Pierre et Jean Analyse

Pierre et Jean Analyse

Résumé par chapitres Chapitre Le roman s’ouvre sur une partie de pêche en mer. Le père Roland a invité sa femme et une amie, Madame Rosémilly, à l’accompagner pour cette sortie en mer. Sont aussi pr ésents sur le bateau leurs deux fils : Pierre, l’aîné et Jean. Ceuxci sont tous deux attirés par Mme Rosémilly mais ell e semble accorder sa préférence à Jean. D’ailleurs, ce dernier est aussi le préféré de la famille, jugé plus po sé et plus stable que son aîné. Lorsqu’ils rentrent dans leur maison du Havre, ils apprennent que le notaire va leur rendre visite dans la vien « ext soirée.

CeluiCl se présente nterrogations sur le mC, , Swipe n que Jean est l’héritier nombreuses et leur apprend ille qui vient de mou Le père Roland se réjouit, les deux frères vont faire un tour, tandis que la mère constate que Pierre est lésé dans cette affaire. CHAPITRE Il Pierre se promène dans les rues du Havre, indécis. Arrivé sur le port, il croise Jean à qui il dit qu’il est content pour lui et qu’il l’aime. Jean, ému, le remercie. Puis Pierre continue sa promenade, il est las et ne sait pas vraiment où aller.

Il

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
décide de rendre visite à un vieil ami pharmacien. Après avoir bu un verre de liqueur avec lui, il lui annonce la ouvelle de l’héritage. Son ami p nouvelle de l’héritage. Son ami parait surpris et fâché, il répète plu sieurs fois : « ça ne fera pas un bon effet » CHAPITRE Ill Pierre décide de faire fortune en travaillant. II cherche ? louer un appartement qui lui sen,’irait de cabinet pour recevoir ses patients (il est médecin). Il en trouve un mais n’a pas l’argent nécessaire pour verser le premier loyer. se dit qu’il va demander à son frère de lui en prêter.

Puis, il pense aux bénéfices de fréquenter une femme et il décide d’aller retrouver la serveuse qu’il voit de temps e temps. Il lui raconte que son frère qu’elle connaît de vue vient d’hériter. Etonnée, la jeune fille lui dit qu’il n’est pas étonnant que Pierre n’ait rien eu vu comme il ressemble si peu à son frère. pierre se souvient alors de la remarque de son ami pharmacien et, comprenant que son père n’est pas celui de Jean, il imagine le scandale que cet héritage va causer. Lorsqu’il rentre chez lui pour déjeuner, il trouve tout le monde à table, ayant commencé le repas sans l’attendre.

Il souhaite parler à son frère pour l’avertir de ses soupçons. Il n’y parvient pas et se montre très irrité avec les autres particulièrement avec son père). Il apprend à la fin du repas que Maréchal (le donateur) était un « fidèle ami ». CHAPITRE IV Pierre continue à se demander si Maréchal est le père de Jean, il 2 Maréchal est le père de Jean, il ne sait que penser et alterne les doutes et les certitudes. En rentrant chez lui, il apprend que sa mère a loué pour Jean l’appartement qu’il avait repéré pour en faire son cabinet de médecin. Cela le met en colère.

Il sort faire une promenade en barque et continue à réfléchir. Il cherche à obtenir des preuves dans ses souvenirs. Finalement, indécis, il rêve de quitter la France sur un des ateaux qu’il voit dans le port mais se résigne à rester, sans argen t pour s’offrir le voyage. CHAPITRE V Pendant la nuit, Pierre est réveillé par ses angoisses. Le lendemain matin, il décide daller passer la journée ? Trouville. Il se souvient d’un petit médaillon représentant Maréchal qui était auparavant exposé dans le salon et décide daller demander à sa mère si elle sait où il se trouve.

Avant de partir pour la journée, il lui rend visite dans sa chambre et lui demande de lui donner l’objet afin de l’offrir à Jean en souvenir de Maréchal. Celleci indique qu’elle e sait plus exactement où il se trouve. Le soir, quand il rentre après une excursion pendant laquelle il n’a cessé de rêvasser, il demande à sa mère SI elle a retrouvé le médaillon. Celleci lui répond que non, et le père Roland lui indique qu’il est dans le secrétaire meuble dans lequel, selon lui, elle l’a laissé 3 qu’il est dans le secrétaire meuble dans lequel, selon lui, elle Ila laissé quelques jours plus tôt.

Gênée, elle va chercher le portrait et le tend à son fils. Il y voit quelques traits de ressemblance avec Jean. Sa mère comprend qu’il a des soupçons, surtout quand elle le voit cacher le m ?daillon à l’annonce de la venue de Mme Romilly (il a peur qu’elle découvre l’air de famille). Quand la jeune femme arrive, Pie rre quitte la pièce. CHAPITRE VI Mme Roland est souvent prise de malaises et elle semble aller de plus en plus mal. Pierre n’est pas en forme non plus et il ne voit sa famille qu’au moment des repas. Jean est presque installé dans son appartement.

Pour fêter son nouveau logement, il organise une partie de campag ne. Alors qu’ils sont partis pêcher dans les roches, Jean déclare son amour à Mme Rosémilty et lui fait sa demande en mariage. Elle accepte et il s’empresse d’aller l’annoncer à sa ère qui est restée à l’écart avec Pierre ( la mère et le fils ont d’ailleurs eu un échange de paroles désagréables . Pierre ne peut plus être aimable avec sa mère et cette dernière a peur de lui). CHAPITRE VII A leur retour de promenade, ils se retrouvent chez Jean dans son nouvel appartement.

II tient à leur faire découvrir les lieux qui ont été aménagés luxueusement. Tout le monde est émerveillé sauf Pierre qui ne décolère pas. Un peu plus ta 4 luxueusement. Tout le monde est émerveillé sauf Pierre qui ne décolère pas. Un peu plus tard, alors que le père Roland et Mme Rosémilly sont epartis, les deux frères se mettent à se disputer. Pierre annonce brutalement à Jean qui est son véritable père. puis, il quitte les lieux. Abasourdi, Jean se rend dans la pièce où sa mère est restée ( elle a tout entendu).

Celleci lui avoue qu’il est bien le fils de Maréchal et qu’elle a aimé cet homme pendant plus de dix ans. Honteuse, elle ajoute qu’elle va partir. Il le lui interdit et lui promet de la protéger, plus particulièrement de l’hostilité de Pierre. Elle rentre chez elle a u milieu de la nuit. CHAPITRE VIII Jean cherche des solutions aux nouveaux problèmes auxquels il est confronté. Tout d’abord, il décide d’accepter l’héritage de Maréchal qu’il avait envisagé de refuser et de laisser l’intégralité de celui du père Roland (y compris sa part).

Puis, il cherche un moyen d’éloigner Pierre et le trouve : à table, il évoque la possibilité dembarquer sur un transatlantique pendant deux ans en tant que médecin. Le poste est bien rémunéré. Son aîné saisit l’occasion et décide de partir le mois suivant ( il doit auparavant être recommandé). Jean et sa mère rendent Visite à Mme Rosémilly et le couple lui annonce leur mariage qui est prévu pour dans six semaines. La mère d S lui annonce leur mariage qui est prévu pour dans six semaines. La mère de Jean offre le médaillon de Maréchal à son fils.

CHAPITRE IX Pierre a obtenu les recommandations nécessaires pour partir. Mélancolique, il se prépare au voyage. La date de son départ arrive, sa famille vient lui faire ses adieux dans sa cabine et embarque à bord de la barque de Roland pour accompagner le transatlantique lors de son départ. Pierre et sa m ère sont tristes. Sur le chemin du retour, la mère de Jean annonce à son mari qui Jean va épouser Mme Rosérmlly. Il trouve que c’est une bonne idée. Thèmes L’argent ‘argent divise p. 54, p. 60, 66, 67, 68, 69, 72, 101, 121, p. 49, 151, ‘argent uni la famille p. 52, p. 54 La rivalité: p. 27 p. 32, p. 45, p. 54, 153, 154, L’amour: p. 44, quand Pierre gronde son papa pour la boisson, p. 1 04, 109, 114, 123, 126, 129, 131, 132, 144, 159, 161, 164, 165, 173, 174, 188, 190, 191 le pharmacien, 198 (souffrance de l’amour), 203 e secret: p. 229, p. 230 la bâtardise: Jalousie: p. 57, p. 109, appartement, 117, 150, 153, p. 77 Pierre réalise pourquoi l’héritage va à jean p. 98 Pierre ne réagit pas par jalousie mais parce qu’il aime sa mèr . 06 Pierre réalise que sa mère a été infidèle Pierre provoque sa mère: p. 120 121 p. 124 Mme Roland a comp S l’a soupçonnait 129130 mme roland souffre (crise d’angoisse) 154 Jalousie confondue avec de l’amour et de la haine 1551 56 Pierre craque 159 Jean apprends la vérité de Pierre et sa mère confirme 179 Mme Roland dis pourquoi elle a trompé son mari Jalousie: dès le début du livre l’un et l’autre essaie d’être supérieur à l’autre pour se rendre jaloux L’argent divise ou rassemble? Jusqu’à quel point l’amour peutil faire souffrir? Plan de dissertation ntroduction