Primark

Primark

5. Quelle est la position éthique de Primark qui a été dénoncée par le reportage de la BBC ? 6. Quelle position éthique défend la société Primark dans ses réponses par rapport à ces critiques ? Que pensez-vous de ses arguments ? 7. L’avantage concurrentiel dont bénéficie Primark vous semble-t- il durable ? Pourquoi ? Ill. La RSE de Primark Avant toute analyse, i Responsabilité Social ir ce qu’est la 0 p g Qu’est-ce que la RSE La RSE suppose que les entreprises intègrent dans leur stratégie des problématiques environnementales comme le changement climatique ou la raréfaction des ressources.

Elle implique aussi d’aller au-delà de leurs obligations légales pour adopter des politiques de diversité et respecter les droits humains. La RSE contribue à la performance économique de l’entreprise puisqu’elle lui permet d’identifier et prévenir les risques auxquels elle est le plus exposée et de concevoir les produits et d’adopter des modes de productions adaptés aux évolutions fortes et rapides de son marché. La RSE suppose que les entreprises déterminent leur stratégie en tenant compte de leurs parties prenantes.

Cela va des salariés aux investisseurs, en passant par ses fournisseurs et ses clients, ntre vie familiale et vie professionnelle, au bien-être au travail, ?

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la diversité et la mixité des équipes. Les ressources humaines sont considérées comme un élément fondamental de la valeur immatérielle de l’entreprise. La formation des salariés et leur implication dans la stratégie RSE de l’entreprise contribue à développer l’engagement, la motivation et la loyauté des salariés envers l’entreprise ainsi qu’à attirer et conserver les meilleurs talents.

Facteur de dialogue et d’innovation, la RSE suppose des modes de management transversaux et non pyramidaux et facilite ‘existence de réseaux, à Pintérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. Les fournisseurs . Les fournisseurs font partie de la « sphère d’influence » des entreprises. En tant que donneur d’ordre, l’entreprise est considérée comme co-responsable des activités de ses sous- traitants et de leurs impacts sociaux et environnementaux.

Elle est tenue de contrôler l’application des référentiels, normes ou codes de conduite qu’elle a mis en place dans l’ensemble de sa chaîne de production. Le recours massif à la sous-traitance dans les pays émergents est une source de risque importante pour la crédibilité des politiques RSE des grands groupes. Pour s’assurer que les conditions de travail sont décentes chez leurs sous-traitants, ils réalisent des audits sociaux, plus particulièrement dans le secteur du textile, du jouet ou de l’électronique.

Les « responsabilités en cascade » font que les entreprises qui sélectionnent leurs fournisseurs selon des critères sociaux et environnementaux peuvent avoir du mal à s’assurer 0 leurs fournisseurs selon des critères sociaux et environnementaux peuvent avoir du mal à s’assurer que ces critères sont bien respectés chez les sous-traitants de leurs ropres sous-traitants. Dans cette configuration les audits sociaux montrent leurs limites, plus particulièrement lors de catastrophes comme l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 dans lequel sont morts plus de 1000 ouvriers du textile.

Ils réalisaient des commandes pour la plupart des grandes marques occidentales dont beaucoup ont affirmé ignorer que ces ouvriers travaillaient pour elles. Les clients : La demande de produits durables, non toxiques et fabriqués dans des conditions de travail décentes, a considérablement augmenté. Les consommateurs sont de plus en plus emandeurs de traçabilité et de transparence sur les impacts environnementaux et sociaux des produits et exercent une pression pour que les informations soient vérifiables par des tiers externes et donc crédibles.

C’est ce qu’on appelle le « pouvoir du caddie En cas de problème, les ONG peuvent appeler au boycott des produits d’une entreprise pour protester contre leurs conditions de fabrication. Elles ont par exemple attaqué des campagnes de communication qui mettaient l’accent sur les qualités vertes d’un produit qu’elles estimaient factices. C’est ce qu’on appelle du « greenwashing Le contrôle de la RSE La RSE conduit les entreprises à prendre des engagements qui vont au-delà du respect de la loi dans les pays où elles opèrent. Ils s’appuient sur des normes et de référentiels internationaux.

Le cadre que doive elles opèrent. Ils s’appuient sur des normes et de référentiels internationaux. Le cadre que doivent respecter les entreprises est posé par conventions internationales comme celles de l’OIT, les Principes directeurs de l’OCDE ou la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. ISO 26 000 est le cadre de référence international sur la RSE. ISO 26 000 constitue la première définition de la RSE ? l’échelle mondiale et doit s’appliquer à tout type d’organisation, entreprises, collectivités locales ou encore ONG.

Sept domaines ont été définis : la gouvernance de l’organisation (la transparence, la responsabilité de rendre compte et le dialogue avec les parties prenantes) ; les droits de Ihomme ; les conditions et les relations de travail ; l’environnement ; les bonnes pratiques des affaires; les questions relatives aux consommateurs ; l’engagement sociétal. Pour chaque axe sont précisés les domaines d’actions. La grille de ecture est large et exhaustive, pour permettre de couvrir tous les impacts des entreprises, quelle que soit leur taille.

Ce « Pacte mondial » constitue en quelque sorte les 10 commandements de la RSE que doivent respecter les entreprises. Né d’une initiative internationale lancée en 1999 par le Secrétaire Général des Nations Unies, le Global Compact propose aux entreprises membres d’adhérer à 10 grands principes dans les domaines des droits de la personne, du travail, de l’environnement et de la corruption. Le dixième principe a été ajouté en 2004 : 1.

Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la rotection du droit international relatif aux 4 0 entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme 2. Les entreprises sont invitées à veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de Ihomme 3. Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective 4. Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination du travail forcé ou obligatoire 5.

Les entreprises sont invitées à contribuer à l’abolition effective du travail des enfants . Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession 7. Les entreprises sont invitées à appliquer l’approche de précaution aux problèmes touchant à l’environnement 8. Les entreprises sont invitées à prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement 9. Les entreprises sont invitées à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement 10.

Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous outes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de- Depuis 2003, les entreprises signataires doivent publier des bonnes pratiques dans au moins l’un des dix principes du Pacte sous peine d’être exclue de la liste des signataires. Au 1 er janvier 2014, plus de 8000 entreprises avaient signé le Global Compact dans 145 pays. Ces principes sont l’instrument le plus complet sur la RSE qui s’applique aux entreprises multinationales. 3 Etats se sont engagés à les faire respect s’applique aux entreprises multinationales. 43 Etats se sont engagés à les faire respecter par les entreprises opérant sur leur erritoire. La Global Reporting Initiative (GRI) est une initiative internationale qui a progressivement proposé des standards de reporting extra-financier aux entreprises sur une base volontaire. Elle a permis aux milliers d’entreprises qui l’utilisent dans le monde de partager le même référentiel selon le secteur de leurs activités.

Ces entreprises doivent intégrer les parties prenantes dans des rapports pertinents, exhaustifs, neutres, précis, comparables, clairs et contenant des données fiables. a) La RSE de Primark dénoncée Si la BBC n’attaque pas la responsabilité sociale directe de Primark. lle dénonce les conditions de travail chez son sous- traitant, notamment la société indienne Fab-N-Fabrics. En effet, cette dernière emploie dans ses usines du Sud de l’Inde des enfants issus d’un camp de réfugiés Sri-Lankais. Ces derniers sont rémunérés 10-5 centimes d’euros de l’heure pour des volumes horaires hebdomadaires atteignant 80 heures.

Le reportage précise que d’autres firmes européennes ont recours à ce genre de pratiques mais seule Primark est nommée durant l’émission. Reportage de la BBC : http:,’/bit. lyn rycTVP Primark a donc décidé d’agir face à ces critiques, qui ne sont pas ormulé uniquement par la BBC, mais également par d’autres médias et associations telle que SOMO/ICN. La société a entamé des actions afin de rétablir sa réputation entaché par les pratiques de ses sous-traitants. 6 0 réputation entaché par les pratiques d’exploitation de ses sous- traitants.

Rapport SOMO/ICN « Flawed Fabrics: The abuse of girls and women workers in the South Indian textile industry »: http://bit. ly/l z6zw1 A b) Justifications de Primark Devant ces dénonciations de plus en plus courantes et véhémentes, Primark a choisi de lever le voile sur sa politique RSE t se désengager des sous-traitants condamnés. En effet, La société rompt tout lien avec les sous-traitants en question. Les contrats qui la liaient à Fab-N-Fabrics mais aussi à deux autres sous-traitants ayant les mêmes pratiques sont rompus une semaine après la diffusion du reportage en question.

Cependant sa réaction ne s’arrête pas là, Primark décide de retirer de la vente tous les modèles de vêtements provenant des sous- traitants en question. En parallèle, la société ouvre un site en ligne exposant son engagement éthique et rappelant son code de conduite. Elle expose notamment son partenariat avec une association indépendante de défense des droits de l’homme et son appartenance à « The Ethical Trading Initiative On assiste ici à une campagne de communication de l’entreprise visant à redorer son blason et faire taire les critiques.

Venant d’une firme qui a délaissé la communication et la promotion autour de ses produits, la réaction de Primark face à un problème engageant sa RSE a été rapide. Il y a donc une volonté de la part de la multinationale de passer sa RSE d’une posture de « laisser-faire » à une posture de « prise en ompte des parties prena en compte des parties prenantes En effet, depuis toujours, Primark se contentait de respecter les lois en réglant à Famiable ses litiges avec d’autres enseignes, notamment avec Monsoon, son principal concurrent au sujet de plagiat de design de vêtements..

I s’agit aujourd’hui pour la marque d’obtenir des résultats équilibrés à long terme en tentant de prévenir les futurs conflits en multipliant les procédures d’audit au sein de ses fournisseurs par exemple. Son site en ligne montre ce désir de Primark de laver sa réputation mais surtout de ne plus avoir à l’avenir ? ? réagir » à une menace similaire mais bien d’empêcher que cela ne se reproduie. I s’agit pour la marque de tendre vers un « activisme sociétal ». Pour illustrer ses convictions, Primark a développé sur son site Internet une rubrique entière dédiée à son éthique et sa RSE.

La société prend également à cœur de répondre à chaque communiqué diffamatoire. Réponse au rapport publié par SOMO / ICN – 28. 10. 2014: http://bit. ly/l vpq839 Rubrique « Notre éthique » du site français de Primark . http://www. primark. com/fr/notre-ethique De plus, Primark se défend en précisant que la marque est embre de l’association « Ethical Trading Initiative connue pour être une alliance de multinationales et d’organisations volontaires qui luttent pour améliorer les conditions de travail, de vie et de consommation à travers le monde.

B0 (Zara, H&M, etc. ) et qu’elle n’est donc pas la seule responsable des crimes dont on raccuse. c) Recommandations Afin d’enrayer les soupçons et d’endiguer les vagues de protestations à l’encontre de Primark, la société se doit d’améliorer sa communication concernant sa RSE. Tout d’abord, Primark doit se concentrer sur l’amélioration de son image de marque. Pour cela, nous lui proposons de détourner un faible pourcentage de son budget merchandising au profit de la communication et d’actions sociétales et environnementales.

Cela faire passer le message : « Non Primark n’est pas là uniquement pour faire des bénéfice, mais également pour être un acteur économique et environnemental à l’échelle mondiale. » Ensuite, la firme doit mettre en avant les engagements de sa RSE, notamment Sii ce n’est pas déjà fat, il est vivement conseillé à l’entreprise de signer le « Pacte mondial ISO 26000 » et de promouvoir le respect de cet engagement part l’entreprise. Elle peut également mettre l’accent sur les contrôles réguliers qu’elle effectue dans les manufactures qu’elle emploie.

Enfin, Primark devrait développer un avantage concurrentiel durable car aujourd’hui, l’avantage concurrentiel de Primark repose sur la crise économique et la guerre des prix entre les enseignes low costs de textile (Zara, H, Primark, LittleWoods… ). Primark est celui qui vend le moins cher et qui propose un panel considérable de collections à des temps record (6 semaines entre chaque collection) ! Cependant, cet avantage est fragile. En se basant sur les critères VRIN, nous pouvons déduire lusieurs choses: