Offenbourg P Le Conomique R Gional

Offenbourg P Le Conomique R Gional

Offenbourg, un pôle économique régional ? Ebauche de plan « La ville d’Offenburg, 59. 000 habitants 25 kilomètres à l’est de Strasbourg, est située dans la vallée du Rhin, au bord de la Kinzig, au pied de la Forêt Noire. La ville est entourée de vignobles. Elle dispose non seulement d’un centre historique, mais également d’un forum de culture sur un ancien terrain militaire où sont co bibliothèque de la bureau de la culture ville d’Offenburg et Le visiteur a donc org de Musique, le Sni* to View e centre culturel. d’un vaste programme culturel. (extraits du site internet d’offenb ourg) Strasbourg 76 401 habitants à Strasbourg (recensement de la population de 2010) 78,27km 475 634 habitants dans la Cus (recensement de la population 201 0) 2 305,97 km RhénanieduNordWestphalie. De plus, avec ce fort PIB, nous devinons que le BadeWurtemberg est un Land où de nombreuses activités économques sont implantées. En effet, de nombreuses activités industrielles et tertiaires, que nous analyser Ons par la suite, se développent dans cette région, notamment sous l’impulsion du bassin du MoyenNeckar et de Stuttgart.

Par ailleurs, il est également essentiel de noter le fait que le BadeWurtemberg st une région très fortement urbanisée avec une

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
densité moyenne de 300,37 hab. /km2 (6e). Ainsi, c’est dans ce contexte régional allemand que se place la ville d’Offenbourg et nous pouvons donc d’ores est déjà souligner le fait qu’en apparence Offenbourg n’est qu’une ville moyenne, si ce n’est petite, du BadeWurtemberg. En effet, avec un population de près de 58. 69 habitants, Offenbourg n’est que la 18ème ville la plus peuplée du Land, largement dépassée par des VIIIes telles que Stuttgart, Mannheim ou Karlsruhe qui comptent respectivement près de 60 0-000, 300. 000 et 280. 00 habitants. Ainsi, avec les quelques informations que nous avons déj? à notre disposition, il sera intéressant d’étudier la place d’Offenbourg dans le BadeWurtemberg selon la théorie des lieux centraux de Walter Christaller.

En effet, cette dernière permet d’expliquer la hiérarchie des villes selon leurs fonctions, les localisations et leurs tailles. hinMain Karlsruhe – Fribourg – Mannheim (Centre 2 – centre de niveau supérieur) Tübingen – Reutlingen (Centre 3 Centre de niveau supérieur partiel) Offenbourg (Centre niveau 34) Dès lors, Offenbourg nous apparaît comme une petite ville du BadeWurtemberg qui ne pèse guère dans le poids de la région, que cela soit en terme démographique, politique ou économique. Cependant, il est trop tôt pour dire que son poids économique est inexistant.

En effet, il faut maintenant s’intéresser à la ville d’Offenbourg à une échelle plus locale puisque selon la théorie des lieux centraux, Offenbourg est une ville de centre 34, autrement dit c’est Somme toute, le regard porté sur la ville d’Offenbourg jusque maintenant n’était qu’un regard ? l’échelle du Land du BadeWurtemberg, cependant, la ville d’Offenbourg est située à la frontière avec la France, il serait donc intéressant de voir son poids économique dans l’eurorégion, notamment en la comparant avec une ville Alsacienne de même envergure telle qu e Colmar. Il.

IJne ville qui trouve sa place dans les relations transfrontalières > Comparaison avec COLMAR > Le poids d’Offenbourg ? télécharger) http://www. strasbourg. eu/developpementrayonnement/ europeinternational/eurodistrict Site de l’eurodistrict: http://www. eurodistrict. eu/fr/Accuei12. htmI III. Intraurbain ; fonction économique à Offenbourg « Avec ses 466 magasins et un chiffre d’affaires de 525 millions d’euros our les commerces de détail, Offenbourg est la ville commerciale la plus importante de la région centre badoise et joue ici un rôle central en tant qu’approvisionneur principal des environs.

Rien que le fait que de rensemble des chiffres d’affaires proviennent du soidisant flux du pouvoir d’achat des clients extérieurs explique la position centrale du commerce de détail offenbourgeois dans la région de l’Ortenau. Offenbourg offre en effet un grand choix d’offres, allant des magasins spécialisés situés au centreville jusqu’aux grands centres commerciaux et marchés pécialisés des zones extérieures, surtout dans la région industrielle de l’ouest.  » (site internet d’Offe nbourg) « Avec près de 40. 000 emplois répartis dans pas moins de 2. 00 entreprises et lieux de travail, et cela pour une po ulation de 59. 000 habitants, Offenbourg est la ville la gros éditeur de magazines allemand, c’est eux qui publie nt PlayB oy ahah) Burda est un groupe de médias allemand créé en 1908 par Franz Burda senior ? Offenbourg . Siège à Offenbourg et Munich Le groupe publie notamment les magazines Focus Bunte Playboy Domestic publishing : Hubert Burda Media publishes 82 magazines in its German home market (201 1 International Publishing[ edit The corporation is well represented in the international publishing business.

Hubert Burda Media and its partner publishers served customers With 229 magazines internationally in 2011. With 180 titles, Eastern Europe was the main focus of activities. The remaining magazines are distributed across France, the UK, Turkey, Singapore, Malaysia, Hong Kong and Thailand. ln Turkey, Hubert Burda Media runs Dogan8urda, the largest Turkish magazine rou together With the Dogan Med ia Group. agasins de la ville. Arrivés au Café Brasserie Engel nous prendrons la Wasserstrage à gauche, après 250rn nous arriverons sur le pont de la Mühlbach.

Cet axe structurant marque la frontière entre le centre ville et le quartier industriel historique. Il subit actuellement une transformation des anciennes friches industrielles pour ouvrir les structures résidentielles. Nous prendrons ensuite à gauche par la Freiburger Strage, grand axe routier menant vers l’autoroute et bordé par la grande entreprise allemande OBI spécialisé dans la grande distribution d’articles de bricolage et e jardinage. Nous aurons déjà en panorama le siège de la firme Burda et le parc expo d’Offenbourg avec le tout récent Oberrheinhalle (inauguré en 2008).

Obi : Obi fondé par Emil Lux (1918-2005) und Manfred Maus, a ouvert son premier magasin en Allemagne dans les années 70 . En 2008, elle possède 517 points de vente répartis dans treize pays européens ( Italie Allemagne Suisse Offenburg ainsi que les établissements à Freiburg et Loerrach le region Sudbaden ainsi que l’Alsace limitrophe sont fournis. Avec le vaste assortiment des environ 10. 000 articles, non seulement ‘artisanat de boucher mais aussi la gastronomie badoise excellente sont fournis. ? côté des formations et séminaires réguliers le FGS met chaque année une grande foire de maison sur le champ de foire de la Messe Offenburg en o euvre. Les produits : viande fraiche (porc, viande bovine, de veau, d’agneau, + viandes exotiques sur demande), volailles fraiches et congelées (poitrine de dinde, filons, cuisses, filet, ailes de poulet, mais aussi des oies, canards, poussin + lapins, gibiers frais et congelés + Charcuteries, saucisses et jambons divers E-werk

Est une entreprise régionale de distribution d’électricité basé à Lach / Schwatzwald (siège), Elle gère plusieurs barrages hydroélectriques sur la Kinzig, des systèmes photovoltaïques et s’implique dans diverses plants et parcs éoliens (onshore et offshore). En 2012, son chiffre d’affaire était de 257 millions d’euros. Elle emploi 291 employés (chiffres de 2012, wikipédia) Le siège est à Lach L’administration (gestion) de l’exploitation est à Offenbourg 2 Bureaux de district : à Kehl et a Hausach Wehrle : entreprise locale de location de voiture, PME qui se vante de proposer un