projet

projet

Grafcet: Définition SOMMAIRE -Introduction . 3 123. But de projet. Pneumatique…… Cahier de charge du ll- Grafcet de fonctio système…. … ….. ….. … 12- 5 p g Fonctionement normal du système…. …. — — 6 Ill- Conception du circuit électropneumatique 12345- Partie opérative 6 proposer des solution par automatisation tout pneumatique Figure 1: Système sujet de l’étude. 2- Pneumatique La pneumatique est la science qui utilise l’air comme source d’énergie mécanique.

Elle permet de réaliser des automatismes avec des composants simples et robustes notamment ans le milieu hostiles: hautes température, milieux humides. On peut distinguer plusieurs composants pneumatiques parmi lesquelles on peut citer: les vérins, les distributeurs, les ventouses, les compresseurs, les boutons poussoirs. La pneumatique est utilisée dans plusieurs applications comme les robots, ou dans l’industrie en général. VOICI un schéma qui décrit un circuit Pneumatique 2013/2014 I. Mécatronique Figure 2 : Description d’un système pneumatique.

Le but des systèmes pneumatique est l’utilisation judicieuse d’appareillages pneumatique et ?lectrique permettant la suppression totale de Pintervention humaine et de n’autoriser que l’ordre de départ, et cela trouve ses champs d’application dans les commandes à longues distances et à succession de mouvement. 3- Cahier de charge du problème – Déscription du problème 2 L’épaule

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de droite est constant. Le cylindre d’alimentation transversal à double action (3A) s’étend avant cylindre (2A) exécute la double course puis l’épaule gauche est au Page 4 sol.

Lorsque le cylindre (3A) a atteint la position d’extrémité rétractée, le cylindre de serrage IA) libère la pièce à usiner. Trois valves de levier à galet (1 SI, 3S1, 3S2), deux détecteurs de proximité (2S1and 2S2) et une soupape de pression arrière (1 S2) sont utilisés comme commutateurs de limite. La pression de serrage de cylindre (IA) est surveillée par l’intermédiaire d’une pression évaluer. -Condtions marginales L’alimentation en air de commande pour le séquenceur est protégé par un auto-maintien circuit. un seul cycle est introduit en actionnant le bouton START. ctionnement du champignon actionneur d’ARRET DURGENCE interrompt la circuit d’auto-maintien, les rganes de réglage d’actionneurs (IA) et (BA) recevoir aucune autre activation et le cylindre d’alimentation (3A) est épuisé sur deux côtés. Avant de déverrouillage d’arrêt d’urgence, le séquenceur et une partie d’actionnement sont fixés par une deuxième soupape à boutonpoussoir. Il- GRFCET de fonctionnem 3 8 grafcet suppose la définition préalable : – du système, – de la frontière PO-PC, spécifiant la Partie Commande, – des Entrées et des Sorties de la Partie Commande.

La description du fonctionnement d’un automatisme logique peut alors être représenté graphiquement par un ensemble : d’ETAPES auxquelles sont associées des ACTIONS, Page 5 – de TRANSITIONS auxquelles sont associées des RECEPTIVITES, – de LIAISONS (ou ARCS) ORIENTEES, Un tel ensemble (GRAPHE ou DIAGRAMME) est appelé grafcet. 2-Fonctionement normal du système Au cas du fontionnement normal de notre système , le grafcet du niveaux 2 réalisé est : Figure 3 : GRAFCET du niveau 2 décrivant le cycle de fonctionnement du système de la figure 1. -Partie opérative page 6 un choix bien précis des composants 4 circuit logique 5-Fluidsim FluidSIM est un logiciel complet pour la création, la simulation, ‘enseignement et l’étude de l’électropneumatique, de l’électrohydraulique et des circuits numériques. IL offre un éditeur avec des descriptions détaillées de toutes les composantes, des composantes photo et des séquences vidéo. De cette façon, il sera parfait pour l’utilisation lors de leçons et de la préparation d’un programme d’étude autonome. 5-Simulation par Fluidsim « Voir les fichiers joints » 201 3/2014 l.

Mécatronique IV-la solution automatisation tout pneumatique 1 -Explication Position initiale Les vérins sont dans leurs positions arrière fin de course, Les apteurs (l SI), (2S1) Et ) sont actionnés, les Distributeurs 3/2 bistables pneumatiques (21/4), (2V5) et le distributeur monostable pneumatique (Ov3) sont en passage et Le distributeur 3/2 monostable pneumatique (OV2) est en position normalement fermée. Vérin (IA) serre la pièce (IA +) Après le signal de départ (OSI le sé uenceur est mis sous pression par l’intermédiair S de séquence de pression (OV4) commutateurs.

Le second module est définie par une connexion XI , conjointement avec le signal d’accusé de réception pour le mouvement IA +. Le Signal A2 inverse le distributeur 3/2 (2V6) et e vérin (2A) s’étend, En son extrémité avant position, il actionne l’interrupteur de proximité (2S2). Vérin double effet (2A) se rétracte (2A-) Le signal d’accusé de réception pour effectuer un mouvement 2A + définit le troisième module via le port X2 (ce Signal est également appliqué au port X5, mais ne peut pas passer ? travers le sixième module depuis le cinquième module car il n’est pas définie).

Le Signal A3 inverse le distributeur 3/2 bistable pneumatique (2V6) par l’intermédiaire des clapets anti retour distributeur casse vide rapide (2V2) et (2V3). Vérin double effet (3A) transfère la pièce (3A +) Page IO e signal d’accusé de réception de mouvement 2A-définit le quatrième module via l’entrée X3 (module 7 ne peuvent être activés via X6). Son signal A4 renverse distributeur 5/2 bistable pneumatique (3V2). Le vérin double effet (3A) se prolonge, et actionne le distributeur 3/2 monostable levier à galet (3S2).

Vérin double effet (2A) effectue sa deuxième double course (2A +) et (2A-) est active le sixième module. Le signal AS commande le retour du Vérin double effet (2A) dans sa position rétractée position ‘extrémité, où il actionne le commutateur de proximité (251). Cylindre (3A) se déplace dans sa position initiale (3A-) Le signal d’accusé de réception qui un mouvement 2A-définit le septième module via le port X6. Son signal A7 inverse e distributeur 5/2 bistable pneumatique (3/2). e vérin (BA) rétracte et actionne la soupape levier à galet (3S1) dans son position d’extrémité rétractée. cylindres (IA) desserre la pièce (IA-) Le signal d’accusé de réception de mouvement 3A-définit le huitième module de (type B) via le port X7. Son signal A8 inverse le distributeur 5/2 bistable neumatique (1 V2). Le vérin (IA) est épuisée et actionne la soupape de levier à galet (ISI) dans sa position d’extrémité rétractée.

Un signal continu Yn +1 est une fois encore fourni à la soupape à double pression (OV6). Un signal START renouvelé ensuite lancer le cycle suivant. 2-Les composants : rôle et fonctionnement **Vérin à simple effet (IA) : Serrage de la pièce « Limiteur de débit unidirectionnel : Réglage de la vitesse des vérlns **Vérins à double effet (2A et BA) : Déplacement des plateaux **Distributeur 3/2 à commande électrique : Commande du vérin ? simple effet (IA) Page 1 1 **Distributeur 5/2 à com Traitement de Pair comprimé . -Simulation par Fluidsim  » Voir fichier joint V- Conclusion L’objet des système pneumatique est de transmettre l’énérgie pneumatique provenant d’une source afin de générer une énergie mécanique. cette transmission se fait par le biais de l’air comprimé. Une installation pneumatique est composé généralement par des distributeurs qui ont pour rôle d’agir sur la trajectoire de l’air comprimé dans le but commander un démarrage, u arrêt ou un sens de débit. es clapets qui servent à interrompre le passage de l’air dans un sens et l’autoriser dans l’autre sens, et des actionneurs qui transforment l’énergie pneumatique en une énergie mécanique. Ce projet nous a permis de se familiariser avec le fonctionnement des circuits pneumatiques, et ses différentes composantes, ainsi que les systèmes électropneumatique. De plus il a était intéressant au niveau logiciel . Vl-lnventaire BIBLIOGRAPHIE Cours pneumatique et hydraulique (Prof. BENBRAHIM Mohammed). Cours sur la pneumatique. (Lycée Lislet Geoffroy). Manuel Avancé Pneumatique. 8