Peut on apprendre a parler en chantant

Peut on apprendre a parler en chantant

Niveaux B1 | Titre ‘les p’tits papiers’ ( chanson de serge Gainsbourg ) | Supports materiels : chanson audio , flashcard du vocabulaire, journaux magazines, version instrumentale de la chanson, un lecteur cd , salle informatique pour les exercices phonologiquesdocuments eleves : texte chanson , textes avec les 8 differences, mots croises simplifies, pour groupe : un sac de mots |

ObjectifLexiquePhonologieGrammaireCulture | Comprehension oraleReperer des mots connus ou transparents: papier, soir, riz, amour, musique, dessin vent machine, mais, argent, fleur,monnaie Le phenomene d’elision des voyelles Reperer et classer des sons a partir de mots (rimes)La negation ne pas ne plus . Elision de ne dans la negation dans la langue orale et courante utiliser des expressions idiomatiques . | Expression orale Regle de l’elision de la voyelle Apprendre une chanson du patrimoine francais.

Expressions idiomatiques | Comprehension et Expression ecrite Creer des rimes Expressions idiomatiques Poesie dadaiste | Critere de choix | La chanson fait partie du patrimoine francais et se prete a l’apprentissage par des eleves de niveau B1 : l’air et le rythme de la chanson batie sur un mode repetitif et de la rime est agreable, facile a imiter. Ce qui permet d’apprendre la chanson sans difficultes importantes. Souvent les chansons posent un probleme dans leur apprentissage au

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
niveau musical. la syntaxe est simple, phrases imperatives ourtes, presence d’un subjonctif du verbe pouvoir qui sera a elucider mais une construction poetique (hyperbate, jeux phoniques) qui necessite un travail prealable dans la langue en litterature dans la langue originelle et une activite de reactivation des connaissances des eleves pour faciliter la comprehension du texte . Voir deroulement de la sequence. Cette chanson sera d’abord une occasion motivante pour un travail lexical (vocabulaire, expression) et phonologique (l’elision de la voyelle en contexte de hiatus et du ne dans la negation a l’oral dans la langue courante ) .

Les aspects de la langue sont celui de la langue courante a usage poetique. La chanson comporte des expressions qui seront elucidees et exploitees a l’oral dans le cadre de situation de communication informelle (le dialogue). Les activites sont volontairement ludiques et tentent de conduire progressivement les eleves vers production autonome et vivante . motiver les apprenants est en effet un souci majeur dans ma demarche . oujours pour soutenir la motivation , les apprentissages sont inscrits dans un projet federateur pour la classe et justifiant les efforts des apprenants et les activites dont la finalite est de savoir chanter une chanson francaise . cet apprentissage pourra etre valorise par la presentation de ce chant . La chanson peut donner lieu egalement a un travail d’ecriture poetique en prenant le dadaisme pour eviter de prendre les choses trop au serieux . L’activite tendant plutot a donner aux apprentissages un caractere ludique . implication des eleves dans un projet d’apprentissage d’une chanson | 0Presentation du projet et motivation et implication des eleves 1 recherche documentaire sur la chanson francaise actuelle et presentation a la classe de l’artiste. 2 Comprehension orale d’une sequence video courte + questions de comprehension | La chanson francaise d’aujourd’ hui et apprentissage de l’une d’entre elle . Faire choisir un artiste sur le site : http://www. musique2france. om par groupe de deux avec carte d’identite et document video des chansons phares de chaque artiste . Demander ensuite de presenter a la classe l’artiste et de choisir une chanson de l’artiste a choisir par gout et dire pourquoi on la prefere . Les eleves remplissent une grille avec les renseignements suivants noms annee naissance titre de chansons. A la fin de la presentation, les eleves peuvent poser des questions pour completer leur grille. Rappel activite precedente et reactivation des connaissances.

Puis lancement de l’activite :« Vous allez voir un flash d’information televise ou l’on parle de l’artiste qui a ecrit et chante la chanson mystere que la classe va apprendre mais a vous de le decouvrir en ecoutant le document video, repondre egalement aux autres questions ecrites au tableau  » (explicitees avec les eleves avant visionnage). Doc audio :Serge Gainsbourg – 20 ans apres sa disparition, ses fans lui rendent hommage :http://www. youtube. com/watch? v=E7Smbmy-Kt4&feature=relatedquoi ? hommage a qui ? Serge Gainsbourgelements de description physique ? pantalon bleu lunettes noirs,cigarette surnom ? ete de chou titre de chansons  : couleur cafe, la marseillaise, le poinconneur des lilas lieu de vie ? Parisdate de sa mort ? 2 mars 1991 | faire une entree en matiere allechante ou originale pour creer une attente et donner « envie » du document aux apprenants. S’exprimer pour presenter quelqu’un et exprimer ses gouts Repondre a des questions | Reactivation du vocabulaire connu | Activite 1deviner les mots dessines Activite 2 se rappeler les mots et leurs graphies. | Justifier le rappel de vocabulaire et l’introduction du nouveau vocabulaire lie a la chanson mystere.

Montrer les flashcard et demander de retrouver le mot francais ; ecrire la reponse au tableau Par deux, ecrire la liste des mots de l’activite 1. Faire un corrige. | motiver les activites incluses dans un projet reactiver ses connaissancesmemoriser | Introduction du vocabulaire nouveau | Activite 1 mots croises(corrigee en classe)Activite 2 ecoute et de reperage de sons identiquesActivite 3 lecture et comprehension, deduction du sens des expressions de la chanson a partir d’indices contextuels. Activite 4 dialogue guideActivite 5Jeu de role pour reinvestir ses connaissances et se decouvrir des competences angagieres. | Remplir a l’horizontale un jeu de mots croises simplifies contenant des mots nouveaux de la chanson et decouvre le titre de la chanson a la verticale. faire faire des hypotheses sur le contenu de la chanson en fin d’activite . A la fin de l’activite demander aux eleves de trouver la faute d’orthographe (qui n’est pas faite au hasard. Pourquoi ? Reponse : il manque le e de petit. Pour le rythme et le cote petit ,mignon,leger. Assembler des mots par deux en fonction de la syllabe finale . Le professeur prononce un mot parmi liste des mots connus et les eleves donnent le mot avec le meme son final.

Chiffon, occasion/Riz, Armenie /amour, velours /dessin, chagrin /musique, esthetique/ tue-mouche, fou Annoncer que le but ici est de decouvrir des expressions qui sont en lien avec la chanson mystere et qui serviront a un jeu de role. Distribuer le document et lancer l’activite . les eleves doivent lire des mini dialogues en francais avec un support visuel pour aider la comprehension des expressions : faut pas se leurrer/ on s’en fout/ ca m’impressionne/ c’est pas donne / c’est pas brillant. Si la negation a deja ete vue ,faire remarquer l’elision de ne dans la langue parlee et courante.

Le professeur dialogue avec la classe. Dialogue simple peu de phrases. les eleves doivent repondre par une des expressions. Si mauvaise comprehension le professeur parle dans la langue d’origine mais les eleves doivent donner l’expression en francais. Par deux, inventer un court dialogue en deux ou trois repliques en utilisant une des expressions et le jouer devant petit groupe (eviter l’inhibition) et devant la classe entiere pour quelques volontaires . | Lire et comprendre des phrases simples L’Elision du e dans le titre .

Percevoir les sons et savoir les identifierDecouvrir des expressions idiomatiques et leurs equivalences Developper strategie de comprehension Comprendre un enonce court et utiliser a bon escient une expression idiomatiqueProduire librement un dialogue et le jouer oralementUtiliser des expressions idiomatiques | Activite prealables a l’ecoule | Activite 1 Etude d’une poesie ou chanson dans la langue des apprenants Activite 2 jeu de liste . | But : familiariser les eleves au procede stylistique (l’hyperbate) et le jeu extralinguistique avec les mots a effet poetique en cours de litterature (transversalite) .

Par deux, trouver le maximum de types ou de noms de papier dans la langue originelle. La liste la plus longue gagne. | faciliter la comprehension des documents grace a l’apport d’outils culturels et/ou lexicaux. sensibiliser les eleves au theme des associations de mots avec le papier ex : wall paper | Activite d’ecoute | Visees poursuiviesActivite 1 peche aux mots lexicaleActivite 2 peche aux mots phonologiqueActivite 2 corrigee(Resoudre les points difficiles du texte de la chanson) . | Faire entrer progressivement les eleves dans le document et ainsi les rassurer n proposant activites simples permettant une premiere impregnation tout en poursuivant les visees lexicales et phonologiques. Expliquer que dans la chanson plusieurs sortes de papiers sont mentionnes et qu’ils doivent les retrouver. Faire ecouter la chanson 2 fois :Papier chiffon, Papier buvard, Papier de riz, Papier mais, Papier velours, Papier musique, Papier dessin, Papier glace Papier collant, Papier carbone, Papier machine, Papier-monnaie, Papier dore, Papier tue-mouches, Papier a fleursFaire faire hypotheses et demander de trier en deux colonnes papier existant et invente.

Demander pourquoi papier invente dans la chanson? Ecouter bien la chanson et repondez ensuite ou validation par l ecoute si reponse donnee au prealable et trouver les mots qui riment ensemble pour les mots inventes. Reponse attendue : pour la rime, chanson poeme. Mots a trouver : puissent avec mais, occasion avec chiffon, amour avec velours, brillant avec argent Faire copier le premier couplet ecris au tableau et questions :1 Que faut- il laisser parler ? il faut laisser parler ______________________2 A l’occasion, que sont les p’tits papiers ?

Les p’tits papiers sont ________________________________3 L’auteur espere que les p’tits papiers pourront un soir de chagrin vous _________________. Laissez parler Les p’tits papiers A l’occasion Papier chiffon Puissent-ils un soir Papier buvard Vous consoler Apres correction, demander quel est le sens de « puisse » (aide de la question pour trouver le verbe pouvoir. ) expliquer que c’est une formule de souhait . Demander ce qui est separe par papier buvard dans les trois dernieres lignes. Vous connaissez en litterature ce procede ? A quoi sert-il ?

Reponse (non exigee en francais mais dans la langue originelle) : l’hyperbate, mise en relief d’un mot en le rejetant a fin de phrase. Faire lire le texte et reperer les autres manifestations de ce procede. | faciliter la comprehension des documents grace a l’apport d’outils culturels et/ou lexicaux. Reperer des mots connus dans un texte chanteElucider le principe de rime de la chansonElucider le subjonctif puisseElucider le procede poetique de l’hyperbate | Activite d’ ecoute (suite) | Activite 1 phonologique l’elision Activite 2 entrainement | Faire ecouter la chanson et lire la chanson .

Les eleves doivent entourer les differences entre la chanson ecoutee et ecrite . Dans la version ecrite des mots devant de ,qui , que pour que d’ deviennent de ou l’inverse , qu’ devienne que et qu’ y devienne qui. Faire corriger le texte a l’aide de la version originale sans modification. Faire observer le phenomene d’elision et formuler la regle d’elision de la voyelle pour de, qui, que, quand il y a hiatus entre deux voyelles . (reponse non exigee en francais , le but est ici grammatical) Rappeler pour le titre elision du e , faire rechercher un autre cas semblable : faut pas s’leurrer Proposer exercices d’entrainement sur le site en alle informatiquehttp://freeware. centraltexasfrenchteachers. org/phonetics/frameset. html | Faire decouvrir La regle d’elision des voyelles | Activite post ecoute et motivee par l’apprentissage de la chanson | Apprentissage de la chanson Le poeme dadaiste. | 1 la chanson faire apprendre chanson en faisant ecouter regulierement la chanson et utilisant le principe de karaoke sur la musique de la chanson. version instrumental sur le site : http://www. espace-francophone. com/karaoke/index_rz. html 2 Expression ecriteExplications sur le dadaisme :Le mot dada a ete trouve dans le dictionnaire au hasard. Cheval dans le langage des enfants francais ) Pour les dadaistes, l’art est une sottise, un produit pour les imbeciles. Ils sont pour la nature et veulent tout detruire. Explication de la tache d’ecriture par petit groupe Il s’agit ici de decouper des mots dans journaux mis dans un sac, avec pour consigne la rime avec mots fournis par la liste  puis tires au sort pour donner vie au nouveau poeme bati sur la structure de la chanson de Serge Gainsbourg sans les mots rimes a remplacer en respectant le principe de la rime . es eleves doivent combler les trous de leur poeme avec les mots tires au sort en petits groupes pour avoir des textes differents . liste : Papier chiffon, buvard, riz, mais, velours, musique, Papier dessin, glace collant, carbone, machine, monnaie, dore, tue-mouches, fleurslecture des nouveaux textes . | Appliquer la regle d’elision et memoriser la regle Reperer des sons et des rimes Creer un poeme dadaisteMettre en voix un texte | Conclusions et reflexions personnelles. Travail important mais tres enrichissant.

Le travail de preparation d’une sequence a partir d’une chanson est un travail long et difficile pour mettre en ? uvre une sequence totalement integree avec des activites en etroites relation avec la chanson dont le choix lui aussi ne s’avere pas aise. La tache est plus vaste qu’elle ne semble au depart. Chaque activite necessite une reflexion quant aux objectifs que l’on veut poursuivre en tenant compte d’autre part des capacites des eleves. En effet, il m’apparait assez peu evident de definir des activites pour un niveau d’eleve dont on a une vision somme toute theorique.

Par ailleurs, il n’est pas facile de partir ex cathedra, sans reperes pour definir les besoins des eleves pour accomplir la tache demandee ; d’ou la tendance forte dans cette sequence a multiplier les activites en amont meme si je pense qu’elles ont toutes leur raison d’etre . Je me suis rapproche a travers la creation de cette sequence de ce qu’on peut attendre d’un tel eleve meme s’il resiste encore a mon imagination. D’ou un questionnement sur la ponderation de la difficulte en comprehension et l’introduction d’un mix francais /anglais (voir dialogue) .

J’ai consulte les programmes de langue etrangere au college et au lycee pour mieux cerner le niveau mais j’ai l’impression que mes connaissances restent livresques :il faudrait une experience directe du public . il semble aussi que ma sequence necessite plus d’une heure de temps pour sa realisation mais je voulais pousser les possibilites de cette chanson sachant que toutes les activites qui gravitent autour de cette chanson conduisent a sa memorisation progressive.

Dans un autre cas de figure ou l’apprentissage de la chanson ne serait pas un objectif principal, je pense que la variations des supports est une source importante de motivation pour les eleves et qu’il est primordial de tenir compte de la dimension psychologique en langue etrangere car les difficultes rencontrees dans l’apprentissage requiert de l’eleve des efforts qu’ils faut stimuler positivement et soutenir constamment. Il n’est donc pas aise de concilier tous ses aspects de la preparation .

De ce travail , outre la plaisir a le faire j’en tire le benefice de percevoir plus clairement les connaissances en matiere phonologiques qu’il me faut acquerir , terrain sur lequel j’ai encore beaucoup de doutes. Lis le texte de la chanson pendant que tu l’ecoute et trouve 8 differences . Les p’tits papiers C’est pas brillant Papier de soie C’est pas donne Papier-monnaie Ou le pont en meurt Papier a fleurs Ou l’on s’en fout Laissez parler Les p’tits papiers A l’occasion Papier chiffon Puissent-ils un soir Papier buvard Vous consoler Laisser bruler Les p’tits papiers Papier de riz

Ou d’Armenie Que le matin ils puissent Papier mais Vous rechauffer (Serge Gainsbourg 1965). C’est pas brillant Papier de soie C’est pas donne Papier-monnaie Ou le pont en meurt Papier a fleurs Ou l’on s’en fout Laissez parler Les p’tits papiers A l’occasion Papier chiffon Puissent-ils un soir Papier buvard Vous consoler Laisser bruler Les p’tits papiers Papier de riz Ou d’Armenie Que le matin ils puissent Papier mais Vous rechauffer (Serge Gainsbourg 1965). Laissez parler Les p’tits papiers A l’occasion Papier chiffon Puissent-ils un soir Papier buvard Vous consoler Laisser bruler

Les p’tits papiers Papier de riz Ou de Mongolie Qu’un soir ils puissent Papier mais Vous rechauffer Un peu de poivre Papier velours Et de sel blanc Papier musique C’est d’ aventure Papier dessin Avant longtemps Laissez glisser Papier glace Les sentiments Papier collant Ca impressionne Papier carbone Mais c’est d’ hier Machin Machine Papier machine Faut pas s’leurrer Papier dore Celui qui se mouche Papier tue-mouches Est moitie fou Lis les dialogues sous les images et trouve le sens des expressions en gras en te servant du contexte. _ Je t’offre une bague imaginaire ! Grrr.. .Pourquoi pas une vraie ? _ Parce que ce n’est pas donne ! _ Je t’offre une bague imaginaire ! _Grrr.. .Pourquoi pas une vraie ? _ Parce que ce n’est pas donne ! Ma sante ? Ce n’est pas brillant ! Ma sante ? Ce n’est pas brillant ! _ Tu sais quoi ? Carla a trompe Sarkozy ! _ On s’en fout ! Ecoute plutot mon c? ur ! C’est bien plus important. _ Tu sais quoi ? Carla a trompe Sarkozy ! _ On s’en fout ! Ecoute plutot mon c? ur ! C’est bien plus important. _Ma vache est championne de moto ! _Vraiment ! Ca m’impressionne ! _Ma vache est championne de moto ! _Vraiment !

Ca m’impressionne ! _ Je joue au loto pour gagner plein d’argent ! _ Il ne faut pas te leurrer. Tu as une chance sur quatorze millions. _ Je joue au loto pour gagner plein d’argent ! _ Il ne faut pas te leurrer. Tu as une chance sur quatorze millions. Je joue au loto pour gagner plein d’argent ! Traduis les expressions francaise dans ta langue . Utilise les propositions suivantes : It isn’t dirt cheap /do not delude yourself/ I don’t care a hang ! / it’s ropy ! / that overraws me ! Ce n’est pas brillant: ____________________________________________________________ ___

Ce n’est pas donne : ____________________________________________________________ ___ On s’en fout ! :____________________________________________________________ ________ Il ne faut pas se leurrer :____________________________________________________________ Cela m’impressionne :____________________________________________________________ __ Doc Version originale C’est pas brillant Papier d’argent C’est pas donne Papier-monnaie Ou l’on en meurt Papier a fleurs Ou l’on s’en fout Laissez parler Les p’tits papiers A l’occasion Papier chiffon Puissent-ils un soir Papier buvard Vous consoler

Laisser bruler Les p’tits papiers Papier de riz Ou d’Armenie Qu’un soir ils puissent Papier mais Vous rechauffer Serge Gainsbourg (1965) C’est pas brillant Papier d’argent C’est pas donne Papier-monnaie Ou l’on en meurt Papier a fleurs Ou l’on s’en fout Laissez parler Les p’tits papiers A l’occasion Papier chiffon Puissent-ils un soir Papier buvard Vous consoler Laisser bruler Les p’tits papiers Papier de riz Ou d’Armenie Qu’un soir ils puissent Papier mais Vous rechauffer Serge Gainsbourg (1965) Les p’tits papiers Laissez parler Les p’tits papiers A l’occasion Papier chiffon

Puissent-ils un soir Papier buvard Vous consoler Laisser bruler Les p’tits papiers Papier de riz Ou d’Armenie Qu’un soir ils puissent Papier mais Vous rechauffer Un peu d’amour Papier velours Et d’esthetique Papier musique C’est du chagrin Papier dessin Avant longtemps Laissez glisser Papier glace Les sentiments Papier collant Ca impressionne Papier carbone Mais c’est du vent Machin Machine Papier machine Faut pas s’leurrer Papier dore Celui qu’y touche Papier tue-mouches Est moitie fou C’est pas brillant Papier d’argent C’est pas donne Papier-monnaie Ou l’on en meurt Papier a fleurs