Pr rapport

Pr rapport

Pré-rapport de stage Pierre CHETRIT IUT d’Annecy Le Vieux 24/04/2015 Préséntation général : j’effectue mon stage de fin d’IUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation), du lundi 30 mars 2015 au Vendredi 19 juin 2015, au sein d’une société fortement présente dans le monde de l’industrie et de l’automobile, appelé Prévost SAS. Celle-ci est situé au c une zone en forte croissance dû à son exacte, pour être p lu précis est : 15 Rue du ors Snipe tc es Glaisins qui est ortant. Son adresse ecy-le-Vieux.

Figure 1 : Plan d’accès Prévost Tout au long de ma période de stage, je serai encadré et sous la direction de mon responsable de stage, David Chanron. Voici ses coordonnées : Service : Chef de projet logistique. Numéro de téléphone : 04 50 64 15 31 Mail : d. [email protected] eu Préséntation dé l’éntréprisé brevetés. Grâce à son expérience acquise tout au long de ces années, Prévost développe aujourd’hui un large marché international et compte de nombreux clients en Europe, aux USA, et dans plus de 80 pays.

La logistique dans Prévost : L’ensemble du processus logistique est géré en temps réel grâce ? des terminaux portables reliés par radiofréquences au système de gestion central.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Cela assure une constante maitrise des stocks. ( Espace de Stockage important, WMS (Warehouse Management System) performant, éliminant les risques d’erreur de stock et d’expédition) Ainsi qu’une équipe attentive aux évolutions du marché, qui adapte l’offre de Ventreprise aux attentes de ses clients. De plus, il faut noté que le site de Prévost à Annecy le Vieux est le siège social mais aussi le principal centre logistique de la société.

Depuis 1999, l’entreprise fondé Provost Corp aux Etats-Unis et Prévost UK Ltd. en Grande-Bretagne. Les différents produits commercialisés chez Prévost : Prévost propose un choix de solutions adaptées aux besoins et aux contraintes de ses clients. Son offre s’articule autour de 3 lignes produits La connexion Prévost propose une large gamme de raccords dont voici les prlncpaux : – raccords rapides de sécurité : la gamme phare PrevoS1 représente la dernière génération des procédés de connexion pneumatique.

Le raccord PrevoS1 répond, en totale sécurité, aux besoin eants de l’opérateur PAG » rif s totale sécurité, aux besoins les plus exigeants de l’opérateur (décompression et déconnexion des outils pneumatiques en un seul geste). – raccords rapides standards : les raccords de la gamme PROLAC se connectent par simple poussée de l’embout dans le raccord et se déconnectent instantanément par pression sur le bouton – raccords automatiques pour circuits d’eau : Prévost propose la gamme ELS, des raccords automatiques et universels pour répondre aux différentes configurations des circuits d’eau.

Ils sont soit à obturation (au désaccouplement, le accord coupe automatiquement l’arrivée d’eau), soit à passage libre (au désaccouplement, le raccord laisse ouvert le passage de l’eau, raccord à débit plus élevé). – raccords instantanés : les raccords CONEX sont déclinés en 4 gammes complètes et performantes : gamme polymère (raccords instantanés légers, résistants et faciles ? implanter), gamme Micro Conex (raccords instantanés ? encombrement réduit), gamme métal et gamme inox. La distribution : – tuyaux souples et spiralés enrouleurs équilibreurs – soufflettes et pistolets – connecteurs, vannes, colliers

Le traitement – traitement de l’air comprimé filtrations submicroniques purges et séparateurs dans les services. Sujét dé stagé . Etude et optimisation d’une ligne de production afin de répondre à la demande croissante de ce produit. Description du stage . Durant la totalité de mon stage j’aurai la responsabilité du projet sous le responsable logistique du site. Je vais devoir analyser et étudier la situation actuelle de cette ligne pour pouvoir proposer des améliorations au niveau de l’implantation, des stocks et de l’ordonnancement. Ainsi que outes propositions possibles pour améliorer cette ligne.

De plus, toutes ses actions devront rentrer dans une démarche d’amélioration continue pour permettre un meilleur takt time et une meilleure organisation pour répondre à la demande du client. Je vais devoir intégrer des méthodes Kanban, 5S ainsi que Lean Manufacturing pour répondre à l’optimisation de cette ligne. L’implication sur le terrain avec l’équipe de monteurs sera un facteur de succès pour la mise en place de cette ligne. Une première échéance est attendue pour fin juin 201 5 avec la éalisation d’une ligne avec les machines existantes et Pinvestissement de matériel de stockage des composants en bord de ligne.

Je vais devoir faire évoluer le pilotage de la ligne pour intégrer des flux tirés en fonction de la demande client. Puis une deuxième échéance est attendue pour fin de l’année 2015 en intégrant des moyens de production permettant temps de valeur ajoutée PAGF permettant d’optimiser le temps de valeur ajoutée sur la ligne. Dans ce cas, je pourrai être force de proposition et acteur si je souhaite poursulvre après mon DIJT sur une icence professionnelle par alternance.

Analysé dé l’éxistant Lorsque je suis arrivé chez Prévost pour effectuer mon stage, j’ai pu, lors d’une réunion connaitre un peu plus en détail mon sujet de stage et son évolution. De plus, grâce à deux jours dans le magasin et sur la ligne j’ai pu analyser l’existant. La ligne est composée de deux presses sur le poste d’emmanchement, d’une filmeuse semiautomatique, et d’un poste d’emballage final. J’ai pu, en effectuant le travail de cette ligne, observé les problèmes pour mieux les résoudre.

Tout d’abord, j’ai pu remarquer un manque d’ergonomie, de place et d’organisation. Les distances ne sont pas optimal, avec beaucoup de déplacement inutiles et des stocks beaucoup trop loin de la ligne. Ensuite, la gamme de fabrication peut être améliorer et optimiser pour un meilleur takt time, ainsi que des postes goulets qui ralentisse la production comme la filmeuse semiautomatique. Enfin l’ordonnancement et le pilotage de cette ligne présentent des problèmes. Il faudra donc les optimiser pour une ligne plus fonctionnelle. plan de l’implantation actuelle • Poste d’emballages