Pour la peine de mort

Pour la peine de mort

Pour la peine de mort (capitale) Principaux arguments pour la peine de mort _ un meurtrier prive un individu de sa vie. De quel droit et au nom de quoi ? _ aucun individu ne peut se permettre d’une facon arbitraire de tuer, violer,etc … _ la peine de mort n’est pas un moyen de repression mais une forme de prevention ou tout du moins de dissuasion. _ si la vie est sacree pourquoi laisser le droit a certaines personnes d’en faire ce qu’elles veulent ? _ En quoi une societe se discredite en adoptant la peine de mort ? . les crimes commis qui font meriter la peine de mort permettent-ils encore de considerer l’assassin comme un etre humain ? Les droits de l’homme ne peuvent par consequent plus etre invoques quand on parle de peine de mort. _ les erreurs judiciaires : il ne faut pas non plus exagerer . Ils sont totalement fiables. OU La question de la condamnation des innocents n’est pas celle de la peine de mort, mais de la faillibilite de la justice. _. la peine de perpetuite est tout aussi nhumaine : c’est condamner a vivre, tout en sachant qu’on ne sortira jamais. En

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prison a perpetuite, le condamne perd le peu d’humanite qui lui restait, et devient un animal. _. un meurtrier, un violeur etc n’a jamais l’impression d’avoir fait du mal, on ne peut attendre qu’il mette lui-meme un terme a ses jours _. il n’existe aucune garantie que les condamnes a mort ou a perpetuite (selon les pays) ne commettront pas a nouveaux leurs crimes s’ils sortent, meme tres vieux.

Mieux vaut supprimer totalement cette probabilite, meme si elle est infime. 4. mieux vaut une erreur judiciaire et la condamnation a mort d’un suspect, que la mort de nouvelles victimes qui n’auront meme pas eu la chance de passer devant un tribunal. Il y aura toujours plus de victimes de recidivistes liberes apres une peine plus ou moins longue, que de condamnes a mort par erreur. _. pour un criminel qui deviendra un ange, combien seront liberes sous serment et recommenceront une, dix, cent fois avant d’etre repris ? . la majorite de la population est pour son retablissement en France _. cela ne fait pas revenir la victime, mais au moins les familles de victimes sont apaisees, car elles savent qu’il n’est plus possible que ce mal frappe a nouveau. _. il est choquant de payer pour des meurtriers que l’on garde en prison (a moins qu’ils ne paient leur dette contractee envers la societe par des travaux d’interet generaux par exemple). _. n recidiviste libere peut, dans sa vie privee, meme s’il se conduit bien dans sa vie publique, reproduire le cercle vicieux dont il a ete lui-meme victime : personne ne sera la pour verifier qu’il ne bat pas ses enfants, ou pire, par exemple. Il s’agit donc aussi de casser ce cercle vicieux de la reproduction dont les psy nous parlent tant. _. nous ne savons pas si la peine de mort fait baisser le taux de criminalite, mais ce dont on est sur, c’est qu’elle ne le fait pas monter ! Son impact n’est certainement pas nul. Choisissons donc la solution dont nous sommes surs. . ce n’est pas etre contre les droits de l’homme que d’etre pour la peine de mort, puisque la perpetuite bafoue les droits et la dignite de l’homme (575 pers. en ‘98) _. beaucoup de pays dits ‘non- democratiques’ ont aboli la peine de mort : Angola (1992), Azerbaidjian (1998), Croatie (1990) , Equateur (1906), Georgie (1997), Haiti (1987), Honduras (1956), Lithuanie (1998), Mozambique (1990), Namibie (1990), Nepal (1997), Nicaragua (1979), Roumanie (1989), Timor Oriental (1999), etc (source ecart-type) ; Turquie (2002) (source : la Voix du Nord du 5. . 2002) _. des pays dits democratiques ont encore la peine de mort (les Etats-Unis surtout, pour certains Etats, ainsi que le Japon) _. on fait de l’assassin la victime, en s’occupant de lui et en lui trouvant des excuses (passe, education, etc) _. mieux vaut consacrer les ressources limitees dont notre societe dispose (hommes, temps, argent, etc) pour developper celles et ceux qui n’ont fait de mal a personne et qui le meritent largement plus, que de s’occuper des anciens meurtriers et violeurs, pour qu’ils reviennent dans le bon chemin.