Philosophie DM pass futur r alit envol TAL mashallah

Philosophie DM pass futur r alit envol TAL mashallah

AURAND Raphaël Dissertation Philosophique Sujet : Le passé a t-il plus de réalité que le futur ? Tout le monde possède un passé, et un futur. Les 1015 temporelles régissent notre environnement intérieur et extérieur depuis la création de notre Univers. Les événements passés sont donc antérieurs au p que les événements eni de projets dans notr être vécus car ils app se dérouleront. org d e revécus, tandis tence sous forme vent pas non plus du présent quand il Cependant, le passé possède t-il plus de réalité que le futur ?

La réalité est un concept théorisant qui admet un ensemble d’événements existant. Nous pouvons mettre ce concept en opposition avec la fiction, et aux rêves. Cependant peut-on vraiment parler de réalité par rapport au passé si ce dernier n’est plus, et par rapport au futur si celui-ci n’est pas encore ? Ce sujet nous amènera à penser que sont intimement reliés existence et réalité. Il s’agira donc dans un premier temps de soumettre ? nous même l’hypothèse selon laquelle le passé est plus réel que le futur, puis ensuite à nous soumettre l’exact inverse à savoir que le futur demeure plus réel que le passé. uis finalement nous admettrons que

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ni l’un ni l’autre ne possèdent plus de réalité, car ucun d’eux niappartient au réel. via leurs souvenirs des événements passés. Étymologiquement parlant la nostalgie est une « douleur du retour ». Ce mot est issue de deux mots en grec ancien de « nostos » le retour, et de « algos » la douleur. En effet, dans la nostalgie il y a bel et bien une idée de retour à un acte déjà survenu. Nous sommes nostalgique quand nous repensons à nos premiers amours, ou à un événement qui fut important pour nous.

La nostalgie c’est à dire ressentir un profond mal être en se rappelant d’un événement heureux qui malheureusement est fini t qui exerce un fort effet sur nous. Celle-ci est une idéalisation du passé et un regret de vivre dans le présent. Elle est donc presque indiscutablement l’un des rapports les plus puissants entre le passé et le présent. En effet, nous pouvons ne plus nous sentir vivant dans le présent, mais seulement dans le passé par l’intermédiaire de nos souvenirs qu’ils soient fidèles ou pas.

D’un point de vue chronologique, il est difficile d’admettre que le futur possède plus de réalité que le passé, ce dernier ayant déj? existé dans notre « ancien présent » : le passé a déjà été vécu. En effet, le futur est fait de projets et de suppositions présents dans notre conscience, de projets, mais de rien de matériel. Il n’y a pas cette limite quand nous pensons au passé au sens profond. Le passé est un ensemble d’actes déjà survenu précédemment, cependant le passé peut être plus ou moins proche selon une échelle chronologique.

Par exemple, au moment même ou je suis en train d’écrire ces lignes, elles sont déjà inscrites dans le p exemple, au moment même ou je suis en train d’écrire ces lignes, elles sont déjà inscrites dans le passé car ce ne sont plus que la etranscription de pensées qui ne sont plus présentes dans mon esprit. Ainsi si vous remontez deux lignes plus haut, vous avez une fenêtre direct sur mon passé, qui est devenu à votre lecture, votre passé.

Oui, nous venons de pratiquer le voyage dans le temps. Grisant n’est-ce pas ? Pourtant, le jour ou pour la première j’eus le bonheur incommensurable d’avoir mon tout premier cours de philosophie est aussi inscrit dans le passé. Et il est plus facile pour moi de me remémorer ce jour plutôt que d’imaginer mon futur tout premier cours de droit international, ou de kayak ar j’ai déjà une expérience faite dans le passé qui me permet de m Imaginer plus facilement une réalité potentielle.

Cependant, l’expérience acquise d’un événements survenu dans le passé n’est pas le seul héritage que lion obtient. Ces héritages sont divers et variés, allant d’une simple cicatrice sur notre corps, héritage d’une mauvaise chute quand nous étions plus jeune ; mais il est possible d’avoir un héritage propre à toute une espèce. Par exemple, la guerre d’indépendance de l’Algérie qui prit fin en 1962 suite aux accord d’Evian, possède un impact sur notre résent. Et pourtant elle est survenue dans le passé.

Le résultat de cette guerre est que l’Algérie n’est plus une colonie française, et donc les Algériens ne possèdent plus les mêmes dispositions sur le territoire français. Cet héritage n’affecte pas qu’un seul individu comme une cicat territoire français. Cet héritage n’affecte pas qu’un seul individu comme une cicatrice, mais tout un groupe d’individus particuliers : les Algériens. Françoise Dolto affirme avec sa théorie du transgénératlonnel que les événements que nos aïeux ont subit peuvent influencer notre propre vie.

En effet, selon cette théorie hérité de Carl Gustav Jung propose qu’il y a un lien inconscient entre chaque génération d’une même famille. Alors, si mon grand père est décédé à l’âge de 27 ans sous les roues d’une voiture, le matin d’un beau 15 mars, il serait judicieux pour moi de rester dans mon lit le 15 mars de mes 27 ans. C’est ce qu’on appelle l’héritage inconscient, ou le transgénérationnel. Le passé possède un rapport direct au présent, il sert ciment pour construire ce dernier.

Nos pensées peuvent être dirigés vers notre passé grâce à la nostalgie, nos actes eux pourraient être nfluencés par un héritage inconscient transgénérationnel, mais aussi le passé a déjà eu une existence tangible par rapport au futur qui lui n’est pas encore survenu. Le futur serait-il plus réel que le passé ? Le présent est indéniablement déterminé par le futur. Nous agissons au présent en prévision de ce que le futur nous réservera ou de comment nous voulons modeler le futur. En effet, il y a un comportement social a adapter en fonction des demandes que nous formulerons plus tard.

Par exemple, il est conseillé d’être sympathique avec son prochain si vous avez tendance à lui demander de l’aide ou ? eulement la solliciter. Vous agissez donc en prévision du futur, en adap demander de l’aide ou a seulement la solliciter. Vous agissez donc en prévision du futur, en adaptant votre présent. Il y a aussi une dimension assez spéciale si nous prenons un autre exemple. un salarié déslreux d’acheter une maison afin de pouvoir s’installer avec la personne qu’il aime. Si le salarié veut acheter sa maison le plus rapidement possible il possède plusieurs possibilités.

Il peut d’un côté, demander directement une augmentation à son employeur, mais cela implique qu’il ai dut adapter son comportement, et son intensité de travail pour ue son employeur veuille bien lui concéder une augmentation. Ou alors, le salarié peut aussi adapter son présent différemment, et même son futur. Il peut en effet prévoir de faire des heures supplémentaires dans son cadre de travail afin de gagner plus d’argent. Il va donc prévoir, et délimiter un laps de temps pendant lequel il donnera plus de son temps que d’habitude pour prévoir son futur.

Ainsi le futur prendrait son ancrage directement dans le présent. En plus de cette dimension de projets qui influent sur le présent, de nombreuses religions tel que le bouddhisme ou le taoisme ous montrent à quel point l’être humain ne sait pas vivre dans le présent et n’a de cesse de se reporter à l’avenir. La méditation serait le seul moyen de ressentir le présent. D’avoir conscience de l’environnement qui nous entoure tel qu’il est, à l’instant T qui est ce que l’on appelle le présent.

Tout les êtres humains ont des projets, peu importe à quelle civilisation nous appartenons. un homme occidental peut se deman des projets, peu importe à quelle civilisation nous appartenons. Un homme occidental peut se demander de quoi sera fait son week-end, un homme pieux bouddhiste peut se demander quand st-ce qu’il sera pour la prochaine fois qu’il se rendra dans un sanctuaire afin de compléter ses méditations, un ouvrier africain ayant émigré de son pays se demandera lui quand est-ce qu’il reverra sa famille pour la prochaine fois.

L’être humain est un objet désireux, toujours en quête de ce qu’il pourra avoir en plus de ce qu’il a déjà, dans le présent. Parfois cela semble justifié, comme avec une personne vivant dans la précarité, cependant, l’humain qu’importe sa situation sociale, sera toujours enclin à se pencher d’avantage sur le futur, le rendant ainsi parfois plus réel que le présent lui même. Le libre arbitre, cette notion d’abord idéalisé par des écrivains humanistes tel que François Rabelais, seront au 20ème siècle remit au goût du jour par des philosophes comme Jean-Paul Sartre.

Le libre-arbitre est un concept énonçant que chacun de nos choix sont libérés de toutes contraintes, ainsi ce concept se place directement en opposition avec par exemple le déterminisme de Spinoza qui lui affirme que chacun de nos choix sont determinés par des causes antérieurs. Ainsi, le libre-arbitre amène directement au futur, sans se soucier du présent, il place donc le futur dans un plan plus « important » que le présent. Par exemple, qu’importe pour ce jeune salarié d’avoir son augmentation, si il veut avoir une maison et bien tous les moyens sont bons pour l’avoir.

Le li sont bons pour l’avoir. Le libre-arbitre l’amènera peut-être ? commettre des crimes pour se procurer de l’argent, cependant il aura fait le choix tout a fait conscient et en pleine connaissance des conséquences de son acte. Des chefs de cartels de drogue comme Pablo Escobar sont par exemples des figures humaines du libre-arbitre. Décédées, mais humaines. Escobar avait pour but d’obtenir beaucoup d’argent, pour ainsi dire il y arriva car dans es dernières années, le chef du cartel colombien devait investir plus 5000 dollars par mais dans des elastiques capables de tenir ses liasses de billets.

II avait un but, et a fait des choix conscient pour l’atteindre, le futur était ici son but, il le considérait comme plus important que le présent. Désormais, penchons-nous sur une nouvelle théorie, si ni le futur ni le passé n’appartiennent au « réel » alors que nous reste il ? Le présent. Certain théoriciens pensent qu’il y a bel et bien 3 temps intérieurs, cependant le passé et le futur n’en font pas parties. Pas exactement en tout cas. Saint-Augustin l’affirmera dans ses écrits « le temps n’existe qu’au présent Selon lui les trois temps sont le présent du présent, c’est à dlre l’instant présent, la vision directe.

Le passé du présent est constitué de moments au présent, ou notre conscience s’échappe pour repenser au pensée, à un visage par exemple, ou une phrase qu’un ami nous a dit cependant ce temps reste bel et bien intérieur et c’est pour cette raison que Saint-Augustin créé une n cependant ce temps reste bel et bien intérieur et c’est pour cette raison que Saint-Augustin créé une nouvelle expression, le passé u présent. Ainsi pour le 3ème et dernier temps selon Salnt-Augustin est le futur du présent. Celui-ci se forme quand nous désirons ardemment quelque chose que nous n’avons pas par exemple.

Le futur du présent se manifeste notamment quand enfant nous désirâmes très fort un objet, et que nos parents refuser de nous l’offrir, nous pouvions passer des journées à rêvasser à propos de quel aventure nous pourrions imaginer avec ce jouet dans nos mains. Cependant, nous imaginions tout ça dans notre esprit, ce n’était pas penser le plus fort possible à ces possibilités qui les endaient réels. L’être humain est un être de désir qui se trouve pour la plupart du temps dans le présent du futur au lieu d’être dans le présent du présent.

L’être humain ne serait donc jamais heureux car il erre dans des subterfuges de temps » qui en fait ne sont qu’une division du présent ? Ceci n’est pas nécessairement vrai. En effet, depuis l’antiquité les penseurs ont développé une philosophie de l’instant présent. En effet, extraite d’un poème d’Horace, la locution latine « carpe diem » littéralement « cueille le jour » est un moyen d’exprimer ue vivre l’instant présent peut-être la solution à tous les problèmes.

Vivre sans se préoccuper du lendemain et des conséquences de ses actes peut sembler en effet plutôt tentant, cela revient à dire que passé et futur n’existent pas, ou du moins si ils existent ils ne sont pas et plus important futur n’existent pas, ou du moins si ils existent ils ne sont pas et plus important aux yeux de celui qui vit selon le Carpe Diem. Vivre l’instant présent se résumerai donc à être fidèle au réel, car seul ce dont on est sûr nous permet de définir le présent et le réel.

En effet, si je suis dans une salle qui me semble vide, je sais que je suis actuellement dans cette salle, pour moi le réel se définit donc par cette salle. Hors si jamais j’imaginais que en dehors de cette salle il se trouve une chaise blanche, cela ne ferait pas partie du cadre du réel. Et si jamais me venait en tête l’idée de trouver un moyen de sortir de cette salle afin de m’asseoir sur cette chaise qui dans mon esprit semble très confortable, je ne me fierai plus à ma perception de la réalité, mais à une perception d’une potentielle réalité qui me semble plus agréable.

Passé, présent, futur, ce dont il est sûr c’est que nous existons, que nous ayons une tendance nostalgique à vivre un peu trop dans le passé et donc à lui accorder beaucoup d’importance dans notre présent, voir même trop ou que nous ne sachions pas profiter du présent car nous sommes sans arrêt dans la prévision de ce dont notre futur sera fait, il est certain que la chronologie possède de l’importe à beaucoup d’êtres humains. Cependant, ce qui est réel possède une caractéristique avec le présent seul : il est. Or, le passé n’est plus, le futur n’est pas encore. Bien la bonne journée Madame.