Peut-on réformer l’ONU?

Peut-on réformer l’ONU?

Peut on reformer l’ONU? ‘Organisation des Nations Unies a été créée par les Etats vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Son traité constitutif est la Charte des Nations Unies signée le 26 juin 1945. Les Nations-Unies existent depuis 1945 à l’issue de la réunion des représentants d’une cinquantaine de pays à San Francisco, où ils élaborèrent la Charte des Nations-Unies. Cela fait donc plus de 60 ans que [‘Organisation des Nations-lJnies existe.

Or, en 60 ans, le monde a subi d’importantes transformations et ce qui était valable en 1 urent fondées les N légitimes et centraux actuellement l’ONU, conséquences concr p g ipes sur lesquels ormais plus aussi embres composent 5, ce qui a des résentativité des Nations-lJnies. Cependant, il semble que l’organisation se nourrit des rêves de sa Charte pour masquer ses propres insuffisances.

Lorsque le Président des Etats Unis, Georges Bush annonça son intention d’envahir l’Irak avec ou sans le soutien du Conseil de Sécurité des Nations Unies, il attira plusieurs fois l’attention sur les faiblesses et les échecs des Nations Unies. Ainsi, cela fait une quinzaine d’années qu’une réforme profonde de l’ONU est préconisée. Nous pouvons alors nous demander ce qui empeche cette reforme de se faire. Nous allons donc

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
nous interesser à tous Swige to vie' » next page dysfonctionnements de L’ONU et ensuite ,voir si une réforme en profondeur est possible .

Car en effet, l’organisation des Nations unies est qualifiée par certains d’institution en crise dont beaucoup ont annoncé la fin. Les dysfonctionnements de l’ONU qui montre qu’une reforme est necessaire voire indispensable. Dysfonctionnement du Conseil de sécurité La réforme du Conseil nécessite raccord d’au moins les deux- tiers des Etats membres de l’ONU et celui de tous les membres permanents, qui disposent du droit de veto. Cette procédure, très contraignante, nécessite de définir une réforme qui puisse recueillir le soutien d’une vaste majorité d’Etats membres.

Le conseil de securité fut dès l’origine, composé de 5 membres permanents, les etats-unis, de la russie, le royaume-uni, la france et la chine, a la fois parce que ce sont les principaux vainqueurs e la seconde guerre mondiale, et parce que representant a ce moment là, la majorité de la population. lly a IO membres non permanents. Ils ont un mandat de 2 ans. Aujourd’hui, la bascule demographique et les changements geopolitiques font que certaines regons sont sous representées.

Meme avec les 1,3 milliars de chinois, ces membres permanents ne representent en 2006 que de la population mondiale. Finalement, 15 pays seulement representent les 193 etats membres de l’ONU. Cest ainsi que des pays comme l’afrique du sud, l’allemagne, le bresil, ‘egypte, l’indonesie, le japon, le nihgeria ou l’italie souhaitent devenir memebres permanents. Cette situation explique pourquoi une large partie des Etats memebres 2 souhaitent devenir memebres permanents.

Cette situation explique pourquoi une large partie des Etats memebres, depuis les années 1970 contestent l’existence meme des membres permanents. Ainsi il semble difficle au conseil de sucirté de presenter des resolutlons et de les faire respecter par tous les etats alors meme que la source dou émanent ces resolutions est contestée. Le droit de véto est ne «assurance tous risques» selon l’expression d’un diplomate, permettant à l’un de ces États de bloquer toute décision qu’il jugerait contraire à ses intérêts.

Ce privilège suscite des rancœurs et des critiques. Probleme de financement de L’ONU Si l’onu ne peut disposer pleinement de son pouvoir aujourdh’ui, c’est egalement parce que l’organisation manque cruellement de moyens pour pouvoir mettre en oeuvre ses politiques. Le financement d l’onu et de ses agences specialisées est assuré par les contributions obligatoires des pays membres et par des ontributions volontaires de toutes organisations.

Cependant beaucoup de pays n’honorent pas réellement les contributions qu’ils devraient et les retards de paiement posent beaucoup de problemes à l’onu. Les contributions obligatoires ne sont pas toujours fournies à temps par les autres etats memebres. Il est evident que ces retards de paiement provoquent une désorganisation de l’onu et l’empechent de mener a bien sa mission. Le probleme est d’autant plus complexe puisque nous pouvons considerer que ces retards de paiment sont a la fois une cause t une conséquences d 3