Preface Contes de Grimm

Preface Contes de Grimm

Préface de Janine Boissard : les contes de Grimm Objectif : Comprendre les enjeux d’une préface : qu’est-ce qu’une préface ? Placé en tête d’un ouvrage, à quoi peut-elle servir ? Questions préliminaires : Qui est l’auteur de cette préface ? Quel livre présente-t-il ? Quel en est l’écrivain ? Janine Boissard elle présente le livre des frères Grimm (Jacob Wilhelm Grimm) : Contes merveilleux (en allemand) publié en 1812 l.

La préface et l’art de persuader le lecteur (trouver le titre à la fin) ) A qui l’auteur de s’adresse-t-il à son d texte. Au lecteur : Celui qu De quelle manière s indices dans le Cest un enfant ou adolescent, car elle le tutoie et parle de son Jeune age. 2) Selon l’auteur de la préface, quelles personnes devraient lire ce livre ? et pourquoi ? Enfant ou adolescent malheureux, triste, n’ayant pas confiance en eux. identification avec des personnages malheureux qui triomphent : cela permet de retrouver espoir.

Car ce livre est un guide qui aide à traverser les épreuves ) Comment l’auteur de la préface s’y prend-t-il pour nous donner envie d’aller lire ces contes ? Présentation de contes (sans dévoiler la fin) = mise en bouche / suscite

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
notre curiosité = exemples concrets Interpellation du lecteur : « tu », impératifs à valeur d’exhortation («écoute « entends « ouvre ce livre ») = on se met dans la posture de l’enfant qui écoute la conteuse ! Style ? tyle poétique avec des belles métaphores (clef magique / eau de vie) Il. La préface et l’art d’informer le lecteur 1) Quels indices nous permettent de comprendre quel genre de livre est présenté par l’auteur de cette préface ? Citez des passages précis et expliquez-les. « il était une fois » – conte merveilleux / « histoire de princes et de prlncesses » = personnages merveilleux/ « retiens la leçon » 2) Quel est, selon l’auteur, l’intérêt principal de ce livre ? Citez des passages précis et expliquez-les. guide qui redonne espoir et qui permet de mieux appréhender es difficultés rencontrees dans la vie « eau de vie » (métaphore) « clef magique » – livre qui délivre un enseignement moral : « retiens la leçon » – livre intemporel qui délivre des vérltés encore d’actualité (derrière ces habits de prince, se cache l’homme de notre vie) Question de synthèse : A quoi sert une préface ? Définir le type de lecteur qui est visé par ce livre Persuader le lecteur de lire cet ouvrage (donner envie) – lui donner des informations sur le livre (informer et expliquer)