MENARD nous a aussi donné un ordre de statut à franchir afin de devenir expert comptable : au début de sa carrière un expert comptable est assistant pas longtemps mais il est chargé de saisie, ensuite, il est collaborateur puis passe chef de mission cet à dire qu’il supervise les collaborateurs, et finit expert comptable d’abord salarié puis ensuite si il en a l’occasion à son compte, ou associé à d’autres experts comptables.

Le métier d’expert comptable est perpétuellement accessible, jamais en crise, car les entreprises auront toujours besoin de conseil et d’accompagnement, de plus la pyramide des âges est oncentrée autour des 50ans donc de nombreuses retraites arrivent. b) Bilan des différentes options proposées en 2ième année La première option est l’option Gestion des Ressources Humaines elle tien une dimension de gestionnaire dans le personnel de l’entreprise, une dimension juridique concernant le droit du travail applicable dans les différentes entreprises ainsi qu’une dimension humaine sur la psychologie des employés.

Cette option amène ? un métier qui permet de gérer les remunérations de salarié, gérer les contrats de travail pour cela il faut avoir un véritable esprit de synthèse, être capable d’arg es contrats de travail pour cela il faut avoir un véritable esprit de synthèse, être capable d’argumenter et avoir de réelle qualité humaine pour le relationnel. La deuxième option est l’option Gestion Comptable et Financière permet d’acquérir des compétences techniques en comptabilité et fiscalité principalement assurant une insertion rapide.

Celle- ci permet l’emploi en entreprise, ou en cabinet ou toutes autres structures administratives ou associations par exemple. Mais elle ouvre aussi beaucoup de porte que ce soit dans la poursuite d’études vers l’expertise comptable ou d’entrer dans le secteur e la banque. Cette option basé sur la comptabilité qui reste une matière complexe dans toutes ses règles demande un esprit d’analyse, de rigueur et de discrétion de plus il faut être capable de travailler en équipe.

Suite à l’obtention de ce diplôme avec l’option GFC quatre poursuites d’études s’ouvrent à nous, dans la filière comptable, de gestion plus généraliste, dans la gestion spécialisée ou dans la préparation de concours administratifs. La troisième option est l’option Gestion et Management des Organisations permet l’approfondissement des compétences déj? cquises au premier semestre dans le domaine du management.

Cette dernière apprend à gérer et communiquer des informations nécessaire au management, maitriser des outils et méthodes de gestion commerciales, financières, stratégique… et aussi à gérer le processus de production et de commercialisation des biens et services. C’est l’option qui me plait le plus dans le domaine de la gestion car elle ouvre ses p car elle ouvre ses portes sur des secteurs comme les banques, assurance, dans des entreprises ou agences de n’importe quel secteur. 2. La présentation du secteur de l’expertise comptable

Le secteur de l’expertise comptable est un des secteurs le plus épargné par la crise économique, il est obligatoire dans les grandes entreprises, et reste d’autant plus important pour les entreprises en cette période. La mission de l’expert comptable est de conseiller, d’accompagnement et d’aider Pentreprise à améliorer ses chiffres. Il peut aussi aider l’entreprise dans sa comptabilité tout simplement pour sortir son bilan annuel et établir un cahier prévisionnel des chiffres pour l’année suivant.

Pour devenir expert comptable un baccalauréat scientifique ou économique et conseillé pour pouvoir intégrer soit le DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion) soit un IUT CEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) ou alors un BTS dans le domaine pour intégrer à la fin de ce diplôme soit le DCC en 2ième année soit intégrer l’IAE (Institut Administration des Entreprises) qui permet aussi de valider des unités d’enseignements pour le DCG ou encore une licence professionnelle compatible.

Suite au DCG il faut passer le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) ou un master en comptabilité de gestion qui permet de valider les unités d’enseignements pour pouvoir avoir le DSCG. Pour finir le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) est le dernier diplôme du cursus d’expert comptable pour le val DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) est le dernier diplôme du cursus d’expert comptable pour le valider il faut avoir effectué un stage de 3ans chez un professionnel. Le cursus à suivre pour devenir expert comptable est long, il nécessite un Bac+8 mais il assure des débouchées.

En effet, en aillant le diplôme d’expert comptable, le détendeur de celui- ci peut aussi avoir le statut de commissaire aux comptes, à ce moment là il doit vérifier les comptes des entreprises déposés en in d’activité pour s’assurer qu’elles ne dissimulent aucune fraude. Si il y a fraude, le commissaire aux comptes doit le révéler au conseil d’administration et au(x) chef(s) de l’entreprise. Le métier d’expert comptable nécessite de nombreuses qualités comme être dynamisme, avoir un esprit d’équipe car il est en perpétuelle échange que ce soit avec ses clients ou avec son équipe de comptable et collègues expert comptable.

Il lui faut donc un sens relationnel, aussi il faut être prêts à suivre de nombreuses formations tous les ans afin de s’adapter aux ouvelles lois entrées en vigueurs ou aux logiciels comptable. Les compétences requises pour être un bon expert comptable c’est d’être un bon conseiller, attentif aussi aux clients, être capable de les assister dans toutes les démarches aussi bien positives que négatives (jusqu’à une liquidation). . Mon projet professionnel Suite à l’obtention de mon baccalauréat économique et social j’ai décidé de suivre la formation GEA dans le but de rester dans quelque chose d’ouvert en terme de matières mais quand meme dans le monde de l’entreprise dans quelque chose d’ouvert en terme de matières mais uand meme dans le monde de l’entreprise et de la gestion pour pouvoir par la suite me réorienter vers les études qui me conviendront.

Le projet professionnel que j’avais depuis mes VŒUX postes baccalauréat était de suivre le parcours d’expert comptable c’est un secteur qui m’intéresse mais en m’y penchant plus amplement j’ai pu m’apercevoir que ce n’étais pas ce à quoi je m’attendais.

En effet le nombre de diplômes et les années d’études que demande le statut d’expert comptable me fait peur, c’est pourquoi j’ai réfléchis, et changée d’objectif. J’ai décidé de poursuite mon DUT GEA avec l’option GMO, c’est ‘option qui m’ouvre enc En parlant avec un membre de ma famille responsable d’une agence d’intérim je me suis rendu compte de l’intérêt de ce métier qui m’a beaucoup plût.

Concluslon Sur le plan personnel tout d’abord, ce projet m’a beaucoup enseigné de ces deux professions, et m’a aussi permis de choisir mon option de deuxième année. Sur le plan professionnel, le secteur immobilier et la vente de biens immobiliers m’intéresse et je compte me diriger vers ce secteur et donc vers le métier d’agent immobilier. Cependant, aujourd hui, ce n’est plus mon objectlf mais un projet