Le pétrole extra-lourd éventuelles est différent des sables bitume canadiens car il est moins visqueux a température ambiante et peut donc être extrait avec des cyniques d’écoulements à froid, Page 1 même si le rendement est moindre qu’avec les techniques canadiennes (environ 8% comparé à plus de pour les mines à ciel ouvert ou pour les forages graviterions assistés par vapeur SAGA en anglais). Les compagnies pétrolières ont estimé que les champs de l’tabacs et de l’renouée représentent deux tiers du total mondial des gisements de pétrole.
Cependant ils n’ont été considérés que récemment en tant que réserves pétrolières prouvées grâce à la chute du prix de production du baril dans les mines de senior et sinécure à moins de 15 $ par baril lors que le cours du pétrole atteignait 70 $ le baril. Une autre préoccupation majeure aujourd’hui : les ressources nécessaires à la production de chaleur et d’électricité, genres actuellement en partie via le filou et le charbon, lui-même en restriction. Une unité de valorisation du bitume est instruction 2 2 Fort moquera dans l’albâtre pour fourni r du gaz de synthèse afin de remplacer le gaz naturel. . Les avantages du pétrole Les avantages du pétrole
Les inconvénients du pétrole Les inconvénients du pétrole sont les suivants : IL La recherche d’un nouveau gisement de pétrolier est une activité de plus en plus difficile qui est très coûteux, û Son transport est à l’origine de nombreux polluants, en particulier des « marées alors Û Comme pour le charbon, sa combustion produit du désoxyder de carbone, qui libéré dans l’atmosphère, participe à l’accroissement de reflet de serre. Page 2 4. La formation du pétrole Le pétrole (ou huile de pierre) est issu de la décomposition de matières organiques végétales et animales . Es particules se décomposent en même temps qu’une sorte de boue. C’est au fond des lacs, lagunes deltas, des mers et des océans que ces réactions de décomposition ont lieu. C t peu oxygénés des 3 2 la transformation en hydrocarbures commence. Elle débute vers CC, ce qui correspond à un enfouissement d’environ 1500 à 2000 mètres. La vitesse de la transformation augmente jusqu’ DAC pour des profondeurs allant jusque’ à 3000 m. Au delà de cette limite, cette vitesse diminue. Le kérosène va se trouver prisonnier d’une roche mère et sous l’effet de la chaleur, il va subir une décomposition d’origine technique : la paralyse.
Dans un premier temps, cette décomposition expulse de l’eau, du désoxyder de carbone CH., du kérosène Ensuite les températures devenant croissantes avec le temps, le kérosène expulse des hydrocarbures liquides et gazeux : c est le pétrole et le gaz En tout état de cause, ces transformations sont très lentes et il faut quelques millions d’années pour que le kérosène se transforme partiellement sous I effet de la chaleur en pétrole, en gaz, en désoxyder de carbone CH. et en eau. Il faut noter qu’au cours de la transformation du kérosène en pétrole, il se dégage du gaz naturel mais en faible quantité.
Page 3 5. La transformation du pétrole Avant de pouvoir être une source d’énergie utilisable de manière efficace, le pétrole doit être transformé, par différents traitements physiques et chimiques. À l’issue du processus de raffinage, de nombreux vies sont utilisables et 4 2 une colonne de fractionnement (une sorte tour distillation). En haut de la colonne, on récupère du gaz de raffinerie utilisé sur place comme combustible. On récupère aussi d’autres gaz de pétroles comme le butane et le propane, des essences et du naphte. Ce dernier est le composé de base de l’industrie pétrochimie.
On récupère ensuite le kérosène (utilisé en aviation, dans les moteurs à réaction), le gazage et le filou domestique. Plus bas sur la colonne, on récupère des résidus, qui sont réductibles sous vide pour 2 odeur, volatilité… ). LE GAZ NATUREL gaz naturel est un combustible fossile composé d’un mélange détrousseurs présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse. 1. Les différents types de gaz naturel Il existe plusieurs formes de gaz naturel, se distinguant par leur origine, leur composition et le type de réservoirs dans lesquels ils se trouvent.
Néanmoins, le gaz est toujours composé principalement de méthane et issu de la désagrégation d’anciens organismes vivants. Aux différents types de gaz naturels cités ci-après, on pourrait adjoindre le baigna, ou baïonnette, un substitut renouvelable issu de la composition de certains déchets de l’activité anthropoïde. Page 5 Gaz conventionnel non associé C’est la forme la plus exploitée de gaz naturel. Son processus de formation est similaire celui du pétrole. On distingue le gaz thermodynamique primaire, issu directement de la paralyse du kérosène, et le gaz thermodynamique secondaire, formé par la paralyse du pétrole.
Le gaz hétérogène d, outre le méthane, un 6 2 b. Gaz associé Il s’agit de gaz présent en solution dans le pétrole. Il est séparé lors de l’extraction de ce dernier. Pendant longtemps, il était considéré comme un déchet et détruit en torchère, ce ui constitue un gaspillage de ressources énergétiques non renouvelables et une pollution inutile. Aujourd’hui, une partie est soit réinfecter dans les gisements de pétrole (contribuant à y maintenir la pression et à maximiser extraction du pétrole), soit valorisée. La destruction en torchère représentait toujours 150 gamme par an en 2007.
Gaz biographique Le gaz biographique est issu de la fermentation par des bactéries de sédiments organiques. À l’instar de la tourbe, c’est un combustible fossile mais dont le cycle est relativement rapide. Les gisements biographiques sont en général petits et situés habile profondeur. Ils représentent environ 20 % des réserves connues de gaz conventionnel. Le gaz biographique a moins de valeur par mètre cube que le gaz thermodynamique, car il contient une part non négligeable de gaz non combustibles (notamment du désoxyder de carbone) et ne fournit pas d’hydrocarbures plus lourds que le méthane. Page 6 d.
Gaz de charbon occasionnaient porte sur des strates de charbon riches en gaz et trop profondes pour être exploitées de façon conventionnelle. Il y a eu des essais en européen également, mais la plupart des charbons européens sont assez pauvres en méthane. La chiné s’intéresse également de plus en plus à l’exploitation de ce type de gaz Gaz de schiste Certains schistes contiennent aussi du méthane piégé dans leurs fissuration. Ce gaz est formé par la dégradation du kérosène présent dans le schiste, mais, comme pour le gaz de charbon, il existe deux grandes différences par rapport aux réserves de gaz conventionnel.
La première est que le schiste est à la fois la roche source du gaz et son réservoir. La seconde est que réclamation n’est pas discrète (beaucoup de gaz reums en une zone restreinte) mais continue (le gaz est présent en faible incinération dans un énorme volume de roche), ce qui exige une technique spécifique. La technique actuellement (2011) retenue consiste à utiliser l’transfiguration en association avec le forage horizontal, qui permet d’atteindre un plus grand volume de roche avec un seul forage. Transfiguration consiste en la fracturions des poches de gaz par injection d’un liquide constitué d’eau et d’additifs, dont certains peuvent être toxiques. Chaque puits peut être fracturé plusieurs dizaines de fois chaque fracturions consomme entre 7 et 28 millions de l’costumées. L’utilisation de produits toxiques esquisse de polluer les nappes phréatiques, lorsque ce n’est pas le gaz lui-même qui présente un risque sanitaire pour toute personne vivant près d’une source d’extraction.
L’exploitation en France demeure fortement décriée. Jean-loués brol, alors ministre de l’écologie, a autorisé le début des forages dans le sud de la France avant que le gouvernement n’annule ces autorisations. Page 7 hydratés Les hydratés de méthane sont des structures solides contenant du méthane prisonnier. Ils sont issus de l’accumulation relativement récente de glace contenant des déchets organiques, la dégradation est biographique. On trouve ces hydratés dans le pergolas ou sur le plancher océanique.
Le volume de gaz existant sous cette forme est Inconnu, variant de plusieurs ordres de grandeur selon les études. Aucune technologie rentable ne permet actuellement d’exploiter ces ressources. 2. La formation du gaz nature Plus le kérosène est en profondeur plus sa transformation en gaz est importante car il fait plus chaud et la paralyse dure plus longtemps, décomposant plus fortement le kérosène ainsi que les hydrocarbures liquides en vapeur : C’est le gaz varie moins et est fixé par le Comité de Contrôle sous ‘autorité du Ministre des Affaires économiques. Avec le gaz naturel, vous avez une seule énergie et le même prix pour toutes vos utilisations : cuisson, eau chaude, chauffage. Page 8 facturation périodique permet un étalement de vos paiements sans immobilisation de votre capital. Au Sur votre compteur de gaz vous pouvez vérifier votre consommation à tout moment et de façon très simple. Le gaz naturel ne demande pas de stockage chez vous (gain de place et d’investissement, pas de risque de pollution). Au Le gaz naturel arrive chez vous par un tuyau enterré : pas de livraisons par charroi, avec toutes les pollutions et gênes qui en résultent.