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LE DOUTE EST IL UN ECHEC DE LA RAISON? La raison peut être défini comme une lumière intérieur qui nous dit ce qui est vrai ou faux, ce qui est « juste Le doute, lui, est un état d’espritprovenant d’une absence de certitude. En cela, le doute peut apparaitre comme un échec de la raison, remettant en cause certains de ses principes. Or, le doute est un élément essentiel pour parvenir à laraison, car une personne qui doute est une personne qui raisonne.

Sans aisonnement, il ne peut y avoir de doutes. Ainsi, il apparaît intéressant de déterminer jusqu’à quel point le doute est unéchec de la raison. l- LE DOUTE ECHEC ainsi, il est claire que ses propres sens que transmise, ne peuté Swap next page tout, tant de ont pu lui être nnel. En effet, si ce doute dure, il rend impossible le jugement, rien ne pouvant être une certitude. Cette incapacité de déterminer son jugement va provoquer une attitudeirr Suipe to View next page attitudeirrationnel.

En cela, pour parvenir à la raison, il ne faut pas douter, il faut être sûr de soi, avoir l’esprit rempli de certitudes afin d’avoir un raisonnement valable, car on ne peut pas démonterquelque chose

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dont on ne soit pas absolument certain. Également, lorsque l’on doute, on renie la raison que l’on possède, il s’agit d’ un cercle vicieux. On cherche des vérités en en abattant d’autrepour en trouver des nouvelles. En effet, les preuves enlèvent le doute, or chaque preuve en appel une autre.

On y trouve alors l’impossibilité de juger. Un homme qui doute en permanence ne faitqu’abattre des vérités sans en concevoir de nouvelles. Le doute détruit alors les preuves, et il est donc un échec de la raison. Enfin, un doute absolu remettant en cause toute les vérités ne peutemmener a une vérité. C’est la base du doute septique fondé par le grec Pyrrhon. Le doute sceptique est une suspension radical et définitive du jugement, ce doute met en évidence la faiblesse de notre 2