Principes Et L Ments D Administration

Principes Et L Ments D Administration

Principes et éléments d’administration, Henri FAYOL. Dans ce texte, Fayol s’intéresse au management. Selon Fayol, la fonction administrative consiste à : Prévoir et planifier. Il faut alors inspecter avenir et donc le preparer. Contrôle : il faut vérifier si tout se passe correctement face aux objectifs fixés. Coordonner : il faut combiner les différentes activités. Organiser : l’organisation permet un bon fonctionnement de l’entreprise en lui donnant les moyens nécessaires pour y arriver. Commander : c’est la façon de gérer les hommes. 1. La division du trav Correspond à la répa entre les différentes omplémentaires.

C’ or 2 roductlon des domaines aches • décomposition d’une t Che au sein d’une entreprise en une série de tâches parcellaires. 2. L’autorité-responsabilité. Il fait la distinction entre l’autorité statuaire et l’autorité personnelle. Exercer l’autorité implique de prendre des responsabilités, notamment en terme de sanction. 3. La discipline Ou le management, qui est un rôle essentiel dans le maintien de l’ordre et de la discipline dans l’entreprise. Elle fait référence ? l’obéissance, l’assiduité et le respect. 4. L’unité de commandement. C’est l’héritage de l’organisation des armées.

Le subordonné doit direction. Il faut un seul programme pour un ensemble d’opérations organisées pour un même but. Cela permet de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
rassembler les efforts et une bonne cohérence entre les actlons. 6. La subordination de l’intérêt particulier à l’intérêt général. Il ne faut pas faire passer son propre intérêt ou celui du groupe face à l’intérêt de l’entreprise. 7. La rémunération du personnel. En échange du travail fournit, le salarié se voit recevoir une rémunération équitable et suffisante. 8. 9. a hiérarchie. C’est une succession de dirigeants allant du sommet jusqu’aux agents inférieurs.

La communication suit l’ordre hiérarchique. La passerelle se voit passible entre des dirigeants du même niveau hiérarchique ce qui facilite la communication entre eux, la rapidité de la transmission et ainsi de l’exécution des opérations. 10. L’ordre. Matériel, moral et social. 11. L’équité. C’est la somme de la bienveillance et de la justice. Cette dernière est le résultat des conventions établies. 12. La stabilité du personnel. permet de bien effectuer les fonctions, ce qui correspond à un effet positif sur l’entreprise. 13. L’initiative C’est la possibilité de concevoir d’exécuter et la liberté de proposer.