Dans l’oreille interne vénerie acoustique est transformée en impulsions nerveuses qui seront perçues comme son par le cerveau. Énergie acoustique -> impulsions nerveuses -> Sensation de l’onde sonore Oreille interne permet la réception et la transformation de l’onde sonore en impulsions nerveuses et son transfert vers le cerveau. ‘*schéma oreille*’ 3. 1) Oreille externe Le pavillon Conduit auditif externe (18 à mm, D= mm) Tympan : membrane souple qui se déforme en réponse a une variation de l’onde sonore. 2) Oreille Moyenne cavité osseuse qui transmet la vibration du tympan vers l’oreille interne (moi) Elle a un rôle de protection contre les bruits forts à réflexe stalinien (Si bruit très fort, les osselets peuvent se contracter quelque secondes pour fermer le conduit ainsi évité de raser toutes les cellules) Communication avec le pua nés Ar la trompe d’soutacher (permet équilibre de la pré 2 Trois conduits en forme de demi-cercles qui ont un rôle dans le maintien de l’équilibre. . 3. 3) ca cochée Tube enroulé en spirale de 2. 5 tours Séparée en trois rampes par deux fines membranes (résister et abstraire) o Rampe thématique o Rampe cocherai Rampe vestibulaire Elle contient propage de court ou se trouvent les
Les tensions produites par déformation de la membrane dictatoriale produisent l’excitation des membranes dictatoriale produisent l’excitation des cellules sensorielles et stimulent les fibres chocolatiers. ‘*Section transversale au niveau d’un tour de spire de la cochée*/ Le canal cocherai (1) est isolé de la rampe vestibulaire (2) par la membrane de résister (4) courage de court est recouvert par la membrane dictatoriale (6). AI pose sur la membrane abstraire (5) au contact de la rampe thématique (3).
La lame spirale osseuse (9) relie l’organe de court au ganglion. 3. 3. 5 Comment le son nous arrive-t-il dans la tête ? Un son correspond à un déplacement d’air suivant une certaine intensité (décibel) et certaines fréquences (heurt). Ce déplacement d’air arrive dans l’oreille, rebondit contre la membrane du tympan qui vibre La vibration est transmise à 3 édits osselets, le marteau, l’enclume et l’étrier qui lui- 4 (ICI) (VOir figure 4). Elles différent par la forme de leur corps (en poire pour les ICI et hellénique pour les CE.
Elles différent aussi par l’arrangement de ostréicoles (en ligne pour les ICI et en W pour les CE). Les ICI ont un rôle sensoriel et présentent 95% des fibres du nerf auditif. Les CE ont un rôle d’amplificateur de l’intensité sonore et de filtrage des fréquences sonores. 3. 4 Comment l’oreille identifie t-elle le son ? (Figure C’est au niveau du limaçon que se différencie les sons faibles des sons forts (intensité ainsi que les sons aiguës des sons graves (fréquences) Intensité : plus le son est fort, plus la succession des impulsions électriques est rapide !
Fréquence (localisation des cellules) : si le son est aigu (fréquence élevée) excitation des cellules les plus proches de la fenêtre ovale Si le son est grave (fréquence basse -> excitation des cellules qui sont sur le sommet S spatial de foraine des sons dans l’environnement Origine du réflexe standing (contraction des osselets si niveau sonore trop élevé pendant quelque mes ) 4) coulisses inférieur Voie auditive principale : û représentation bien ordonnée de différentes fréquences auditives, Û localisation de différentes fréquences sonores
Voie auditive secondaire vers les autres centres commandent les mouvements de la tête et des yeux 5) Corps agenouille médian (thalamus) Analyse de la complexité du message et sélection de la fréquence Voie secondaire vers les autres centres contrôlant le niveau de l’éveil et l’état émotif C’est la que se fait un important travail d’intégration : préparation d’une réponse l’audition humaine et ses limites 1- Champs auditif (figure 10) caution humaine a un champ auditif normal (limite d’intensité et de fréquence). On le mesure avec un diamètre.
diamètre : comparer l’audition d’un individu a un seuil moyen d’audition (utilisé pour le dépistage de surdité) Exemple : D dubs pour huez et top pour huez Û Les fréquences les mieux perçues se situent entre 500 et HUEZ (parole) û 110-dubs sensation douloureuse 2- Les effets de l’âge (figure 1 1) précieuses (à partir de 45 ans) es surdités dues a l’âge touche surtout les hautes fréquences car celle-ci sont perçues par les cellules calices les plus externes membrane fine -> cellules les premières touchées. Les surdités dues au bruit touchent surtout les fréquences tuées entre 3 et 4 chez. Au Une personne malmènent net de précieuses débat augmente alors les effets augmentent D la fréquence sonore : de 500 à huez -> fragilité Û la pureté du son : un son pur est dangereux (quand il est fort-> effet laser). Les vibrations touchent un territoire très localisé de la cochée.