PARTIE DEDICACES

PARTIE DEDICACES

PARTIE DÉDICACES Je dédie ce travail à ma très chère maman félicité ADZOME MEZIJI, qui m’a toujours encouragée dans les études. Je dédie ce travail à mon fils MOUSSAVOLI 1 er et à son papa MOUSSAVOI_J Marius Thierry pour leur soutien indéniable à mon égard REMERCIEMENTS org Avant d’entamer ce p ser. ,•. o View pas facile pour un ét nous remercions le t Ons à dire qu’il n’est e, c’est pourquoi ous avoir fait grâce et de nous avoir donn la force n cessaire ces années de formation A cette occasion, nous remercions profondément monsieur Jean Bernard ETENO Président Directeur General du groupe SOTAMAC t tous son personnel pour leur chaleureuse accueil. Mlle Nanu SHUTSHA ma tutrice professionnelle pour sa patience et sa disponibilité Nos remerciements vont également à l’égard de : Tout le corps professorat et Administratif de L’Institut de Technologie d’Owendo pour leurs enseignements et encadrement soutien à un quelconque manager.

Il convient donc d’être polyvalent et de prendre conscience de l’importance de leur qualité. Nous avons donc été admis au concours d’entrée à l’institut de Technologie d’Owendo (ITO) afin de suivre une formation professionnelle diplômant en ASSISTANT MANAGER afin de faire ôtre métier. Cette formation qui dure deux

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ans est sanctionnée par l’obtention du diplôme de Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

L’examen du BTS se déroule en deux phases : une phase théorique qui consiste à évaluer les compétences de l’étudiant sur [‘ensemble des enseignements reçus durant les années de formation et ; une phase pratique qui consiste à passer un stage dans une entreprise ou administration publique pour confronter les enseignements théoriques avec la réalité professionnelle. La fin de ce stage sanctionnée par la rédaction d’un rapport portant sur un thème choisi par l’étudiant stagiaire.

Cette première expérience professionnelle, je l’ai vécu au GROUPE SOTAMAC ou J’ai été affecté au service transit en tant que secrétaire de transit et à l’accueil. Pour des besoins de formation j’ai dû effectuer différentes taches. Mais au-del? de toute considération, mon intérêt s’était plus focalise sur le fonctionnement de rassistanat de manager au sein du Groupe SOTAMAC A la fin de mon stage, j’ai pu bâtir un thème qui sera développé dans ce présent rapport de fin de formation. Il s’agit plus précisément « du rôle de l’Assistant de manager dans le domaine u transit : le cas du Groupe SOTAMAC s.

Mais avant tout il est important de signaler que le métier de transit nécessite bien une assi transit nécessite bien une assistance par ailleurs l’assistant manager travail en étroite collaboration avec son manager et peut exercer dans tous les domaines qui nécessitent l’assistanat Ce travail tant bien que délicat présent un double intérêt: d’abord, il marque la fin de ma formation professionnelle à l’ITO et permet s’il faut dire mon admission au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et, ensuite par rapport à l’expérience vécu sur le terrain, il eraira à informer sur le métier d’Assistant de Manager et, surtout l’intérêt du Groupe SOTAMAC à mettre en place un de assistant Manager transit Par conséquent, au niveau du Groupe SOTAMAC tout comme dans différentes entreprises, il est lieu de connaitre le rôle d’un Assistant de Manager. Cette préoccupation nous amène à bâtir notre travail autour de deux principaux axes de réflexion qui vont constituer les deux parties de ce rapport : la première présentera de façon générale le Groupe SOTAMAC et la deuxième fera l’analyse thématique et critique de notre séjour dans cette entreprise. PARTIE 1 Chapitre 1 PRESENTATION DU GROUPE SOTAMAC Nous ne saurions développer le thème de ce présent rapport sans pourtant au préalable présenter de façon générale le « GROUPE SOTAMAC » au sen duquel nous avons effectué notre stage. Nous allons aborder dans ce chapitre son historique, en premier lieu son organi ond lieu. ac;F3CFB attellerons, dans cette section, à rappeler dans un premier temps la création du Groupe SOTAMAC, et dans un second temps les reformes qui ont marquées son histoire et enfin son organisation. Paragraphe 1 : La création du Groupe SOTAMAC Créée à Port-Gentil en juin 1988, la société de Transit, d’Affrètement, de Manutention, d’Acconage et de Consignation (SOTAMAC) est un société anonyme de droit gabonais au capital de 50 000 000 de francs CFA entièrement libéré. C’est une société spécialisée dans le transit mais sous-traite « Affrètement, la manutention, l’acconage et consignation avec divers prestataires. Elle sollicite pour cela les prestations de servites de SOV, GETMA, SNAT, ANTARES, ART etc.

Dès sa création, le siège social de la société était situé à port Gentil, i a été transfère en mai 2006 à Libreville ou se situe ?galement sa direction générale dans la commune d’owendo. En début d’année 2001, l’agence de l’aéroport, spécialisée dans des opérations de dédouanement à l’exportation et ? l’importation aerienne, ouvre ses portes. La fin d’année 2003 voit l’ouverture de l’agence d’ovvendo, spécialiste des opérations de dédouanement à rexportation et à l’importation maritime. Outre ses agences, la société possède également une agence à Port-Gentil spécialisée dans le traitement des opérations à l’exportation et à l’importation maritime et aérienne.

L’ouverture de ses agences rentre dans le adre de la dynamisation et de l’évolution de la société insufflées par son Président Directeur General. Consciente de l’importation de la place des nouvelles technologies de l’information et de la co m PAGF l’importation de la place des nouvelles technologies de l’information et de la communication au cœur de l’organisation des entreprises, SOTAMAC Gabon s’est dotée dès sa création d’outils performants notamment son parc informatique, la création d’un site internet qui constitue une passerelle incontournable sur le monde. Paragraphe 2 : EVOLLJTION Le développement économique au lendemain du boom pétrolier otive la création de la SOTAMAC en juin 1988 à Port-Gentil dans la cap ‘tale économique.

Née de la volonté d’un homme d’affaires, en la personne de son par directeur général qui par ailleurs est le premier gabonais ? avoir eu à celui actuel de société Anonyme et est aujourd’hui le Groupe SOTAMAC Gabon. Grace en effet à son agrément CEMAC, qui lui a permis de constituer en groupe diversifiant son activité par la création de deux filiales, SOTAMAC poursuit aujourd’hui son développement avec succès et détermination. L’ensemble constitue un groupe cohérent au sein duquel les responsables ommerciaux sont de guider leurs clients et de leurs proposer en fonction de leurs besoins une offre précise constituées de seraices développes tant dans les métiers du transit que dans les différente spécialisé de ses filiales.

Aussi depuis plusieurs années, le Groupe SOTAMAC Gabon s’est engagé, sous l’impulsion de son président directeur général, dans une démarche d’évolution dynamique et de progrès permanent notamment par la mise sur pied d’une nouvelle filiale (Géant Service), par la construction dans la zone portuaire dowendo d’un bâtiment qui abrite le siège sociale de la société par ‘ouverture du apital a d’aut d’Owendo d’un bâtiment qui abrite le siège sociale de la société par ‘ouverture du cap tal a d’autre investisseurs prives gabonais et étranger et par la mise en place d’un certain nombre de comite parmi lesquels un comité d’investigation.

Ce dernier assiste la Direction générale dans son rôle de suNeillance, en élaborant de stratégies pour gérer les risques de toutes les entités du Groupe SOTAMAC en vérifiant l’application des risques mis en place par la direction générale. Section 2 : L’ORGANISATION DE LA SOTAMAC Le Groupe SOTAMAC Gabon est un commissaire agréé en douane ui preste essentiellement dans le transit. Sont considères comme commissaires en douane agrées, toutes personnes physiques ou morale faisant profession d’accomplir pour autrui les formalités douanières concernant la déclaration en détail des marchandises, que cette profession soit exercée ? titre principale ou qu’elle constitue le complément normale de l’activité principale.

Par ailleurs, le Groupe est travail de façon régulière avec les particuliers, les entreprises privées et publique et l’administration telle que la douane ou la poste. En outre, le groupe est compose d’une équipe dynamique t compétente. L’expérience d’une telle équipe garantie aux clients que SOTAMACGABON trouve une solution adaptée ? son problème . Aussi, le succès du Groupe SOTAMAC repose principalement sur 3 facteurs : D’abord sur un effectif de 40 personnes, dont un Président Directeur General, un Directeur Financier et un Inspecteur central. Ensuite sur la synergie du Groupe. Celle-ci permet à n’important quelle agence ou filiale, lorsqu’un client est synergie du Groupe.

Celle-ci permet à n’important quelle agence ou filiale, lorsqu’un client est en difficulté et le techniciens du groupe. Enfin, sur un système de consultation permanant entre les différents chefs de service sous l’impulsion du Directeur General. SECTION 3 : ORGANISATION DES SERVICES Dans toute les entrepris, l’organisation est primordiale. Pour ce faire, SOTAMAC Gabon n’a pas failli à la règle. Elle dispose d’un organigramme fonctionnel qui permet une parfaite segmentation du travail. DÉROULEMENT DU STAGE A SOTAMAC Nous avons effectué notre stage Au Groupe SOTAMAC . Dés notre arrivée, nous étions affectées au secrétariat transit à défaut d’une direction.

Le chef du service Mlle Nina TSUSHA a établi un lanning du déroulement de stage me montrant tour à tour les différentes activités rattaches à son service. Dans ce chapitre, nous allons présenter dune part le service transit (SECTIONI) et, d’autre part les différentes taches qui m’ont été confiées SECTION 1 LE SERVICE TRANSIT Nous faisons état de la situation juridique et des missions du semce transit Les régimes du transit permettent, sous certaines conditions, la circulation de marchandises en suspension de droits, taxes et mesures du commerce extérieur au sein du territoire douanier de la communauté europé s un cadre conventionnel,