Présentation les Philosophes des Lumieres

Présentation les Philosophes des Lumieres

I – Les philosophes des Lumières 1) Contexte historique : Louis XIV meurt en 171 5, en même temps que le début du mouvement des Lumières. De 1750 à 1762, il y a l’apogée du mouvement avec la publication de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. A partir de 1762, les idées des Lumières sont diffusees dans une large partie de la population alors qu’elles n’étaient connues jusqu’ici que par l’élite. 2) es grands philos or 2 Montesquieu : Il pen qu lois qui dirigent la n Sociologue avant son ald être basé sur les st un droit naturel. hode scientifique pour analyser la société. Il aime mettre en évidence les défauts de la société française. Denis Diderot : Il est athée. Il se base sur le matérialisme. Pour lui, ce que lion nomme métaphysique et morale n’est qu’une invention humaine. Son Encyclopédie est d’ailleurs une arme contre la foi qu’il critique par des articles cachés, par exemple l’article « Siako » qui ridiculise le Pape et « Ypaini » qui montre la messe comme un rite paien.

Certains se demandent s’il ne remplace pas un mythe par un autre.. 3) Leurs idées, leur combat : Les philosophes se battent contre Pinjustice par

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la diffusion du SWipe page savoir. Ce sont des individus qui ont des origines diverses, des idées politiques différentes. La pensée des Lumières est une pensée multiple et fantastiquement diversifiée : les hommes des Lumières peuvent être déiste comme Voltaire, d’autres athée comme le baron d’Holbach.

Sur le plan politique, Montesquieu se rattache au régime anglais tandis que Rousseau lui, s’attache à un gouvernement plus démocratique. Après leur combat ; les inégalités, les injustices, les préjugés auront disparu en grande partie, pour laisser place à la science, la raison et à la tolérance. Les acteurs principaux de cette époque estent les philosophes comme Voltaire, Montesquieu, Diderot ou encore Fontenelle. Aujourd’hui, le combat des Lumières est encore d’actualité, car la guerre entre les peuples existe toujours.

Il L’Encyclopédie du XVIII Définition C’est la première Encyclopédie créée, écrite par Diderot. C’est comme une compilation de connaissances pratiques. C’était un livre très cher, environ 980 livres. Les lecteurs de celle-ci faisaient la plupart du temps partie de l’élite sociale. Le Pape condamne l’encyclopédie et ordonne qu’elle soit brulée. Cette Encyclopédie a été comme un acte de rébellion contre l’injustice. CARDILLO . BERHOU