Planche Compas

Planche Compas

A. G. A. D. L. U. Vénérable maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités, Je dols vous avouer que j’ai un peu tourné en rond avant de trouver le bon pas, pour vous parler du compas. 1/ Mon compas d’apprenti-écolier : Ma première réflexion m’a ramené à quelques cours de récréation en arrière ! Ma mère, était instit m’arrivait parfois de A cet instant, j’avais I noir, son éponge, ses l’équerre et le compa org Sni* to View imaire, et il sa classe. sposition le tableau la grande règle, nd compas jaune que je passais la majeure partie de mon temps Ce qui me fascinait dans l’objet, c’était son côté sophistiqué, sans doute qu’à mes yeux d’enfant, il était plus attractif que les autres instruments à ma disposition. Une grande habileté était nécessaire pour tracer un simple cercle, il fallait s’y prendre à plusieurs fois, en ajustant la craie, en sortant suffisamment la pointe et en resserrant régulièrement l’écrou papillon qui maintenait les deux grands bras pour la bonne ouverture.

Lors du tracé, la pointe pouvait déraper, une « vigilance » particulière était nécessaire, une pression trop forte et c’est la craie qui cassait. Si j’éprouvais une telle

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
attirance, c’est sans doute que j’avais conscience d’utiliser Swlpe to vlew next page un instrument réservé à l’adulte qui en avait la maîtrise et le savoir-faire. L’apprenti écolier que j’étais, était bien loin de s »imaginer qu’un jour, il aurait à tracer une planche sur cet outil, en qualité d’apprenti Maçon ! 1 Le compas, quelle définition ? Compas vient du latin cum, ensemble, et passus, pas. Cet instrument est appelé, sans doute ainsi, parce qu’il sert souvent ? mesurer des langueurs et qu’alors, son mouvement imite les pas ‘un homme qui marche. Par étymologie, cet outil donne naissance à différentes expressions ayant un lien avec la marche ou les jambes. En effet, le déverbal « compas » vient directement de compasser lui- même dérivé du latin compassare : « mesurer avec ses pas » puis « mesurer exactement ».

Les jambes étant comparées aux tiges du compas, ne dit-on pas parfois « allonger le compas » pour marcher vite et « faire son compas » pour s’enfuir ? De ce pas, je vais vous parler d’un ouvrage « l’esprit du compas » produit par deux passionnés, l’un amateur de L’idée du tracé, du ravail précis, l’autre de mathématiques et de géométrie, ces deux clrcinusophiles, c’est ainsl que l’on nomme les collectionneurs et passionnés de compas, Lionel Royer et René Verstraete, ont consacré un livre entièrement dédié au compas.

Ils nous révèlent Ihistoire du compas. Un outil très ancien dont les archéologues ont retrouvé la trace sur des tablettes d’argile, datant de plus de 2000 ans avant JC, à Babylone, ils retrouvé la trace sur des tablettes d’argile, datant de plus de 2000 ans avant JC, à Babylone, ils nous apprennent que l’étui de athématiques des élèves de l’école d’architecture fondée par Salomon, contenait des compas.

On peut y découvrir que l’outil ne se limite pas à sa forme la plus simple, mais que ses branches peuvent être arquées, triples, à ressort, à curseur, à coulisse et que les différents types de compas ordinaires sont les compas d’épaisseur, d’intérieur, les compas de réduction, les compas à verge, à coulisse ou à trois branches.

Grâce à ces branches mobiles, il permet, suivant son pas d’écartement, de déterminer des rapports de proportions, évaluer, reporter, comparer des mesures et tracer le contour du ercle cette figure géométrique parfaite. Grâce à ses nombreux usages, il est présent, sous une forme ou une autre, dans une multitude de professions, du charpentier au serrurier, en passant par le cordonnier, le forestier ou l’obstétricien, à tel point que celles qui n’en usaient pas au sein des compagnonnages étaient jadis jugées indignes d’appartenir au Devoir.

Le compas, c’est l’outil du concepteur qui rappelle que tout travail doit être pensé avec intelligence et conçu avec esprit avant d’être réalisé, instrument de mesure et de rapports, il est l’emblème es sciences exactes et de la rigueur mathématique. Mais sa représentation symbolique, ne se limite pas seulement aux sciences exactes et aux mathémat aux sciences exactes et aux mathématiques, elle revêt sous bien d’autres aspects, un rôle majeur voire divin, le compas est certainement l’outil le plus représenté comme symbole depuis des siècles. / Le compas, sa symbolique : Nous sommes tous maintenant des « éminents circinusophiles » et pour emboîter le pas sur la symbolique du compas, je ne peux m’empêcher de vous rappeler la citation de Charles Denner irée du film  » Chomme qui aimait les femmes » ou il disait : « Les jambes de femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie Dans l’iconographie traditionnelle, le compas est vif, il faut savoir l’utiliser sans se blesser.

Si la sagesse n’est pas présente, il peut être dangereux car son énergie est active. Il symbolise les vertus cardinales fondées sur la mesure que sont la prudence, la justice, la tempérance et la force. Il est interprété comme l’image de la pensée dessinant ou parcourant les cercles du monde, tournant sur sa pointe pour evenir au point de départ, il est aussi symbole du cycle de l’existence. En franc-maçonnerie, les trois grandes lumières sont les premiers signes symboliques que l’initié aperçoit, le compas en fait partie, avec l’équerre et le volume de la loi sacrée.

Le compas pour rester dans la juste mesure à l’égard de tous les hommes, l’équerre pour équarrir ses actio l’équerre pour équarrir ses actions, la bible pour diriger sa foi. Comme beaucoup d’autres outils, le compas est un symbole de précision et d’exactitude. un franc maçon ne doit rien entreprendre s’il n’a pas mûrement réfléchit à son projet en xaminant la surface du cercle qu’il souhaite tracer afin d’arriver au but recherché.

Comme le compas qui ouvre ses branches, l’apprenti franc maçon doit ouvrir ses modes de conception et de raisonnement pour « vaincre ses passions, soumettre sa volonté à ses devoirs et faire de nouveaux progrès dans la Maçonnerie Le compas permet donc symboliquement d’évaluer la portée et les conséquences des actes de chacun dans la vie au quotidien pour « fuir le vice et pratiquer la vertu » à [‘intérieur d’un cercle juste et parfait. 4/ Mon compas d’apprenti franc-maçon

En loge, ma premiere rencontre avec le compas me ramene à ma cérémonie d’initiation, il est fun des éléments essentiels du rituel. Après avoir franchi le pas hautement symbolique du cabinet de réflexion et après avoir été Invité dans le Temple à accomplir les trois grands voyages, le Vénérable Maître m’invite à prêter serment sur les trois grandes lumières. C’est à ce moment précis, que je rencontre en loge pour la première fois le compas, l’une de ses pointes est appuyée sur mon cœur, l’autre est dirigée vers le ciel, le divin, cette position n’est pas anodine, plac