primary 3ADownload 2F20 Variateur 20vitesse 20mcc

primary 3ADownload 2F20 Variateur 20vitesse 20mcc

20 Machine à bâtons – Variateur vitesse MCC Chapitre 20 Machine à bâtons Variateur vitesse MCC INTRODUCTION 2 TRAVAIL PERSONNEL 1. Principe du moteu or 16 Sni* to View 2. Synoptique et schéma fonctionnel 6 7 a carte de puissance 4. La carte de contrôle 12 DOCUMENTS RESSOURCE le positionnement. Un système de régulation permet de maintenir constante la température de l’eau L’interface opérateur est réalisé à partir d’un écran type XBT de Télémécanique. 2797 T20-X Machine à bêtons – Variateur vitesse MCC Pince de manipulation Crayons dans la piscine Réacteur avec les crayons

Le déplacement vertical de la pince est réalisé par un ensemble moteur asynchrone avec réducteur piloté par un variateur de vitesse. Le déplacement horizonta t assuré par un ensemble horizontal du chariot supportant les moteurs. Des capteurs inductifs signalent à l’automate de commande l’emplacement des rangées de crayons. Moteur à courant continu Réducteur Axe d’entraînement Chariot horizontal Crémaillère horizontale Capteurs de positionnement du chariot horizontal 4 Principe du moteur à courant continu 1 . 1.

Constitution Comme tout les moteurs, le moteur à courant continu est onstitué de deux parties : – Une partie fixe ou statique a elé le stator dans lequel on crée un champ magnétique, PAGF

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
rotor placé dans un champ magnétique B est lui-même alimenté sous une tension continue. Chacun des conducteurs du rotor de longueur L , parcouru par un courant continu est alors soumis ? des forces électromagnétiques telle que F = B. I. L appelées forces de Une spire du rotor ayant ses deux conducteurs diamétralement opposés est sous l’effet d’un couple de force électromagnétique qui entraine le moteur en rotation.

Dans le cas d’un moteur à excitation séparée, le champ agnétique et donc le flux magnétique peuvent être maintenu constant grâce au réglage du Dans ce cas, la fréquence de rotation du moteur est proportionnel ? Et le couple électromécanique du moteur est proportionnel ? 1. 3. Schéma Compléter le schéma d’alimentation ci dessous en faisant figurer le deux grandeurs fondamentales que sont le courant d’excitation le et la tension d’alimentation V du moteur : Stator Rotor Dans la suite, l’alimentation du moteur à courant continu sera faite par un variateur de vitesse. 20-x 6 du courant moteur La mesure de la vitesse du moteur La consigne de vitesse La rampe d’accélératlon La régulation de vitesse La régulation de courant La commande d’allumage des thyristors La carte de puissance Sur la carte de puissance on trouve les fonctions suivantes – L’alimentation de l’inducteur – L’alimentation de l’induit – La mesure du courant d’induit – Les différentes alimentations internes au variateur PAGF s OF L’alimentation de l’induit se fait à l’aide d’un montage réalisé avec 2 thyristors et 2 diodes. Comment appelle t-on ce montage ?

Quelles sont les conditions pour qu’un thyristor conduise ? Qu’appelle t-on angle d’amorçage d’un thyristor ou angle de retard à l’allumage ? Tracer sur le chronogramme ci dessous l’allure de la tension d’alimentation de l’induit : – dans le cas 1 où l’angle d’amorçage est a = T[/2 – dans le cas 2 où l’angle d’amorçage est a = Tt/ 4 – dans le cas 3 où l’angle d’amorçage est a = 3Tt / 4 La tension d’alimentation du réseau est 230 V 50 Hz Quelle est la valeur moyenne de la tension d’alimentation de l’induit dans les 3 cas ci dessus ? 10 3. 3.

La mesure du courant d’induit OUT Réglage de l’offset ( décalage du O V) Vers carte contrôle 6 Alimentation Nous allons nous intéresser plus particulièrement à : ‘alimentation – L’allumeur ou commande d’allumage des thyristors 4. 1. L’alimentation Voici le schéma de l’alimentation fournissant les tensions continues à la carte de contrôle : 20 v 230 v 13 Le transformateur TRI , ali PAGF 7 6 aye en 230 V 50 HZ , courant. La commande doit donc : – être synchronisée sur la fréquence du réseau, – tenir compte de l’évolution du temps sur une alternance, – prendre en compte la référence donné par le retour courant.

La synchronisation sur la fréquence du réseau Le circuit intégré LM324 est joint en document ressource. Le LM324 est alimenté entre +15 V et – IS V. Signal de sortie Vsl Signal d’entrée Ve sinusoide image de la tension du réseau d’alimentation 50Hz Signal de sortie Vs2 Quelle est la fonction des deux circuits LM324 ? Quelle est la valeur du potentiel sur la patte 6 et sur la patte 3 du LM324 ? 15 On vous donne l’allure du signal d’entrée Ve , tracer les signaux Vsl et Vs2 : Ve IV / division 16 fournir le signal pour la commande des thyristors.

Donner le schéma de principe du comparateur à amplificateur pérationnel : Donner l’allure du signal en sortie du montage comparateur pour la référence Vrl égale à 1/4 de Vi max • pour la référence Vr2 égale à 3/4 de Vi max . Que peut-on en conclure sur le temps de conduction des thyristors ? 17 Document ressource . • LM317 18 Document ressource : T20. X LM324 PAGF 16 maintenu constant grâce au réglage du _courant d’excitation de l’inducteur proportionnel à la tenslon d’alimentation de l’induit _ l’intensité du courant dans finduit_ (Voir cours Etude d’un ouvrage chapitre 13) le 2. Machine à bâtons – Variat c