odyssée

odyssée

p g Quel est l’h éritage de l’O dyssée aujourd’hui ? SOMMAIRE’ . Introduction : 1. Introduction l. Qu’est-ce qu’une Épopée ? 1. Étymologie. III. L’Odyssée 1. Un voyage les exploits et les aventure d’un héros, qu’il soit mythique ou historique, il devient au fil du récit et de ses aventures une légende. ULYSSE . Ulysse est le Héros de l’Odyssée. Fils de Laërte et d’Anticlée, il est aussi roi d’Ithaque, époux de Pénélope et père de Télémaque. Il quitte sa famille pour participer à la guerre de Troie.

Il n’est pas uniquement connu dans l’Odyssée, il est l’un des plus célèbres héros de la mythologie grecque. C’est lui qui à Troie, a permis aux grecs de prendre la ville en imaginant le stratagème du Cheval de Troie. Il porte d’ailleurs l’épithète de « l’homme aux mille ruses » On a souvent dit d’Ulysse qu’il personnifiait les qualités humaines par excellence : l’audace, l’habileté, le courage, la patience, et l’endurance. Mais ce qui ne cesse de fasciner les auteurs, c’est sa volonté farouche de survivre.

Peut-être est-ce ussi dû à Pénélope qui l’attend depuis une vingtaine d’années, personnification de la fidélité conjugale, de l’épouse modèle, ou à l’idée de rencontrer son fils qu’il n’a jamais

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
eu le temps de vraiment connaître. Ulysse est un homme fait, au début de la guerre de Troie, il a femme et enfant, il règne sur son île et il se caractérise par son adresse à se tirer des plus mauvais pas. Son voyage de retour est long et semé d’obstacles, mais Ulysse n’évolue pas : tel il était au départ, tel il est à l’arrivée.

Voir: http://madmagz. com/m 2 Voir: http://madmagz. com/magazine/102434#/page/14 IV. L’Odyssée Après la guerre de Troie, les Grecs eurent du mal à rentrer. Le plus célèbre retour est celui d’Ulysee, faisant l’objet de son propre poème épique : L « Odyssée. ‘Odyssée est l’épopée de Grèce Antique attribué à Homère, certains remettent en doute son origine, puisque les aventures d’Ulysse lui arrivèrent de manière orale jusqu’à ce qu’il les couche par écrit fin VIIIème siècle avant Jésus Christ.

L’Odyssée narre le retour chez lui du héros Ulysse, sur son ile nommée Ithaque pour retrouve sa femme Pénélope et son fils Télémaque, après être intervenu dans la guerre de Troie, son périlleux périple en mer met IO ans à aboutir suite aux nombreux obstacle mit en travers de sa route, notamment par la volonté divine du dieu des mers Poséidon, qui lui voue une haine sans failles. Œuvre majeure de la littérature intemporelle, l’Odyssée et ses circonstances d’écritures r stère. De fait, l’Odyssée 3