PqleMabesoindinstitution

PqleMabesoindinstitution

Pourquoi le Marché a-t-il Besoin d’institutions ? Le Marché a besoin de la présence d’institutions marchandes, c’est-à-dire des règles formelles et informelles pour que le marché puisse fonctionner. (Pour vendre un bien, il faut que celul-ci nous appartienne, c’est-à-dire qu’il existe des règles juridiques nous en donnant la possibilité. Il ne peut donc y avoir d’échange marchand sans détermination de droits de propriété. Les Brevets permettent notamment d’assurer l’exclusivité de l’usage d’une invention pendant 20 ans au plus. Les droits d’auteur, qui protègent l’expression d’une idée et non à l’idée elle-même à condition qu’elle soit originale, assurent un Sni* to View revenu à leur proprié droit de propriété inc ors protégeant de la con faç Cependant les institutions qui perm la détention d’un et à échanger en les nt les seules marché, il y a également la Monnaie .

Elle est cruciale car elle permet l’encadrement du marché et facilite les échanges mais aussi la résolution des doubles coïncidences des besoins. Pourquoi le marché a-t-il besoin d’institution ? Dans un premier temps nous verrons l’importance des règles juridiques tels que les brevets et les droits d’auteur ou encore la monnaie, puis dans un deuxième temps nous expliquerons les mesures mises en

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
place pour éviter à certains acte Swipe to View next page acteurs d’abuser ou de déroger ces règles.

Le marché n’est pas naturel et donc il ne peut pas marcher spontanément et a besoin de règles pour exister et fonctionner : les institutions. Ces institutions encadrent le marché. Ce sont des règles formelles et informelles qui permettent les échanges. Dans ces règles, il y a par exemple les brevets et les droits d’auteurs qui sont des titres permettant au propriétaire du bien, d’utiliser celui- ci, d’en retirer un revenu, d’en disposer dans les conditions fixées par la loi.

Selon l’INPl plus de 16. 000 dépôts de Brevets, plus de 1 15. 000 dépôts de marques et environ 73. 600 dépôts de dessins et modèle provenant des entreprises on était enregistrer en 2012. Nous pouvons aussi dire que s’il y a des règles, c’est que le Marché a besoin d’être régit, comme par exemple pour encadrer ‘usage de la force de travail, car la marchandisation de la force de travail n’est pas une marchandisation comme les autres .

Le document 2 nous montre qu’au cours du 19 ème siècle , un certain nombre de règles ont été instaurer afin de permettre aux salariés de bénéficier d’aménités , à commencer par le nombre d’heures de travail qui a été réduit quatre fois entre 1919 et 2000 , passant progressivement de 48heures par semaine ? 35heures par semaine , ainsi que de 3 semaines de congés payés n 1956 à 5 semaines en 1982.

Aussi les travailleurs profitent de plus en plus de sécurité dans leur emploi comme par exemple l’institution de prix plancher, soit le smic, suite à une interventi emploi comme par exemple l’institution de prix plancher, soit le smic, suite à une inten’ention de l’Etat ou alors la création de syndicats. Evidemment la création de règles, incite certains acteurs à les esquiver, ce qui n’a comme résultats que la création de nouvelles règles plus restreintes.

Il est nécessaire alors de la art de l’Etat de surveiller les acteurs qui pourraient abuser de leurs positions dominantes comme nous le prouve le document 3, lorsqu’il nous explique que sur le marché de la téléphonie, les différents opérateurs ont des ententes qui sont néfaste aux consommateurs. par conséquent la commssion européenne et le conseil de la concurrence interviennent pour contrôler les ententes et décident alors de faire entrer sur le marché Free, en 201 2 qui fut bénéfique aux consommateurs étant donné que celui -ci proposait des forfaits téléphonique lowcost.

Cette démarche avait pour objectif de renforcer les critères d’atomicité et de la libre entrer et sortie sur ce marché. Dans une hypothèse de marché non concurrentiel, contrairement au marché concurrentiel, nous avons besoln d’instruction qui permet de régir et d’encadrer le marché afin que celui-ci fonctionne correctement. Il y a alors une mise en place de brevet, de droits d’auteurs et d’autre type de d’aménités et de sécurités pour eviter des répercutions néfaste aux consommateurs et assurer le bon déroulement de la marchandisation.