Pauline App

Pauline App

Lors de mon second stage, j’ai eu l’occasion de travailler dans un service de long séjour. Lors de cette analyse, je me pencherai sur la description ainsi que l’analyse d’une douche complète. Dans cette situation mon patient s’appellera Madame J. Madame J, 77 ans, est en EHPAD par manque d’autonomie du fait de sa maladie d’Alzheimer, de sa cataracte de l’œil drolt et de son hypertension. Madame J n’est donc pas autonome et fait preuve de difficultés pour la communication.

Présentation synthétique de la situation En ce jour, je dois effectuer une aide toilette auprès de Madame J, afin de répondre à son besoin dhygiène et de bien- être. Il s’agit de ma première douche après avoir effectué des toilettes complètes a Madame J, j’appuie s a p or 4 dans la chambre. Je vais ensuite voir rn prevenir du soin que Sni* to View ans la chambre de quer ma présence iller et de la profite également pour aller voir dans la salle de bain du materiel dont j’ai besoin.

Suite à cela, je prépare le matériel dont j’ai besoin pour cette toilette ; c’est-à-dire deux gants, deux grandes serviettes, une petite serviette, des gants à usage unique, une protection ainsi ue

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des affaires propres que j’ai pri Swipe to View next page pris dans son placard. Une fois mon chariot de soin prêt, je me lave les mains et je retourne auprès de ma patiente. Je me suis ensuite installée pour mon son, j’ai installé une chaise près de la douche afin que ma patiente soit à [‘aise.

En effet, j’effectue une douche auprès de ma patiente car lorsque je la lève je la retrouve trempée d’urine, je décide alors de lui faire une douche. Je demande alors à ma patiente de se dévêtir afin de garder son autonomie. Je pose une serviette sur son corps (pour la pudeur t pour qu’elle n’ait pas froid). J’allume ensuite l’eau que je laisse chauffer quelques secondes puis demande à ma patiente si celle-ci est assez chaude. Avant de la mouiller, je constate que ma patiente a uriné sur la chalse, je nettoie alors ceci. uis je commence alors sa toilette par le visage, le torse, le dos puis finis par la petite toilette avec mon second gant. Je la sèche bien évidemment a l’aide de serviettes entre chaque partie du corps. Ensuite je prends les affaires propres de ma patiente puis l’habille, je lui propose alors de se laver les dents, ce qu’elle a effectué eule. Je la coiffe par la suite et lui propose du parfum. Afin que je puisse ensuite l’accompagner au restaurant de Fétablissement pour qu’elle puisse prendre son petit -déjeuner.

La toilette de ma patiente terminee, je mets mon linge sale en bas de mon chariot ainsi que PAG » OF d -déjeuner. La toilette de ma patiente terminée, je mets mon linge sale en bas de mon chariot ainsi que mes déchets. Je refais le lit de ma patiente avec des draps propres. Une fois les soins terminés, je sors de la chambre, me lave les mains, enlève la présence, puis trie mon linge et mes déchets. Identification du problème . Durant ce soin, je n’ai pas assez communiqué avec mon patient ni par la parole, ni par le toucher.

En effet, ma patiente étant atteinte de la maladie d’Alzheimer, j’aurai du établir un climat de confiance tout au long de mon soin. Je n’ai également pas cherché à la rendre plus autonome, je ne lui ai pas proposé de se laver seule le visage et le torse par exemple, chose qu’elle aurait pu faire. Je ne lui ai pas demandé non plus si elle était d’accord pour ce soin. J’ai également posé mon linge sale ainsi que mes déchets ? même le sol lors de la douche de ma patiente.

De plus lors de la douche de ma patiente, j’aurai du mettre une petite sep. ‘iette à ses pieds afin d’éviter toute chute étant donné qu’avec l’eau de la douche le sol glissait. J’aurai du également vêtir son torse avant la petite toilette pour éviter qu’elle attrape froid et pour garder sa pudeur. Hypothèses • Pour ce soin il s’agissait de ma première douche, j’étais donc un peu stressée et ne connaissait pas tout à fait les règles ? appliquer pour les douches. Cétait un