Pompée

Pompée

L’histoire de Pompée le Grand : 106 av. J-C : Pompée Le Grand (Gnaeus Pompeius Magnus ) est né le 26 septembre en 106 av. J-C, dans factuelle région de Marches en Italie, appelée alors Picenum. Il était le fils du général romain Gnaeus Pompeius Strabo, une des icônes de la guerre sociale à qui le peuple vouait une grande haine. Pompée se maria 5 f préteur Antistius e OF4 Métellus Scipion. Son Swipeloviewn It p g Jules César. était la fille du It Cornélie fille de t avec Julia la fille de Il a eu 2 fils Sextus Pompée et de Pompée le Jeune. 3 av.

J-C : A la mort de son père, Pompée hérite de Farmée son armée et se proclame Général, il se range du côté de Sylla et combat ses ennemis, les partisans de Caius Marius en Afrique et en Sicile. Ses nombreuses victoires vont lui valoir le titre d’imperator par ses soldats alors qu’il n’est que chevalier. A son retour à Rome, Sylla lui donne le surnom de (cognomen) de « Magnus » (Le Grand) référent à Alexandre le Grand. alors le héros aux yeux du peuple de Rome. 70 av. J. -C. Alors qu’il n’en

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
avait pas reçus le cursus habituel (la questure, ‘édilité, la préture), Pompée le Grand est nommé consul avec Crassus. 7 av. J. -c. En vertu d’un commandement « imperium » exceptionnel, la lex Gabinia qui ordonnait l’élimination des pirateries en Méditerranée, de plus en plus menaçantes vis-à-vis des cargaisons qui venaient d’Egypte, Pompée va les disséminer en trois mois. 66 av. J. -C. Une nouvelle loi dite lex Manilia, va ordonner le combat en Orient du roi du pont Mithridate VI Eupator, une guerre déjà commencé par Lucullus. Par cette victoire, il va permettre à l’empire Romain de s’étendre ers Bithynie, le pont, la Syrie et la Judée. 63 av. J. -C.

Pompée va prendre part ? 2 oppose à Judée méfiance du sénat vis-à-vis du général victorieux. 60 av. J. -C. e premier triumvirat est établi entre Pompée, César et Crassus, pacte politique qui départageait le règne des trois consul sur les territoires romains. Pompée aura le contrôle de I’Hispanle, l’Afrique et de Rome. Pour consolider cette union politique, Pompée prend Julia la fille de César en mariage. 55 av. J. -C Pompée est renommé consul pour la deuxième fois. Il bâtira alors e plus grand théâtre de Rome et Curie de Pompée. 3 av. J. -C Crassus est tué dans la bataille de Carrhes contre les Parthes. César est encore en Gaule et Rome plonge dans les troubles et les tensions. 52 av. J. -C Caton et Bibulus pousse le sénat à faire voter un loi nommant Pompée comme unique consul fait complètement à l’encontre de la loi de Collégialité et celle exige 10 ans entre deux 3 après vers la Grèce pour éviter une confrontation avec César où il rassemble une grande partie de son armée en Orient. César se bat d’abord contre ses partisans en Hispanie avant de le chasser n Grèce.

La première bataille à Thessalie donne l’avantage à Pompée affaiblissant les forces de César. Pompée envisage alors de rentrer à Rome mais il préfère achever son ennemi d’abord. 48 av. J. -C La plaine de Pharsale connaît le combat décisif qui oppose Pompée à César, malgré un rapport de 3 homme à un en faveur du premier, c’est César qui emportera cette guerre et Pompée s’enfuit en direction de l’Eypte où il demande refuge au près de Ptolémée XIII, frère et époux de Cléopâtre Ce dernier craignant le nouveau dictateur Romain ordonne on assassinat sur les plages de Péluse.

Il est tué et décapité ? son arrivée des mains de run de ses anciens soldats Septimus. Son corps sans tête reste sur cette plage pendant des jours sans sépulture, et sa tête est offerte à César comme geste d’allégeance, Ptolémée XIII pensait ainsi lui faire plaisir. Mais César est pris d’un profond chagrin à l’égard de l’homme et lui offre des funérailles honorables. Cette mort a une influence directe sur l’Egypte puisque César dépose le jeune pharaon Ptolémée XIII et fait monter sa sœur Cléôpâtre sur le trône. 4