Introduction Se parfumer n’est plus associé à un moment exceptionnel, mais devient une habitude courante. Sur ce, et suite à la demande qui ne cesse de croître, on a choisit comme sujet à traiter lors de ce projet la conception d’un parfum. Nous avons cherché en premier lieu à déceler les facteurs qui influencent le comportement du consommateur et puis, moyennant une étude Marketing, connaitre les caractéristiques d’un produit qui serait convoité par la population.
Plan 1 ère partie : 1 . CARACTERISTIQUE 2. LA CONSOMMATI or 14 Sni* to View AUTE . ES CRITERES D’ACHAT DES PARFUMS . LIEU D’ACHAT DE VOTRE PARFUM 5. LA FREQUENCE D’ACHA DES PARFUMS 2ème partie 1. La forme du nouveau produit 2. L’odeur du nouveau parfum 3. a signification de [‘odeur et la forme choisie 4. Choix de la publicité 5. Choix du genre de célébrité 6. Environnement de la publicité 7. Le produit dérivé 8. e nom du parfum Conclusion Préconisations vendeurs Une étude quantitative auprès des consommateurs Analyse de l’étude qualitative Notre étude qualitative fut dirigée sous forme d’entretiens semi- directifs auprès des vendeurs de parfums que ce soit dans les agasins spécialisés, les parfumeries ou les grandes surfaces. Les informations que nous
Ces informations serviraient à leur tour dans la constitution de notre échantillon par quotas pour l’étude quantitative. pour analyser les propos qui nous on été délivrés, nous avons procédé par une analyse du contenu : Analyse pour chaque entretien Une étude, où des entretiens semi-directifs ont été administrés auprès de 7 parfumeries à Maarif (3 parfumeries au centre ville, n magasin spécialisé à Maarif, 2 magasins spécialisé à Marjane Californie, 2 grandes surfaces), a été faite en avril 2008 par un cabinet spécialisé.
Nous avons analysé chaque entretien individuellement pour relever les thèmes récurrents dans les réponses recueillies. (l’Annexe 4 regroupe les parties normalisées de l’analyse. Dans notre cas, nous nous sommes limitées à analyser les thèmes traités parce que c’est ce qui nous intéresse). Analyse entre les différents entretiens D’après l’analyse que nous avons effectuée, nous avons pu conclure le tableau suivant :
Thèmes abordés Vendeurs magasins spécialisés Vendeurs grandes surfaces Vendeurs parfumeries Catégorie socioprofessionnelle des clients – Une clientèle variée. – Les personnes qui achètent sont énéralement d’une catégorie socioprofessionnelle disti PAGF le sexe – Les femmes sont beaucoup plus nombreuses. – Presque les deux tiers des clients sont des femmes. es femmes sont beaucoup plus nombreuses. Informations sur l’âge Tous les âges sans exception mais surtout les jeunes femmes, intellectuelles, citadines… Tous les âges. – Prépondérance des jeunes femmes et des femmes âgées. us les âges. – Prépondérance des adolescentes et jeunes femmes. Généralités – les clients demandent souvent le conseil des vendeurs – les clients viennent souvent chercher des nouveautés mais certains restent fidèles à leurs marques – les flux des clients sont plus importants lors des fêtes et occasions spéciales – les tendances entre sexes s’inversent dans la fête des meres, la Saint-Valentin, la journée de la femme… les clients vont directement choisir leurs marques – les hommes achetent plus que les femmes dans les grandes surfaces les clients demandent les nouveautés les clients cherchent des remises – les tendances entre sexes s’inversent dans la fête des mères, la Conclusions: Les femmes seront majori tre étude d’échantillonnage : Nous avons opté pour 3 grandes variables de contrôle, à savoir l’âge, le sexe et la CSP, Pour obtenir des informations sur la population enquêtée, nous avons mené au préalable une étude qualitative pour connaitre la tendance des consommateurs achetant des parfums.
Le tableau d’échantillonnage 5. Caractéristiques de l’enquête Date : Du 25 avril 2008 au 20 mai 2008 Lieu dadministration du questionnaire: Bd Abdelmoumen, Maarif, Entourage familial. Mode d’administration : Face à face, par Internet Durée: maximum de 30 min 2 c) La part des parfums dans le budget réservée aux produits de beauté On a 44% des la population qui consacre entre 25% et du budget mensuel dédié au produit de beauté pour l’achat des parfums 3. es critères d’achat des parfums Les différents critères de choix retenus sont Le prix La marque L’emballage Le point de vente La taille du flacon La publicité sur le produit Les cadeaux offerts avec le produit Le facteur d’achat qui présente la moyenne la plus faible est elui qui est le plus privilégié par la population pour le choix d’un parfum Alnsl la marque vient en première position suivi du prix puls promotion, emballage, taille flacon, cadeau offert, et publicité sur le produit, et enfin le point de vente 4.
Lieu d’achat de votre parfum 3896 des personnes achètent des parfumeries de quartier des personnes préfèrent les magasins spécialisés ou on vend la marque 5. La fréquence d’achat des parfums a) L’utilisation des parfums PAGF s OF parfum quotidiennement d) Le nombre de parfum possédé par les enquêtés En général les enquêtés possèdent en majorité 2 à 3 parfums Deuxieme partie • Conception d’un parfum Cette partie va nous permettre de connaitre les caractéristiques du produit idéal des casablancais en matière de parfums. artie descriptive Pour 74% de la population personnalité et parfum riment ensemble. Pour les hommes d’entre eux sont d’accord Pour les femmes : 78,6 % d’entre elles sont d’accord . La forme du nouveau produit La plupart des femmes préfèrent une bouteille Longue et Fine. La majorité des hommes préfèrent une bouteille carrée. 2. L’odeur du nouveau pa 6 2 lupart des hommes préfèrent une publicité exotique. La plupart des femmes préfèrent les lingettes parfumées comme produit dérivé. Alors que la plupart des hommes préfèrent un déodorant. . Le nom du parfum La plupart des femmes préfèrent le nom de parfum My Everything. La plupart des hommes préfèrent le nom de parfum Passion Sublime. Conclusions 1 : On ne peut pas dire que sur l’ensemble de la population, les parfums sont les produits de beauté les plus utilisés chez les femmes puisque sur la population la moyenne de Putilisation des parfums est égale à la moyenne d’utilisation du maquillage, donc es parfums et le maquillage sont donc les produits de beauté les plus utilisés chez les femmes.
On peut extrapoler le résultat obtenu sur l’échantillon sur l’ensemble de la population et dire que les parfums sont les produits de beauté les plus utilisés chez les hommes 2 priorité donnée aux parfums n’est pas expliquée par l’âge. 3 :Ni le revenu, ni l’âge n’expliquent le budget mensuel pour les produits de beauté. 4: Ni le revenu ni l’âge n’e rix des parfums achetés achetés 8 : Le nombre de parfums possédés dépend du revenu et de l’âge : pour les femmes, seul le revenu explique le nombre de parfums ossédés 9 .
Le prix des parfums explique le nombre de parfums possédés. 10 : Le choix des points de ventes dépend de l’âge et de la recherche de conseils -Le choix des points de vente et l’attitude lors de l’achat sont liés. -Le choix des points de vente et le sexe ne sont pas liés préconisations Le produit lancé est un parfum car chez les femmes comme chez les hommes, les parfums restent les produits de beauté les plus utilisés. D’après notre étude les parfums de marque avec un grand flacon à 800dhs et les parfums de marque à un petit flacon à 600 dhs viennent en premier cholx.
Le prix vient comme premier facteur déterminant du choix du parfum, donc on propose de lancer un parfum à 600 dhs. La priorité donnée aux parfums est expliquée par l’âge chez les hommes. Il faut donc cibler la catégorie d’âge qui a le plus choisi les parfums comme premier choix entre 18 et 35 ans Pour les femmes nous pouvons cibler toutes les catégories d’âge. La publicité du parfum pour femme pourrait se faire dans une ambiance romantique avec une actrice étrangère, pour les hommes il faudrait choislr une ambiance exotique avec un sportif étranger.
Annexe 1 Grille des enquêteurs Tableau d’enquêteurs : 12 vendeurs de parfums de marque: Nous, étudiants à l’ENSAM, avons élaboré ce questionnaire qui va nous aider à cibler un échantillon qui soit le plus proche possible des tendances actuelles de consommatlon des parfums. Nous comptons donc sur votre expertise et sens d’anticipation pour nous aider, à travers vos réponses, à déceler la composition et les habitudes de votre clientèle. Quels sont les facteurs qui influencent le consommateur casablancais dans l’achat de son parfum ?
On s’adresse à vous, vendeur, vendeuse, du magasin pécialisé,pour nous éclairer sur quelques aspects du comportement des gens qui viennent dans votre magasin et qui achètent des parfums de marques. l. Les informations sur la catégorie socio professionnelle 1. pouvez-vous nous décrire votre clientèle ? Si elle est composée de toutes catégories confondues, quelle catégorie achète le plus des parfums, aisée ou moins aisée ? A quoi les gens Sintéressent à leur première vue du parfum ? Comment se comportent les personnes qui rentrent dans votre magasin généralement? Faire le tour du magasin en regardant l’état des lieux
Se diriger directement vers le pavillon et chercher le parfum auquel elle est habituée Essayer de découvrir les n vendeuse de la guider dans son choix Il. Les informations sur le sexe 2. Dans une journée à activité normale, combien de femmes et d’homme recevez-vous en moyenne? 3. Y-a-t-il des jours où la tendance s’inverse ? Et si oui, pour quelles raisons ? 4. pendant quelle période de l’année, les ventes de parfums augmentent, par ordre de priorité ? Saint valentin Fin d’année Fête religieuse Période de solde 5. Qui est sensible à de telles périodes? Les femmes Les hommes Tous les deux