Poesie Et Arts Capu

Poesie Et Arts Capu

l. David Diop A. David Diop est un poète sénégalais, également professeur de lettres classiques. II est né le 9 juillet 1927 à Bordeaux et il est mort en 1960 dans un accident d’avion. David vit une partie de son enfance dans les hôpltaux en France (à cause de sa santé fragile) et notamment pendant la période d’occupation et de guerre. Il se découvre alors une passion pour la littérature et ne tarde pas à écrire pour exprimer ses sentiments.

Il entre d’abord en Faculté de Médecine, puis se tourne vers les lettres modernes. Au cours de ses études, David a Léopold Sédar Senghor comme professeur. Après avoir obtenu sa licence, il part pour le Sénégal où il enseigne au lycé sont publiés dans Iar reproduits par Léopo Sé—,. nouvelle poésie nègr Principales œuvres : s premiers poemes , et aussitôt on Anthologie de la française en 1948.

Le temps du martyre, Coups de pilon 1956, Présence africaine, 2000 Souffre pauvre negre, Coups de pilon 1956, Présence africaine, Un Blanc m’a dit Coups de pilon 1956, Présence africaine, 2000 Peuple Noir, Coups de pilon 1956, Présence africaine, 2000 Non Coups de pilon 1956, presence africaine, 2000 Léopold Sédar Senghor, né le 9 octobre

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
1906 à Joal, au Sénégal, et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France, est un poète, écrivain, homme politique français, et premier président de la République du Sénégal.

Swlpe to vlew next page 1. 5 Pts B. Voir à la fin C. Questions 1. Dans le poème, Afrique de David Diop, Coup de pilon écrit en 1956, c’est l’auteur qui parle. Il s’adresse directement à l’Afrique. 1 pt 2. Aux vers 1 15,16 se sont des questions qui sont posées et aux vers 17,18, 1 ,22,23,24 se sont les vers qui onstituent la réponse. 3. Au vers 17, « la voix » est à l’Afrique. La figure de style utilisée est la personnification. 1 pt 4. Le poète a un lien très fort avec son continent d’origine, « mon regard est plein de ton sang » vers 6.

L’Afrlque est son pays d’origine, c’est là où il a grandi « Afrique que chante ma grand- mère » vers 3. 5. David Diop montre les souffrances des Noirs dues à l’esclavage. Avec un rythme rapide, il enchaîne des vers 8 à 11 les mots qui décrivent le quotidien des esclaves, passant du « sang » à la « ueur D, au « travail » et enfin à « l’esclavage tous ces mots étant répétés une fois pour leur donner plus de force (anaphore). 6. En effet à la fin du poème c’est l’Afrique qui répond.

Elle se compare à travers une métaphore à « un arbre robuste et jeune » v_17 « qui repousse patiemment obstinément » v. 22 et qui donne au peuple noir un espoir de « liberté » v. 24. C’est un message d’espoir car l’auteur pense que l’Afrique est jeune et forte et qu’au fil des années l’Afrique sera plus puissante. 1. 5Pt 7. En 1956, nous sommes en pleine période de décolonisation. L’expression « Splendidement seul » v20 veut dire que 8. éopold Sédar Senghor est un poèt PAG » OF d « Splendidement seul » v20 veut dire que 8.

Léopold Sédar Senghor est un poète élu à PAcadémie française, président du Sénégal et qui a ouvert la voie, comme Davld DIOP, ? l’affirmation de la culture Africaine. 0. 5 pt Il. Musée du quai Branly A Le musée du quai Branly est situé quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris, au pied de la tour Eiffel. Projet ambitieux porté par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, il a été inauguré le 20 juin 2006. C’est un musée national. Le genre des collections sont ethnologie. B C’est Jacques Chirac qui a eu l’idée d’un tel projet.

Ce dernier qu’on dit passionné par les « arts premiers est élu président de la République en 1995. Dès son arrivée à la tête de l’État, il demande l’ouverture d’un département des arts premiers au Musée du Louvre. Un an plus tard, il annonce le projet de création d’un nouveau musée. 2 pt C. L’ensemble architectural du quai Branly comporte une surface de 40 600 m2 répartie en quatre bâtiments. Le pont-musée : C’est le bâtiment principal du musée, il abrite notamment les expositions au public.

L’architecte a voulu faire en partie référence à la tour Eiffel toute proche. L’ensemble surplombe un jardin de 18 000 m2 conçu par l’architecte-paysagiste Gilles Clément. À l’intérieur, une longue rampe conduit les visiteurs de la petite entrée du rez-de-chaussée à la grande galerie située dans les caissons. La galerie principale, longue de 200 mètres, est plongée dans la pénombre. La galerie est un immense espace non cloisonné, il comporte près de trente sa