Offre et demande de travail

Offre et demande de travail

Fonctionnement du marché du travail demande de travail. : offre et Offre : ensemble des biens et services proposés par les entreprises d’un pays. Demande : quantité de produit et de services qui sont acheté par les consommateurs du pays. Objectifs : -Identifier -compère e swap vie nixe page avec les autres marc arche du travail. Marché particulier I/ Quels sont les déterminants de l’offre de travail. A- Au niveau individuel. Les offreurs de travail (salariés) doivent réaliser un arbitrage entre travail et loisir.

En effet augmenter la quantité de travail offert entrave une augmentation du revenu (donc consommateur de bien et service), par contre cela diminue le temps de loisir. B- Au niveau national. Dans une économie la quantité global de travail offert dépend de deux facteurs : -le volume de la population active -taux d’activité activité : nombre de personne qui travail par rapport à la population étudié. Il/ Quels sont les déterminant de la demande de travail ?

Les demandeurs de force de travail sont les entreprises, en effet elles ont besoin du facteur travail pour réaliser leur production de bien et services. A- Au niveau de l’entreprise. La demande de travail des entreprises dépend de deux

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
facteurs : -la combinaison productive. -le coût du travail. Combinaison productive : association des besoins de production. Centrerais décide de la quantité de facteurs K et de facteurs W utilisé dans la production. Cette quantité de facteurs permet de fixer le niveau d’emploi nécessaire. Exemple : dans les super-marchés les caisses en libre service.

Coût du travail : salaire + charges. Si le coût de travail est élevé l’entreprise peut décider de substituer du capital au travail. Exemple : Dans l’industrie des centre d’appel les entrepreneurs ont eu recours à la substituaient, en effet ils ont remplacé les travailleurs par des boites vocales. Remarque : la productivité (efficacité des facteurs de production) permet de déterminer la quantité de chacun des facteurs nécessaire. Au niveau national. La demande de travail dépend du niveau de 2 facteurs nécessaire.

La demande de travail dépend du niveau de la demande de bien t service envisagé par l’entreprise. En effets si les entreprises anticipent une faible demande ils auront tendance à ne pas augmenter leurs besoins de salariés et inversement si elles anticipent une augmentation de la demande de bien et service elles vont prévoir des embauchèrent supplémentaire. Il/ Les différentes formes d’emploi sur le marché du travail. A- Les différents statuts sur le marché du travail. Remarque : on parle ici de statuts juridiques du contrat de travail.

Sur le marché du travail plusieurs types de contrats coexistent CAÏD (contrat à duré indéterminé), contrat de droits communs, il ne précise pas de date de fin c’est donc le contrat le plus sure et stable pour les salariés. Il représente un peu plus de 3 quarts des emplois en France. -CAÏD (contrat à duré déterminé), fin de période d’emploi est stipulé dans le contrat. Il peut être renouvelé que sous condition et de façon limite. -C ET (contrat de travail temporaire), intérim, il est signé entre un salarié et une société d’intérim. Ça duré est précisé.