Plan Marketing

Plan Marketing

Introduction La chute Montmorency a toujours sut fasciner les voyageurs et les résidents. On vient radmirer soit dans le manoir, l’escalier ou le téléphérique. Mais dans les dernières années le parc de la chute Montmorency tente de renouveler les façons de découvrir cette impressionnante chute. C’est dans cette optique que ce développe la via ferrata et qu’ils ouvriront l’été prochain la tyrolienne. Cest dans le cadre de ses nouveaux produits que fut développé ce plan de communication.

Annalyse de l’environ Le mandat que nous communication or 18 to View r une stratégie de ntégrée pour faire conna re les produits Via Ferrata et Tyrolienne offerts au Parc de la Chute-Montmorency tout en attirant une clientèle moins âgée vivant dans la grande région de Québec. Afin de bien développer notre stratégie de communication intégrée, nous devons bien connaître l’environnement de notre client. Nous avons donc utiliser le modèle PESTEL pour comprendre et évaluer les forces de l’environnement général pouvant influencer celui de l’entreprise.

Graphique 1 : Le modèle de PESTEL source URL : http://www . marketingetudiant. fr/marketing-box/fondements-du-marketing/le modele-pestel. php intéressants pour la clientèle visée. Ce que nous voulons dire par d’autres forfaits, nous allons créer un coupon rabais qui sera disponible dans plusieurs boutiques

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de plein air de la ville de Québec. Nous savons aussi qu’il faut changer les sources de revenus du parc. C’est en parti grace à notre coupon que nous allons parvenir à cet objectif. Pour le facteur socio-culturel, nous avons retenu deux points importants.

Nous savons que la clientèle du Parc de la Chute Montmorency est une clientèle indlviduelle contemplative, en d’autres mots, les clients se présentent sur le site our la chute et non pour les activités. Nous savons que les parcours de Via Ferrata et Tyrolienne sont des activité recherchant l’aventure et les sensations fortes. En ce qui concerne le facteur technologique, le parc de la Chute Montmorency possède un équipement à jour et sécuritaire. Le deuxième Ferrata sera construit avec les matériaux les plus récents mais surtout les plus fiables.

Nous savons aussi que lors de l’été 2014, l’équipe du parc a fait plusieurs campagne de publicité; à la radio, sur youtube, sur facebook, au Festival d’Été de Québec, à l’Aquarium de Québec, à la météo du réseaux TVA, t même avec Zoom Média. Le parc a eu une certaine visibilité mais pas de retombé économique. Pour le facteur écologique 18 tenu la tendance des Toutes les campagnes sur les réseaux sociaux, les défis tel que Prison Break Run, 5K Foam Run…. Nous devons appuyé toute notre stratégie sur cet aspect à la mode chez notre clientèle.

Finalement, pour le facteur légal, nous savons que tous les guides sont entraînés et certifiés par le FQME[I]. Ceci représente un atout pour le Parc de pouvoir rassurer sa clientèle craintive ou scolaire. [1] (http://attitudemontagne. com/formation-moniteur-via-ferrata ) L’annalyse de l’organisation La Via Ferrata de la Chute Montmorrency dispose d’atouts indéniables. En effet, la situation exceptionnelle de cette Via Ferrata (faisant partie du parcours des Via Ferrata du Québec) à seulement quelques mètres de la chute, connue et reconnue à travers le Québec pour sa hauteur de 83 mètres, est une force considérable.

Les trois trajets proposés à des niveaux de difficultés différents permettent à la clientèle de faire cette activité et ce quelque soit son niveau. La tyrolienne proposée en sus permet aux plus téméraires de s’aventurer au plus près de la chute. Ainsi tous ces éléments constituent des forces considérables pour le site de la chute Montmorrency. Cependant, la mauvaise indication et visibilité de l’activité sur les sites de la chute, tant internet que physique, ne permet pas aux visiteurs, et donc clients potentiels, d’être avertie d ité de cette activité.

Une faire la Via Ferrata, mais qui se trouvent tenté par cette activité. L’opportunité majeure dont dispose la Via Ferrata de la Chute Montmorrency est, bien évidemment, le site naturel dans lequel elle se trouve. La Chute de Montmorrency est plus grande que les chutes du Niagara! Cet élément est à ne pas négliger. La tyrolienne en construction seraient la première tyrolienne passant directement devant une chute, cela offrira une sensation unique aux participants.

Cependant, faisant partie du parcours des Via Ferrata du Québec, celle de la chute Montmorrency est menacé par les nombreux concurrents directs et indirects se trouvant dans le région, et proposant, pour certains, des prix plus attractifs. Encore une fois, la mauvaise promotion de l’activité constitue une menace évidente pour l’activité proposée par la Chute Montmorrency. COMPETITEURS DIRECTS On considère les compétiteurs directs de la Via Ferrata de la chute Montmorency sont ceux qui offrent cette même activité en plein air dans les alentours de la région de Québec.

On remarque par cette analyse plusieurs faits intéressants. Premièrement, que l’entreprise Aventurex est le partenaire qui s’occupe de cette activité dans les 3 zones géographiques plus proches (Canyon Ste- Anne, les Palissades de Chalevoix et s du Nord), puis que les 8 Coulonge, cette dernière Via ferrata est la seule appart celle des Montmorency qui se déroule auprès d’une chute, mais elle est uniquement disponible avec des forfalts plusieurs activités.

C’est important aussi de noter que les chutes de Montmorency se trouvent a très peu de distance de la ville de Québec a 22 minutes du Pont de Quebec, tandis que les concurrents sont notamment éloignés partout dans la région, ce qui présente un avantage pour nous. De même l’offre des différents parcours de via ferrata est un élément important que les consommateurs valorisent, or la via ferrate de la Vallée Bras du Nord et celle de la chute de Coulonge n’offrent qu’un seul parcours.

Donc même si la chute de Coulonge est la seule a se dérouler dans un chute n’a pas Pavantage ompétitif d’avoir une plus grand diversité et plusieurs niveaux de difficulté. un élément indispensable lors de notre analyse de la concurrence est le prix. Les tarifs sont décrits selon différents critères, mais on peut dire que l’activité Via ferrata dans la région de Québec oscille dans une moyenne de 40$ par adulte.

Si on analyse la concurrence d’après le tableaux des caractéristiques de la Via ferrata de chute Montmorency (excel) on s’aperçoit qu’aucun concurrent possède plus de deux critères des quatre analysés. Ceci montre que les ment identifiés mais ils principaux concurrents ne PAGF 18 ositionner dans le marché comme la meilleure option de Via ferrata de la ville On adjoint un tableau avec les principales caractéristiques de chaque Via ferrata, de même qu’un tableau comparatif par rapport aux caractéristiques que le Parc de la Chute Montmorency offre pour Factivité Via Ferrata.

COMPÉTITEURS INDIRECTS : On considère comme compétiteurs indirectes de la Via Ferrata des Chutes Montmorency tous ceux qui offrent des activités de loisir ou sport de plein air dans la nature de la région de Québec, autres que la Via ferrata entre les mois de juin et octobre. C’est a dire toutes ces activités qui fournissent e même types de sensations Par exemple les activités d’escalade, kayak, canyoning ou vélo entre autres, qui permettent de profiter de la beauté des paysages de façon active.

PROXIMI É PLUSIEURS ACTIVITÉS NIVAUX DE D’UNEPARCOURS CHUTESUPLMENTAIRES DIFFICULTE CANYON STE-ANNE PALISSADES DE CHARLEVOIX VALLÉE BRAS DU NORD PARC D’AVENTURES CAP JASEUX 6 8 190km km (42(2h30) 63km (1 h) 235km (3h) DE QUEBECfflinutes) 561km (6h) 2 4 3H30 A 2H30 381km 230(3h) km 377km (2h40) (4h) TARIFS De 21,25 De de 84 47,25$ 44aà77$ 7 8 l’épargne.

Québec est la ville où l’on retrouve le revenu discrétionnaire le plus élevé de la province. Québec devance même Montréal, la métropole et Gatineau, sœur de la capitalenationale! Le revenu étant conditionné par le niveau de scolarité, les gens de Québec sont très scolarisés. La majorité a complété un certificat, diplôme ou grade universitaire au baccalauréat ou supérieur(4).

Voici le plus haut niveau de scolarité atteint(4) (population âgée de 15 ans et plus) Scolarisation Nombre Aucun certificat, diplôme ou grade 67 865 Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent 93 195 Certificat ou diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers 66 715 Certificat ou diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un autre ?tablissement d’enseignement non universitaire 85 290 Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 21 410 8 profondeur à notre analyse de la cible est la suivante : les gens de Québec sont-ils portés vers l’activité physique ou la sédentarité ?

Selon une étude du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 25,6 des hommes et 23,3 des femmes sont sédentaires dans la Captale-Nationale. La moyenne provinciale étant de 26,4 %(5) pour les hommes et 25,3 %(5) pour les femmes, les Québécois sont plus actifs physiquement que la moyenne de leur concitoyens. Nous sommes donc en mesure d’identifier un potentiel de prospects très intéressants pour notre campagne de communication intégrée. Les jeunes nonsédentaires (hommes ou femmes) se chiffreraient à près de 150 000 dans la ville.

En utilisant un message percutant, nous sommes en mesure d’atteindre cette cible et de lui faire découvrir un trésor caché bien de chez- nous : les activités extérieures à effectuer au parc de la Chute Monmorency! La ville de Québec étant entourée de nature, les Québécois sont plongés ? l’intérieur de celle-ci dès la sortie de leurs résidences! Que ce soit les Plaines ‘Abraham ou les nombreux parcs dispersés aux 4 coins de la ville, les Québécois ont le choix!

Par ailleurs, habitués aux écarts de saisons marqués, les Québécois savent en profiter : que ce soit en hiver ou en été, il y a toujours des activités extérieures à faire. La Via Ferrata en est une de plus. Il ne reste plus qu’à la faire découvrir aux gens de la Capitale et ses alentours. Il est aussi important de n ens de Québec sont de ce qui s’y passe. 84% des gens de Québec affirment que la ville où ils habitent en est une dynamique, qui possède une belle vision d’avenir et propose de nombreux projets(6).

Notons aussi que nous nous adresserons principalement à la génération Y lors de cette campagne il est donc intéressant de savoir comment cette génération pense. II sont des consommateur actif; ils apprécient la co- création et partagé leurs opinions des marques. Ils recherche ainsi à vivre une expérience complète d’achat. La génération Y est plus qu’habituer au technologie; ils sont les plus grand consommateur et créateur de contenu sur le serait aussi difficile de passer sous silence la taille et l’importance de leur réseau d’ « amis », via les réseau sociaux ainsi que l’importance que ceux-ci représentent. ) Nous avons aussi conduit un sondage afin de se donner une idée de ce que les gens connaissent et pensent du produit. Le sondage conduit via facebook auprès de nos amis recueillait les idées de 95 personnes (annexe l). Nous avons ensuite trier ses répondant pour ne garder que ceux qui repondait au critère d’âge et de lieux de vie de notre public cible( annexe 2). Notons que nous sommes conscient que les données ne sont par parfaitement représentative de la population et donc que les données numérique sont peu représentative mais les tendances décelées restent ertinente. Elles nous servent de guide eénéral