peut on concevoir une soci t sans conflits

peut on concevoir une soci t sans conflits

– Préparation Philo – test – Peut-on concevoir une société sans conflits ? Eléments d’intro. Concevoir = * faire * penser * utopie * distopie * libéralisme * socialisme Réduction des inégali Acceptabilité des iné * conception de Hob * conception de Rou DOXA • page ités Deux conceptions de l’état de nature de l’homme existent, et aucune d’elles ne tend à dire, pour diverses raisons, qu’une société sans conflits est possible.

PARADOXE Une société n’est pas juste un agrégat d’individus. Il existe un ien social qui va nouer ces individus pour former la société. Les individus ont la volonté de vivre ensembles en société. Pourquoi ne serait-il alors pas possible de trouver des consensus aux conflits afin de les annihiler ? juridiques.

Même s’il existe plusieurs façons de penser l’état de nature de l’homme, tous les philosophes s’accordent sur le fait qu’il était incompatible avec les exigences qu’a la vie humaine 1- l’état de nature de l’homme selon Hobbes « La guerre de tous contre tous » « L’homme est un loup pour l’homme ?l_’homme serait mauvais de nature Auto-consewation, loi du plus fort, du plus rusé 2- rétat de nature de l’homme selon Rousseau Sa théorie se rapproche de celle de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’âge d’or ‘homme ne serait pas naturellement mauvais (amoral ? ll- suivant la signification de « concevoir » 1- penser ? Outopie/contre l’utopie Contre Putople : Hobbes critiques certains philosophes qui conçoivent des cités idéales en imaginant l’homme comme moral. Cela va contre la réalité. (ex Platon qui confondrait la morale et la politique) il ne s’agit pas juste d’imaginer des système qui pparaissent parfait, il faut aussi prendre en compte la véritable nature de l’homme.

Machiavel : « Beaucoup se sont imaginé des républiques et des principautés que jamais on n’a véritablement ni vues ni connues, car il y a un tel écart entre la façon dont on vit et celle dont on devrait vivre, que celui qui délaisse ce qui se fait pour ce qui devrait se faire, apprend plutôt à se perdre qu’à se sauver. » 2- faire ? OLibéralisme nSocialisme ll- Alternatives à notre société? 1- réduction des inégalités 2- critère d’acceptabilité des inégalités 2