Projet de stage

Projet de stage

Il y a 18 bénéficiaires accueillis au sein de l’. M. E et 19 au sein de l’. M. PROF. Cc. L’AIME de trouvaille : es jeunes accueillis sont répartis sur 3 groupes . Le groupe 1 rassemble les jeunes dont l’objectif est la scolarisation (Ils sont 7, âgés de 12 à 16 ans). Ils sont accueillis une semaine sur deux par l’enseignant de l’éducation nationale de la structure. L’autre semaine, ils sont pris en charge par les éducateurs. Les objectifs pour ce groupe sont : essentiellement le maintien des acquis scolaires, mais aussi leur bien-être, à travers e sport, la musique, l’art plastique, etc….

Ce sont des jeunes assez autonomes, qui ont accès au langage oral, et à l’écrite l’écriture pour la plupart. Les 2 autres groupes (qui accueillent respectivement 5 et 6 jeunes de 14 à 21 ans) rassemblent des enfants moins autonomes, essentiellement attestes ou TÊTE. Pour eux, l’objectif principal est de développer leurs capacités à communiquer. 2) Le projet : Le projet que je vais développer s’adresse aux jeunes du groupe 1. Il s’agit d’un projet vidéo, qui consiste à réaliser un petit film écrit et joué par les jeunes. Ah. Objectifs:

Leur faire prendre confiance

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
en eux : valorisation de chacun (passage à l’écran, contribution des compétences de chacun pour à la réalisation d’une ?ouvre collective (film). Développer leur créativité : écriture du scénario, choix et réalisation des décors, costumes, jeu d’acteur, etc…. Développer leur capacité de concentration : effort et concentration maintenus face à la caméra. Créer un lien « utile » avec la lecture et l’écriture : écriture du scénario, mémorisation des textes à jouer. Sensibiliser les jeunes aux différentes techniques de créations de Ulm : tournage, décors, jeu d’acteur… . Les différentes étapes du projet : erre étape : Elle consiste à laisser les jeunes s’exprimer sur leurs envies : quels sont leurs centres d’intérêt ? Quels univers les intéressent ? Et à choisir un fil conducteur, un thème de film dans lequel chacun puisse sa retrouver. Emme étape : écriture du scénario. En grand groupe, l’exercice consiste à écrire les gré 2 étape : écriture du scénario. En grand groupe, l’exercice consiste à écrire les grandes lignes d’une histoire, et à définir le rôle de chacun. me étape : Premiers essais devant la caméra pour se familiariser avec l’outil et la situation. Es étapes suivantes alternent : écritures du scénario, prises de vues et tournage de scène, mémorisation des répliques, réalisation/choix de décors et costumes selon révolution du projet. Sème étape : montage du film. Avant dernière étape : visionnais du film avec les jeunes qui y ont participé + temps d’expression libre par rapport au vécu du Dernière étape : projection du film avec invitation (familles, autres jeunes de L’AIME, professionnels) c. Évaluation du projet ?

Quelle implication dans les différentes étapes du projet : lecture et écriture : ont-ils été motivés pour écrire, lire et apprendre leurs textes ? Créativité : chacun s’est il exprimé sur le plan créatif : expression orale, réalisation, confection de décors… Concentration : Ont-ils été capables de se concentrer durant chaque étape ? Valorisation de soi: c’est à travers le temps de parole en petit comité que l’on pourra voir si cet objectif est atteint. Technique vidéo : quelles sont les compétences acquises dans ce domaine : montage vidéo, techniques de tournage, Implantation du décor, etc…