La cour du Lion En quoi cet apologue est il plaisant et en quoi reprensente – t -il une double critique de la societe du XVII ? Intro OK l. Une fable a la forme classique. a. Son organisation b. Les personnages Transition 0K Il. une fable plaisante a. Des rimes et des mètres variés b. une transition entr Ill. IJne double satire a. une moquerie des discours Sni* to View b. Une critique du pouvoir absolu c. La moralité Conclusion http://commentairecompose. fr/la-cour-du-lion-commentaire/ http://jtrumel-coursfrancais. ent-lfral. et/brouillon/plan-detaille -pour-la-cour-du-lion-de-la-fontaine ttp://vuww. bacdefrancais. net/courlion. php Jean de La Fontaine écrit des Fables dans le but de plaire et instruire les Hommes et notamment les enfants, puisque son premier recueil était dédier au fils du Roi. La Cour Du Lion étudié ici est la sixième fable du livre VII. Il s’est inspiré de la fable Le Lion étant écrite par Phèdre qui était le père de la fable. Mais Jean de la Fontaine la mis en vers et l’a actualisé l’ajuster afin coincider quoi représente- t-il une double critique de la société du WII ?
Dans un premier temps nous verrons la forme de la fable, dans n second temps comment cette fable est plaisante et enfin
Enfin la morale et au présent d’énonciation accentuer par Ceci vous sert d’enseignement’ (v. ) et les conseils so au présent d’énonciation accentuer par ‘ Ceci vous sert d’enseignement’ (v. ) et les conseils sont a l’impératifs avec ‘soyez’ (v. ) et ‘tâchez’ (v. ). Tout ceci nous souligne bien que cette fable respecte bien la forme classique de celle ci. Ensuite, afin de plaire au plus jeunes les personnages sont personnaliser ils sont doté de parole souligner par ‘lui dit le Sire’ (v. ) ou encore ‘Dis le moi’ (v. ) se sont des verbes de parole, ls savent également lire et écrire montrer par Une circulaire écriture’ (v.
Mais ils sont également personnifier dans leurs comportements. En effet l’ours ‘se bouche la narine’ ou encore ‘grimace’ (v. ) ou ‘irrité (v. Enfin ses personnages représente des caractères particulier que l’on pourrait plutôt assimiler a des stéréotypes comme le Roi qui est tout puissant montrer par ‘sa puissance’ (v. ), l’Ours qui est maladroit souligner par ‘sa grimace’ (v. le singe qui est le flatteur prouver par ‘sa sotte flatterie’ (v. ) et pour terminer Le renard qui est plein de malice ccentuer par ‘Alléguant un grand rhume : il ne pouvait que dire Sans odorat ; bref, il s’en tire’. v. ) Il invente un mensonge afin de se sauver, comme le Cerf dans les Obsèques de la Lionne. Nous venons donc de voir que ce texte est un apologue classique aussi bien dans sa structure que dans ses personnages. Nous allons donc maintenant étudier le coté plaisant et la po structure que dans ses personnages. Nous allons donc maintenant étudier le coté plaisant et la portée critique de cet fable. Enfin, dans cette fable nous pouvons relever différent types e discours qui sont le discours direct et le discours indirecte qui permettent de mettre certaines actions en valeur.
Effectivement, lorsque le Roi parle on peut relever du discours direct comme ‘Que sens-tu ? Dis-le-moi : parle sans déguiser’ (v. ). Le Roi est le seul est puissant par rapport aux autres personnages pulsqu’il est le seul à pouvoir parler directement. Les courtisant quant a eu ne possèdent que du discours indirect. La Fontaine a utiliser des verbes de paroles tels que ‘approuver’ (v. ) ou ‘s’excuser’ (v. ). Ils sont donc en position de faiblesse dans cette fable car ils n’ont as le droit de paroles.
Tout ceci nous montre bien la grandeur du Roi, et l’impuissance des autres personnages. Nous venons donc de voir que cette fable est plaisante grâce a la présence de rythmes et de vers hetérométrique. Mals dans ce récit, la Fontaine critique tout le monde. Que se soit les courtisans ou le Roi. Personnes n’y échappent. Tout d’abord, les 3 courtisans de cette fable représentent un comportement. En effet l’Ours représente la maladresse et la bêtise car a cause des ses gestes inopportuns il suscite la colère du Roi prouver par L ‘Ours boucha sa narine’ (v. ) ainsi que par PAGF