Principe de dilution et dissolution

Principe de dilution et dissolution

Principe de dilution On souhaite préparer une solution par dilution. Diluer une solution, c’est, en ajoutant un solvant, obtenir une nouvelle solution moins concentrée en soluté que la solution initiale. La solution initiale est appelée solution mère de concentration notée CM- Lorsqu’on dilue cette solution, on obtient une nouvelle solution appelée solution fille de concentration notée Cf. propriété : Lors d’une dilution, la concentration molaire diminue, mais la quantité de matière ne change p Schéma du protocole dilution û Etape 1: prélever u préparation de la p g r pour effectuer une re nécessaire à la olution fille.

Utiliser pour cela une pipette jaugée et une propipette û Etape 2: On verse le volume, prélevé à l’étape précédente, dans une fiole jaugée de volume approprié. û Etape 3: On ajoute de l’eau distillée et on agite afin d’homogénéiser la solution LI Etape 4: On complète avec de Peau distillée jusqu’au trait de jauge. Prendre soin de placer à auteur d’œil. De nouveau homogénéiser la solution en agitant. Utilisat Utilisation de la propipette Voici deux types de propipette pouvant être utilisé en laboratoire.

Vider la propipette Aspirer la solution Laisser retomber le liquide Principe de dissolution Schéma du protocole et de la verrerie à

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
utiliser pour effectuer une dissolution Û Etape 1: peser, à l’aide d’une balance, la masse du corps. û Etape 2: Introduire la masse mesurée dans une fiole jaugée de volume approprié, en utilisant un entonnoir. Û Etape 3 et 4: Remplir la fiole jaugée à moitié d’eau distillée (utiliser un bécher pour ce remplissage), la boucher et agiter jusqu’à dissolution complète du solide. ? Etape 5: On complète avec de l’eau distillée jusqu’au trait de agitant Notions utiles en dissolution Il est possible d’utiliser deux autres grandeurs afin de déterminer a masse d’un corps Û la masse volumique La masse volumique noté u est le rapport de la masse par le volume : pcorps – unité de la masse volumique Conversion pouvant être utile : 1 dm3 IL, 1 cm3 1 mL la densité noté d 2 noté d C’est le rapport entre la masse volumique d’un corps et celle de l’eau (qui est la référence) noté VO : po = 1 ou go = 1000 dcorps = Remarque : la densité est une grandeur sans unité Applications I] L’éthanol est un liquide de formule moléculaire C2H60 et de masse volumique p(éthanol) = O. 79 .

Quelle est la quantité de matière contenue dans un volume de 500 d’éthanol ? Données : Masses atomiques : M(C) 12 ; M(O) = 16 Il] Un litre de vinaigre blanc possède un degré d’acidité égal à 80. Cela signifie qu’une masse de 100 g de vinaigre contient, en solution 8 g d’acide éthanoïque de formule brute C2H402. Pour préparer un assaisonnement de salade, on mélange 30,0 CL de vinaigre blanc à 30,0 CL d’huile d’olive. Données . LI Masses atomiques en M(H) 1,00 ; M(C) 12,0 ; 16,0 LI Masse volumique du vinaigre blanc : pvinagre = 1,0 x 1) Déterminer la masse d’un litre de vinaigre blanc 2) Déterminer la masse d’acide éthanoïque contenu dans un litre de vin blanc 3