Le document est un article intitulé « le carmin est-il prendre soin ? Cet article est publié dans la revue Perspective Soignante numéro 4 des éditions sels arsenal paru à Paris en 1994. L’article a été écrit par alter exhibes, un infirmier et docteur en santé publique. Il a été directeur d’un centre hospitalier en biologique, puis, directeur de l’école nationale de Santé publique à Rennes. Ensuite, il a été responsable d’une unité de développement/ soins. Enfin, il est le rédacteur en chef de la revue dont est extrait et article.
Cet article fait 7 pages. Le thème abordé ici est la relation soignant/soigné dans le soin. Cet article est divisé « démarche soignant la définition de prend , une attention participa situation particulière nées page active soignante once » pour expliquer prendre soin par ne qui vit une n aide et contribuer ainsi à sa santé et son bien-être. La première partie de ce texte exprime le paradoxe du siège toi nées page monde actuel qui est en progrès constant ans les sciences et techniques et d’un autre côté, les patients qui sont dans ‘attente de soins personnalisés.
Dans la seconde partie, la démarche soignante est définie comme une
cintrée de cet article est de nous faire comprendre que chaque soin doit être individuel et personnalisé à chaque patient. Les soins ne sont pas des généralités applicables à tous et pour tous. Il nous faut donc adapter notre pratique au quotidien et pour cela nous devons être attentifs et analyser les besoins des individus. Il est vrai notre monde est de plus en plus tributaire de la technologie. Les avancées technologiques sont rapides, une technique en remplace une autre et notre monde s’ace 2 technologie.
Les avancées technologiques sont rapides, une technique en remplace une autre et notre monde s’accélère et cela peut se faire au détriment de l’humain. Les relations interurbaines se passent de plus en plus de contact au profit d’échanges par écrans interposés. Cela se rencontre aussi dans le système de santé ou on assiste à une évolution des techniques telles que des patients se font opérer par des machines et leur chirurgien se trouve à des milliers de kilomètres du bloc opératoire. Par certains cotés cela déshumanisé les soins même i le soin est extrêmement bien maîtrise.
Les services de soins s’automatisent aussi rapidement : on parle de dossier de soins sur ordinateur censés faciliter les prises en charge, améliorer la qualité de la prise en charge. Néanmoins, la technologie et les soins sémitiques ne doivent pas remplacer et renier les soins relationnels qui compte aussi dans la guérison et l’accompagnement du patient. L’établissement de santé doit rester un endroit humain, sur pour que chacun puisse s’ faire entendre et surtout se faire soigner de manière optimale.