Premiere République

Premiere République

« Sire, si l’on voit ou les bonnes tete ont mené la France, il ne serait pas inutile d’essayer les mauvaises La Révolution Française démarre après l’ouverture des états généraux le 5 mai 1789 jusqu’au coup d’état de Napoléon Bonaparte en novembre 1799. On veut mettre fin a la royauté, a la société d’ordre et aux privilèges. Quel nouveau régime attend doc la France ? Dans un premier temps, j’expliquerai les causes de la révolution ainsi que certains événements importants, dans un second temps j’expliquerai les principaux acte révolutionnaire et enfin le régime dopté par la France et les Français.

La Révolution Française qui commence après l’ouverture des etats-generaux, dém travaux, le Roi interdi Etats-generaux. Les r réa. – Swip next page alors dans un gymna fameux serment du j ‘effectuer des éunissaient les at se rassemblèrent aume, c’est le 1789) prononcé par Bailly actuel président de l’AssembIée nationale. Elle fait le serment de donner a la France une constitution. Le roi accélére les choses, il renvoie Necker son ministre des Finances, qui est tenu responsable du désordre, le peuple est onsterné.

Sous l’impulsion de Camille Desmoulins, le peuple parisien se rassemble et I Swige to next page l’anarchie commence à s’installer dans

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la capitale. Le 14 juillet, on donne l’assaut à la Bastille, une ancienne forteresse devenue prison qui, pour les Parisiens, représentait le symbole de l’absolutisme, elle fut prise et rasée. A son retour d’une chasse, le roi étonné demanda « C’est une révolte ? » « Non Sire, c’est une révolution La monarchie absolue était finie, et les premiers nobles commencent à émigrer. L’assemblée improvise une arde nationale aux ordres du marquis de La Fayette, et arbore les premières cocardes tricolores.

La nuit du 4 aout, la noblesse et le clergé abolissent les privilèges. Le 26 août, l’Assemblée adopte la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, dont Mirabeau est un des principaux rédacteurs. Elle établit les droits fondamentaux de l’être humain : le droit à la liberté, à la sécurité, à l’égalité de tous devant la loi et, enfin le principe de la souveraineté populaire, par la Nation, et non plus par une royauté de droit divin. C’est alors que naît une monarchie constitutionnelle en septembre 1791 après que le roi ai prêté serment.

Mais avant cela, deux événements viennent s’ajouter a la révolution française : Le Roi a pris la fuite(il voulait rejoindre l’Autriche, pays de sa femme pour y préparer son retour), une fuite qui a échoué puisqu’il s’est fait arrêter lui et sa famille a Varennes, et perdit donc la confiance du peuple puis, 2 donc la confiance du peuple puis, avec la revendication d’un changement de régime, des milliers de pétitionnaires se éunissent sur le champs de mars mais la garde nationale provoque une fusillade faisant plusieurs dizaines de mort en juillet 1791.

La France est après ça une monarchie constitutionnelle mais lorsque l’Autriche et la Prusse apprennent l’arrestation du roi, ils se doivent de rétablir la monarchie en France et ceci par la force alors, le 20 avril 1792, la France déclare la guerre a l’Autriche et a la Prusse. Le Roi espère retrouver ses pouvoirs et l’assemblée répandre ses idées révolutionnaires.

Mais la plus grande journée révolutionnaires arrive par la suite, e 10 août 1792, c’est l’insurrection des tuileries, siège du pouvoir exécutif, le peuple prend le palais des tuileries en raison du manifeste de Brunswick et le roi est déchu, c’est la fin de la monarchie constitutionnelle française. Apres que la monarchie absolue de droit divin et la monarchie constitutionnelle aient échoué, les francais se demande encore sous quel régime vivront-ils. C’est au lendemain de la victoire de Valmy que la premiere République fut proclamée, en septembre 1792. Ce qui inclus une nouvelle assemblée et une nouvelle convention 3