Projet de stage ME

Projet de stage ME

En cas de problème (social, de santé ou autre) j’ai appris à faire preuve de discrétion et contacter la personne ressource. Il m’a été permis de développer mes compétences organisationnelles en prenant attache au près des enseignants afin de réguler l’organisation générale du collège. to next page De même, j’ai pu exercer des fonctions pédagogiques en participant à l’Accompagnement Personnaliser d’élèves en difficultés, mais aussi en organisant et en participant à de nombreux voyages et sorties scolaires.

Cest au cours de cette période que j’ai découvert le métier de moniteur éducateur, des enfants placés en MECS étant scolarisés dans rétablissement. Je me suis alors rendus compte que cette profession était dans a continuité de celle qui était la mienne. Le métier d’assistant d’éducation étant limité dans le temps, mon contrat arrivant à son terme, il était donc temps d’envisager une reconversion professionnelle.

C’est ainsi qu’est née mon envie de devenir moniteur éducateur. Actuellement en 1ère année de formation moniteur éducateur, et ayant déjà pu aborder la protection de l’enfance durant mon expérience antérieure, je souhaitais effectuer mon stage dans le secteur du handicap. J’ai également pu avoir une expérience en MAS et en maison de retraite lors de ma formation

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
d’infirmière. Je souhaitais plutôt découvrir les IME qui me sont complètement inconnus.

Mon choix pour ce premier stage de découverte s’est donc porté sur l’IME , qui m’a offert un terrain de stage adapté mes perspectives. C’est un établissement médico-social mixte pouvant accueillir 120 enfants ou adolescents âgés de 6 à 20 ans, présentant des déficiences intellectuelles légères, moyennes ou sévères avec pour certains des troubles de la personnalité et/ou du comportement. Ils sont répartis en 3 sections différentes so 2 troubles de la personnalité et/ou du comportement.

Ils sont épartis en 3 sections différentes sous le régime du semi-internat. L’IMP accueille des enfants de 6 à 14 ans avec pour objectif leur scolarisation ainsi que leur accompagnement éducatif et thérapeutique. L’IM Pro cible des adolescents de 14 à 20 ans, renforçant ainsi la formation et l’accompagnement éducatif et thérapeutique entamé précédemment ou dont le diagnostic récent les a amenés dans une structure spécialisée.

Enfin, le groupe de vie, qui prend en charge enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans uniquement dans l’accompagnement éducatif et thérapeutique. Corganisme gestionnaire est l’Association Familiale d’Aide aux Enfants ayant un handicap mental. La structure est financée par l’Assurance Maladie en tenant compte du prix de journée suite à un agrément de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) dans le cadre de la loi du 02 janvier 2002. Cest un organisme privé à but non lucratif.

Les missions premières de cet établissement sont l’éducation générale et pratique adaptée aux possibilités intellectuelles de chacun, la formation gestuelle pour développer l’habileté manuelle, et une scolarité élémentaire selon les aptitudes de haque individu. Mon intewention se décidera en fonction des besoins de chaque section. De ce fait, je pourrais fréquenter différents publics, équipes éducatives et mon action n’en ressortira que plus enrichie. Ce choix s’est orienté par mon envie de me confronter au secteur du handicap et ains 3 plus enrichie.

Ce choix s’est orienté par mon envie de me confronter au secteur du handicap et ainsi tester mes capacités à m’adapter à ses difficultés et tout ce qu’elles peuvent engendrer comme problèmes dans la vie des usagers et dans ma pratique en tant que moniteur éducateur. De plus, j’ai fait ce choix également pour aller dans la continuité de ma courte expérience en MAS qui m’avait permise d’avoir une première approche (plus médicale) de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Plusieurs interrogations me viennent l’esprit, concernant notamment mes capacités de réaction vis-à- vis du public auprès duquel je m’apprête à intervenir. En effet, travers ce stage, mon projet est avant tout d’apprendre chaque jour d’avantage sur ce métier, ses pratiques et techniques : gestion des rapports humains, expression permettant de poser es règles claires, écoute sans jugement des problématiques exprimées par le public.

Mon souhait est donc de découvrir comment l’accompagnement éducatif se construit et s’entretient tout en observant le travail effectué par l’équipe éducative. En parallèle au suivi éducatif, je souhaiterai contribuer à la mise en place d’activités telles que des ateliers manuels, permettant ainsi d’avoir une approche différente des enfants et adolescents présentant des déficiences intellectuelles associées ou non à des troubles de la personnalité et/ou du comportement.

En effet, l’ambiance plus ludique et conviviale de ce type d’activité me permettra de pouvoirs atteindre des o 4 permettra de pouvoirs atteindre des objectifs éducatifs comme améliorer l’habileté manuelle en utilisant des outils, jeux qui développent la compréhension tout en distrayant les usagers. J’aimerais travailler la relation avec ces enfants et adolescents en situation de handicap, pouvoir les solliciter et être sollicitée, les accompagner au quotidien, être à l’écoute, attentive et disponible.

Je souhaite également acquérir une certaine compréhension es problématiques de ce public ainsi que les termes adaptés qu’utilise le travailleur social, et repérer comment le moniteur éducateur s’inscrit au sein de PIME, son rôle, ses taches, sa mission, ses remises en questions. En ce qui concerne les modalités et moyens pour atteindre mes objectifs, le travail quotidien auprès de mon tuteur de stage, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, sera centrale pour les expériences et leurs acquis.

Le fait que chaque collègue aura une perception différente mais complémentaire de la prise en charge des usagers et de leurs personnalités me permettra de onfronter les avis, d’avoir une vision plus globale de la situation et de construire peu à peu ma future posture professionnelle. J’espère également pouvoir participer au projet d’établissement, en m’intégrant aux mieux et au plus vite au sein de cette équipe déjà en place tout en leur apportant peut-être une perception extérieure.

L’observation, l’analyse et le « rendre compte » me paraissent ess S une perception extérieure. L’observation, l’analyse et le « rendre compte » me paraissent essentiels pour renforcer mon apprentissage. Les dossiers des usagers seront un support important pour mieux les accompagner. Je compte évidement faire appel aux textes de référence, aux contenus de formation qui m’auront été dispensés d’ici-là, mais également à la recherche d’informations. tre à l’écoute des familles me paraît être un élément à ne pas négliger, celle-ci étant les personnes connaissant le mieux les usagers de la structure, il est donc important d’en tenir compte pour une meilleure prise en charge de chacun et de la vie en collectivité. Pour conclure, j’espère que ce stage de découverte me permettra de développer mes compétences afin de pouvoir pratiquer mon futur métier de moniteur éducateur dans les eilleures conditions pour moi, mais aussi pour les usagers que je serais amenée à côtoyer.

De même j’irai chercher les réponses aux divers questionnements qui se posent à moi : Comment les usagers vont réagir à mon arrivée, ma présence à leur côté ne risque-t-elle pas de les perturber ? Vu les demandes non satisfaites de place en IME, quels sont les critères pour robtentlon d’une place ? Si un transport doit s’organiser comment cela se passe-t-il ? Comment se passe la communication avec la famille ? Des réunions sont-elles prévues pour cela ? Je m’attacherai trouver réponse à ces questions.