Pourquoi peut-on qualifier le régime francais comme singulier ?

Pourquoi peut-on qualifier le régime francais comme singulier ?

La constitution de la Ve République à été promulguer le 4 octobre 1 951, le 28 septembre les français l’avait majoritairement approuver par référendum. Un mouvement des colonies notamment africaines de demander leurs indépendance est subvenu à la fin de la seconde guerre mondiale notamment après la défaite de la France dans la guerre d’Indochine en mai 1 954, les pays tels que le Maroc ou la Tunisie ont obtenu leurs indépendance en 1 956, mais l’Algérie du fait des liens l’unissant à la France s’est vu refuser cette indépendance, ce qui créa un conflit.

L’armée prit le pouvoir en Algérie le 13 mai Swipetoview nextp g 1958, elle réclama au la IVe République est ré exécutif est faible et résoudre les crises li recours à De Gaulle, I du général de Gaulle, e où le pouvoir on principale ? a donc fallut avoir ce favorable à cette solution, le parlement accepta un gouvernement provisoire chargé de préparer une nouvelle constitution. C’est un régime qui conserve une constitution de type parlementaire mais dans lequel l’exécutif se trouve renforcé. Le rôle de l’Assemblée nationale n’est plus permanente ni maîtresse de ses choix, elle st redéfini de façon limitative.

Elle doit partager l’initiative des des

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
lois avec le gouvernement. Je montrerai dans un premier temps en quoi ce régime se rapproche des autres démocratie européennes dans un second temps en quoi il s’en distingue, ce qui fait son originalité et enfin comment il convient de le nommer. La Ve République se rapproche des autres démocratie par son organisation ; comme les présidents français, les chefs du gouvernement britanniques ou allemands par exemple disposent dune durée d’occupation de leurs statuts (cinq ans au Royaume-

Uni et en France, quatre ans en Allemagne), et font passer les lois qu’il souhaitent par le parlement. La France, le premier pays à avoir adopté le suffrage universelle se rapprochent de cette manière des autres démocratie européenne qui l’on suivit. Le régime politique français est singulier par rapport à ses VOISIns européens par la place du chef de l’Etat en France qui est unique au sein des pays européens car le chef de l’Etat français, le président de la République, est élu au suffrage universel direct et a entre ses mains des pouvoirs importants.

Il est chef de l’État et des armées, garant de l’indépendance nationale, c’est lui qui nomme et met fin aux fonctions du Premier ministre et des ministres, défini les grandes orientations de la politique française aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, dispose de pouvoirs réglementaires, du droit de dissolution de l’Assemblée, de la possibilit 2 dispose de pouvoirs réglementaires, du droit de dissolution de l’Assemblée, de la possibilité de consulter directement les Français par référendum, et en cas de crise majeure il détient des pouvoirs exceptionnels. ?? Dans aucun régime parlementaire en Europe le président ou le roi, le chef de l’Etat, ne dirige la politique du pays. Aucun, sauf le français. Le président français est élu au suffrage universel direct, contrairement à sept pays de l’union européenne qui sont des monarchies où le chef de l’Etat n’est pas élu ; en Autriche, Irlande, Portugal, etc… dans d’autres pays comme l’Allemagne le président fédéral est élu de manière indirecte . Lorsque le chef de l’Etat est élu au suffrage universel le pouvoir est dans les mains du gouvernement, qu’il peut entre utre nommer et révoquer.

Ce régime est donc très singuliers, on pourra donc le définir de ni parlementaire, ni présidentiel, ni les deux à la fois, le régime de la Vème République prend exemple des modèles européens. Ce régime est parvenu à construire une singularité centré sur l’élection présidentielle. On peut dire qu’il appartient à la famille des démocraties libérales occidentales sans aucune équivalence. pour le reste, cette constitution, ce régime n’est assimilable ? aucun autre régime politique européen. 3