Université Mohammed V- Souissi Faculté des Sciences Juridiques Economiques Sociales Rabat Année universitaire: 2014/201 5 LA POTILIQUE DE PRODUIT A L’INTERNATIONAL PLAN ntroduction l- Marketing international Il- La politique de produit ? l’international Ill- Avantages Inconvénients IV- Etude de McDonald’s Conclusion Bibliographie OF4 p g ensemble de technique permettant de conquérir puis de conserver une clientèle rentable. LA POLITIQUE DE PRODUIT A – LA POLITIQUE DE PRODUIT A L’INTERNATIONAL Gérer la politique de produit internationale consiste à offrir des produits susceptibles de satisfaire les besoins de onsommateurs d’origines diverses, à veiller à l’image des produits commercialisés et à leur donner les noms (marques) adéquats.
Alors l’entreprise est appelé à choisir l’une des techniques de politique de produit à l’international, à noter : La standardisation; L’adaptation; La standardisation adaptée; Stratégie de standardisation L’entreprise qui applique une politique de standardisation de son produit offre une version unique d’un produit ( le produit vendu sur le marché domestique) sur l’ensemble de ses marchés étrangers. Dans sa recherche de rentabilité, l’entreprise qui opte pour la tandardisation de l’offre privilège une stratégie de minimisation des coûts.
Généralement, il n’est pas possible de standardiser complètement ses produits sur les marchés étrangers En effet, malgré les bénéfices potentiels de
Généralement l’adaptation d’un produit est apprécié par le client local, mais augmente les coûts de développement et de production. L’adaptation d’un produit domestique pour les marchés étrangers consiste à offrir un produit adapté aux goûts, aux préférences et besoins spécifiques des consommateurs étrangers visés. adaptation peut concerner à priori toutes les caractéristiques du produit (produit physique central, nom et dénomination, design, emballage et étiquetage, marque, services auxiliaires, positionnement, ‘adaptation du produit signifie que l’entreprise, dans sa echerche de rentabilité, opte pour la maximisation des ventes et non pour la minimisation des coûts. Stratégie de standardisation adaptée Les limites de la standardisation totale sont atteintes lorsque les poids de différences socioculturelles offre des résistances à la commercialisation du produit.
Le concept de standardisation doit être adapté en fonction des spécificités locales des marchés étrangers C’est la standardisation adaptée encore appelée Globale-l_ocale. La standardisation est une position médiane entre l’adaptation systématique et la standardisation à tours crins. Cette stratégie offre l’avantage de mieux coller les roduits aux besoins et désirs des consommateurs avec idence au surcoût de 3 OF tout en permettant d’asseoir la rentabilité commerciale et financière de l’entreprise sur des séries longues.
Ill- AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES DIFFERENTS STRATEGIES Ad a pt Stratégie Avantages Communication appropriée au marché avec respect • Des attentes des • Des législations locales • Du contexte culturel Facilité de mise en œuvre; Motivation du personnel, des responsables commerciaux des filiales qui vont, en accord avec la direction générale. 4