préjugé religieux oral francais

préjugé religieux oral francais

PLAIDOYER REQUISITOIRE ARGUMENT 1 – « droit » : laisse entendre la raison. . 2/3: arguments historique : besoin de negres et moins d’americain donc extermination d’eux. (il se met a la place des colonies) « on du » = obligatio ARGUMENT 2 p g l’esclavage c’est bien parce que le sucre est pas chere. Le sucre n’est pas vital, mais des hommes sont morts pour ca (z exploitation pour un privilege) ARGUMENT 3 L’esclavage c’est bien parce que les noirs sont moche ; critere subjectif/ raciste. 1. 8 « nez si ecrasé » egyptiens pourtant « meilleurs philosophes » (hyperbole) 1. tuais des roux donc l’esclavage c’est rien a coté : ils font pire. ARGUMENT 7 les noirs n’aiment pas l’or : ils n’ont pas le sens commun. Ils prefere le verre a l’or. 4 l’argument ne tient pas superstition C’est pas parce qu’ils sont cruels (asia) que les autres doivent retre aussi. Castrer un homme c’est le rendre a Iletait animal. Les esclavagistes sont des personnes cruels (castre les noirs aussi pour pas qu’ils aient de relation sexuelle) On ne justifie pas un crime par un crime. Et on ne peut pas etre philosphes et tuer des ens

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
our une couleur.

OF s d’europe ne dise rien sur l’esclavage c’est que c’est bien. Question rethorique MAUVAISE FOIS. Montesquieu montre aussi qu’ils ne sont pas chretiens. 3 OF s l’enfant est en age de partir : l’autorité parental cesse. L5 la seule autorité pour Diderot est l’autorité naturel. 52 la puissance (usurpation) et la force (pas legitime) sont ephemere = les + faible peuvent devenir les + fort (existe encore : coup d’etat agrique) et peuvent reprendre le pouvoir par la force et les gens devenu les plus faibles ne pourrons rien dire.

Diderot denonce alors la monarchie absolue : loi du plus fort. 53 «Consentemen» = opposé total de la force — demande l’avis. Comme prince et tyran = Prince: aura le pouvoir legalement Tyran; aura le pouvoir par la force. implicitement critique de Louis XVI LI 5 « la puissance » (qui vient de consenttement). LEGISLATIF Pas de pouvoir absolue Il y a donc des limites pour eviter de mal utlisier leur pouvoir ou devenir dictateur. 1. 15/16 17 un homme ne doit pas s’adonner entierement a un autre homme parce que c’est dieu qui decide de tout.

Cependant diderot est haté, on su ose donc qu’il parle de dieu pour dire que personne ne 4 OF s qui s’attaque a PROBLEMATIQUE PLAN. UN PHILOSOPHE : ils sont apparuent au 18e siecle, au siecle des lumieres et ayant pour but de lutter contre l’ignorance (obscurantisme). Ils veulent aussi retablir le bonheur sur terre – rôle. Le philosophe est aussi decrit comme un guide et un honnete homme (cultivé et qui aime plaire) par Dumarsais dans son encyclopedie. LES LUMIERES : mouvement litteraire/ culturel avec un regroupement d’artiste a une une epoque donnée unis par une eme pensée.

Is peuvent avoir 1 ou plusieurs chef de file. veulent vaincre l’obscurantisme causé par l’eglise : independant par rapport a ce qu’ils pensent etudlent aussi les superstission aussi (choses non prouvée) pensent que la bible a été changée, et est tres differentes de la toute premiere. L’intolerence vient de l’eglise aussi. veulent etabllr le bonheur sur terre. L’eglise disait qu’on etait heureux que au paradis, les philosophes on contesté ca. Et ils essaye de faire accepté l’homme comme il est, avec ces limites. S OF s