Proche Orient : Zone de conflit

Proche Orient : Zone de conflit

Thème 1 : Puissance et conflit dans le monde Chapitre 1 : Le Proche Orient, un foyer de conflits depuis 1945. I/ Quelles sont les raisons des conflits au Proche Orient ? 1. La question des ressources Le P. O est la 1ère ressource de pétrole au monde avec les principaux gisements par exemple PArabie Saoudite, 25% des réserves mondiales. La question de l’eau peut être dans de nombreux conflits. Le P. O est désertique ou les les détenir. ont l’importance de Cette eau a trois origi s p g L’eau des fleuves (Tig Les mers (Mer Rouge Les nappes fossiles (non renouvelable) Conflit au Kurdistan a cause de ‘eau. Des questions historiques et géopolitiques. Les partagent de territoire après la 1 ère guerre mondiale et après la 2nde ne tiennent pas compte des minorités, des peuples se retrouvent sans état par exemple les Kurdes, d’autres peuples sont séparés entre plusieurs états par exemple rlrak ou il y a une majorités de Sunnites et une minorités de Chiites. Raison stratégique : Un carrefour mondial qui détient des passages stratégique comme le canal de Suez, le détroit d’Oman. De plus c’est une région avec une disparité économique importante c’est a dire

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des différences très forte de richesse ensions). . Des questions religieuses et ethniques : « Une mosaïque » Diversité religieuse d’une part présence des trois monothéismes et de leur sain (Chrétien (Jérusalem), Musulman (Mecque), Juif (Nadjaf)). Chacune de ces grandes religions sont divisées, les musulmans par exemple entre les Chiites et Sunnites, les chrétiens maronites ou des catholiques et les populations juives orthodoxes ou modérés. [email protected] de peuple : des Kurdes, des Perces (Iran) , des Turques, des Arabes. Il/ une région de conflits de 1945 à 1990 1.

Le conflit Un conflit aux répartitions internationales, ce conflit a pour rigine la création de l’état de l’Israël en 1948. Certains sont des sionismes = mouvement nationaliste. Ils veulent la création d’un état Israélien qui produit une augmentation de présence juive (l’antisémitisme en Europe ) survient un fait majeur de la 2nde G. M et la présence du génocide, la Shoah en 1940-45. La shoah entraine Hexode des survivants qui est sous mandat britannique. David Ben Gaurion créé l’état d’Israël le 14 mai 1948.

Cette création entraine 4 grandes guerres Israélo-arabe. 1er conflit entre 1948-49 : Israël est opposé a 5 états Arabes (Egypte, Syrie, Irak, Jordanie, Iban) victoire pour l’Israël. ème conflit en Juin 1967 : Guerre des six jours. L’Israël s’oppose à la ligue Arabe et occupe après sa victoire militaire la bande de Gaza la Cisjordanie. L’ONU exige la restitution des territoires occupés et en contre partie, la reconnaissance de l’état d’Israël par les états arabe. Echec de ce 2 par les états arabe. Echec de cette résolution.

En Palestine, le mouvement national Palestinien se radicalise, Arafat prend le contrôle de l’OLP dont la charte revendique la destruction totale d’Israël. L’OLP doit se réfugier d’abord en Jordanie puis au Liban. Parallèlement l’OLP utilise l’arme du terrorisme dans les années 0. Soit par des détournements d’avion et en 1972 prises d’otage lors des J. O de Munich. Cest donc la preuve que le conflit Israélo- palestinien dépasse les frontières. 3ème conflit en Octobre 1973 : Guerre du Kippour. La ligue Arabe mené par l’Egypte.

Anouar El Sadate attaque le jour de la fête du Kippour l’Israël dans le but de récupérer les territoires perdus en 1967 mais rlsraël résiste et les combats s’arrêtent sans aucune évolution territoriale. a fallu la menace de l’URSS plus mise en IL alerte nucléaire des USA pour arriver a cet arrêt des combats, c’est donc la guerre la plus internalisé avec la encore des épercutions international. COPEP en soutient a la ligue Arabe décide d’augmenter fortement les prix du pétrole provoquant le choc pétrolier dans le monde. 2. D’autres conflits dans un contexte de guerre froide.

Pendant cette période, chaque grand territoire cherche à étendre son influence dans la région pour notamment contrôler le pétrole. Ex : Iran allié aux USA autre exemple la crise de Suez c’est a la fois un conflit israélo-arabe puisque l’Israël attaque l’Egypte mais aussi un conflit port-continental et 3 israélo-arabe puisque Plsraël attaque l’Egypte mais aussi n conflit port-continental et de guerre froide. Anglais et Français organisent l’opération mousquetaire en réaction à la nationalisation du canal de Suez par Nacère et qui vient de se rapprocher de FIJRSS d’où le 29 Octobre 1956 1’Israël attaque l’Egypte.

Le 5 Novembre 1956 Français et Anglais viennent aider l’Israël mais avec prétexte officiel est de séparer israélien et égyptien. Il faut l’intervention diplomatique des USA pour que Anglais et Français se retirent. Le monde Arabe se divise car chaque Etat veut protéger ses propres intérêts par exemple Sadate veut récupérer les territoires ?gyptiens perdu pendant la guerre des 6 jours donc il entame un dialogue avec l’Israël, il va a Jérusalem et reconnaît PEtat d’Israël et en Septembre 1978, il signe les accords de Camp David.

Il est exclu de la ligue Arabe et il se fait assassiner par un islamique. Guerre Iran / Irak 1980-88(1 million de mort), une guerre révélatrice des oppositions entre les Chiites (Iran) et les Sunnites (Irak). Conclusion : Le conflit Israélo-Arabe est donc un conflit essentiel dans cette région mais ce n’est pas le seul, les guerres entre Etats sont nombreuses et on peut aussi ajouter les guerres civiles ar exemple au Liban 1975_90 et les tensions entre minorité religieuse et politique 1981. Ill/ Le Moyen-Orient dans le nouvel ordre mondial : 1. La montée de l’islamisme Depuis les années 90, le monde et le P.

O sont confrontés aux terrorismes d’islamistes radicaux, l’islamiste 4 années 90, le monde et le P. O sont confrontés aux terrorismes d’islamistes radicaux, l’islamiste trouve ses origines dans des mouvements politiques comme celui des frères musulmans fondés en Egypte dans les années 20. Clslamisme eest l’application de la loi coranique dans les domaines politiques et socio. La révolution iranienne de 1979 par Khomeiny engendre la création du 1er Etat Islamique. L’Iran ne fait désormais plus partie de la zone d’influence des USA et apparaît aussi comme un ennemi de PIJRSS.

Cette révolution Iranienne se diffuse dans tout le Proche Orient car l’Iran soutient des parties politiques islamiques comme le Hamas (Palestine), elle favorise aussi les divisions au sein du monde arabe. 2. Une région toujours stratégique Avec la fin de la guerre froide des USA apparaisse comme la seule grande puissance de la région, ils ont des bases en Turquie, Arabie Saoudite et deux flottes permanentes en Méditerranée t en Océan Indien. En 1990, s’éclate un nouveau conflit, l’Irak envahit le Koweït, conséquence c’est le contraire à la charte de l’ONU.

ONU vote une résolution c’est a dire repousser les Irakiens dans leurs frontières. C’est une intervention internationale menée aux USA, la France y participe, l’Angleterre, Vltalie, Etat arabe aussi. En quelques semaines, le Kowëlt est libéré, donc c’est la fin de la guerre du golfe. Cette guerre est dénoncée par les islamistes radicaux qui se regroupe autour d’un saoudien qui se nomme Ben Laden qui forme le réseau Al Quaida. Appel a la guerre sainte. Al Qu S saoudien qui se nomme Ben Laden qui forme le réseau AI Quaida. Appel a la guerre sainte. Al Quaida à une base arrière c’est l’Afghanistan.

En 2001, Al Quaida frappe les Occidentaux, le 11 Septembre a N. Y et Washington, les 4 attentats vise les symboles de la puissance Américaine, la puissance militaire le pentagone, la puissance économique avec les tours de World Trade Center, la puissance culturelle avec le symbole des gratte-ciels. En Janvier 2002 George Bush fait un discours ou il définit I axe du mal » et intervient contre l’Afghanistan avec les pays de l’Otten puis en 2003 euxième guerre du golfe contre l’Irak mais cette fois ci c’est pour virer le dirigeant donc sans l’accord de l’ONU.

OLP : Organisation de la Libération de la Palestine ONU : Organisation des Nations Unies crée en 1945. Elle contient le FAO ; UNICEF… OPEP : Organisation des pays exportateurs de pétrole ONG : Organisation non gouvernemental Plan l/ Des tensions qui s’apaisent 1. Fin des guerres israélo-arabe 2. Mutation de POLP : discours 3. Accords d’Oslo : historique : Y. Rabin (Prix Nobel de la Paix) Il / une paix impossible 1. Le rôle des extrémistes israéliens et Palestiniens