Philosophie

Philosophie

La liberté implique qu’il existe des effets sans cause, à savoir les actes libres. Le principe de déterminisme, lui, stipule que tout effet a une cause. Les deux idées s’excluent. Or, justement, alors qu’il introduit la notion d’inconscient, Freud introduit aussi le principe d’un déterminisme psychique, déterminisme qui n’est pas accessible à la conscience claire. Non seulement je suis déterminé mais j’ignore ce qui me détermine.

Tout se passe à mon insu. Une grande partie de notre vie nous échappe et la conscience est par rapport à l’inconscient comme la partie visible de l’iceberg. La plus grande partie de ce ui se passe en nous nous échappe et nous agit sans que nous le sachions.  » Le moi n’est pas maître dans sa propre maison p g  » écrit Freud, ce qui e sommes pas libres. Freud affirme que le sa, oublis, rêves peuvent en sont les causes.

M mer que nous ne . ‘e e pas. Lapsus, r s inconscients qui erminé, c’est dire que, pas plus que le hasard, la liberté n’existe : Vous avez en vous l’illusion dune liberté psychique et vous ne pouvez pas y renoncer. Je suis désolé d’être sur ce point en totale contradiction avec vous. ‘

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Le déterminisme mental s’exprime jusque dans la méthode des « associations li Swige to next page