phylosophie

phylosophie

Sujet 2 : Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d’art ? Tout d’abord il nous faudrait donner une définition de la culture et de l’art Le sens courant du mot culture est l’érudition de la terre, l’homme transforme la nature avec des techniques précises. Mais l’on dit aussi d’un individu qu’il est cultivé lorsqu’il possède une large culture c’est-à-dire beaucoup de connaissances. Quand un enfant née il est incomplet contrairement à l’animal qui possède un instinct, c’est pourquoi il lui faut apprendre des outumes et des mœurs.

Selon rousseau il faut d’abord se construire en tant qu’homme, pour cela il propose d’apprendre la connaissance des arbres avant d’apprendre un métier. Mais c »est aussi la cu Levi- Strauss disait « complet. » Sujet 2 : Faut-il être c Tout d’abord il nous f p g vivre en société, as peint n’est pas e œuvre d’art ? nition de la culture et Quand un enfant née il est incomplet contrairement à ranimal coutumes et des mœurs. Selon r Sv. ‘ipe to rousseau il faut d’abord se construire en tant u’homme, pour cela il propose d’apprendre la connaissance des arbres avant d’apprendre un métier.

Mais c »est aussi la culture qui nous permet de vivre en

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
société, Levi- Strauss disait « qu’un homme qui n’est pas peint n’est pas Mais l’on dit aussi d’un individu 2 OF s Su 3 OF s en société, Levi- Strauss disait « qu’un homme qui n’est pas peint n’est pas complet. » En effet si l’on ne reçoit pas de culture on reste à l’état de nature, on est dans ce cas incomplet, et nous percevons des difficultés ? omprendre le monde qui nous entoure dont les œuvres d’art.

D’autre part une personne cultivé détient une plus grande ouverture sur le monde, plus de connaissance, sait prendre du recul, à des possibilités de réflexion. Elle peut donc s’appuyer sur ce qu’elle sait pour exploiter l’œuvre qu’elle découvre et y trouver un plus grand intérêt qu’une personne qui aurait une faible culture. Si L’éducation donnée est sensibilisé aux beaux-arts, par exemple une personne bercée dans l’art du théâtr 4 OF S

L’éducation donnée est sensibilisé aux beaux-arts, par exemple une personne bercée dans l’art du théâtre depuis son enfance sera d’autant plus sensible à Part du théâtre que quelqu’un d’autre. Tandis que si l’éducation n’est pas du tout axée sur les arts l’individu aura du mal à se faire un processus d’identification et donc éprouver du plaisir. De plus selon les études réalisées en Frances les personnes les plus cultivés apprécient nettement plus les œuvres d’art sera d’autant plus sensible à fart du théâtre que quelqu’un S OF s