PROJET DE SYNTHESE NOM : ALLYN PRÉNOM : Ayoko Élisée Licence 3 42 62 Na 92 81 7861/ 96 34 THEME : LA QUESTION DE LA LEGITIMITE DE L’AUTORITE SUR LE PEUPLE AUTEUR : Etienne de LA BOETIE point de départ Depuis que la philosophie s’est penchée sur les questions existentielles dans la période antique avec les socratiques, l’être qui, comme le disait Aristote est un « animal politique » est toujours resté sur sa soif de comprendre l’individu dans sa relation avec lui-mê s’est interrogée surl ouv ors à prlS une nouvelle n préoccupation du po e nom de « philosop urage.
Lorsqu’elle la philosophie ache de la est connue sous ote. Sous ce nom, elle s’est en général pos deux questions : d’une part, « qui sera le pouvoir souverain de la cité » ? Et d’autre part, « selon quelle modalité, le souverain légitime, quel qu’il soit, doit exercer cette souveraineté » ? bien avant Aristote, Socrate lui-même ne s’est- il pas toujours préoccupé de la question politique durant tout son vécu? De même, Platon n’a-t-il pas essayé de construire une cité juste en préconisant que le rol soit philosophe ou que le hilosophe devienne roi ?
C’est également dans
Elle sous-entend « le respect de la liberté et l’égalité des citoyens ». Mais force est pour nous de constater que la liberté des individus est aliénée et les Droits de l’homme bafoués. Sur les scènes du pouvoir, nous assistons plutôt à une hypocrisie des dirigeants qui montre que la démocratie est devenue une pure utopie, synonyme d’une tyrannie masquée. Cependant, que fait le peuple sous le joug de cette tyrannie ou règnent l’injustice, l’inégalité et l’aliénation ?
Il semble d’après certaines considérations qu’il reste assujetti, ne cherchant pas à résister et décide de servir volontairement le maître d’où la servitude volontaire : pourquoi un seul peut gouverner un million, alors qu’il suffirait à ce million de dire non pour que le gouvernement disparaisse ? De ce constat, nous proposons de réfléchir avec le philosophe français Etienne de la BOETIE sur les questions de la servitude, du rapport dominant-dominé et de la liberté du peuple.
Ainsi nous formulons comme thème de réflexion ce qui suit : la questlon e la soumission à l’autorité, une relecture du «Discours de la servitude volontaire » de Etienne de la Boetie. De ce thème nous dégageons comme question fondamentale : la légitimité de l’autorité justifie-t-elle la servitude du peuple ? question fondamentale : la légitimité de l’autorité justifie-t-elle la servitude du peuple ? Avec le problème précédemment posé, nous pouvons dégager quelques questions subsidiaires qui peuvent nous alder dans notre réflexion.
Elles s’énoncent comme suit : Quelles peuvent être les raisons de la servitude volontaire sous le joug d’un tyran ? Par quel mécanisme un seul peut s’imposer à tous ? Comment arracher sa liberté de la main du maitre ? Ces questions constituent notre problématique et nous amènent à la proposition du plan suivant INTRODUCTION CHAPITRE : cla iflcation terminologlque 1 . 1- la notion de l’autorité 1. 2- la notion de la légitimité 1. 3- la notion de la servitude/servitude volontaire CHAPITRE Il : le rapport dominant-servitude 2. 1- légitimité de l’autorité comme source d’un contrat 2. 2- le mécanisme de la domination du tyran 2. – le peuple face au mécanisme du tyran : la volonté de oumission CHAPITRE Ill : un ordre public sans tyrannie 3. 1- les raisons de la dominance du pouvoir sur le peuple 3. 2- les mesures à prendre pour combattre le tyran 3. 3- la nécessité d’une éthique morale ou y-a-t-il un régime idéal pour nos sociétés ? CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE Etienne de la Boetie, discours de la servitude volontaire Jean Jacques Rousseau, le contrat social Alain Renaut, la fin de l’autorité Leibniz, la pensée politique Gaston Fessard, autorité et bien commun Thomas Hobbes, le léviathan Machiavel, le prince Micheal Novak, démocrati mun