Objet d’études Quels sont les freins à la concurrence pour

Objet d’études Quels sont les freins à la concurrence pour

CE ‘évolution des économies française, européenne et mondiale au cours des quinze dernières années a accentué le rôle de la concurrence dans le fonctionnement des marchés. Quels sont les freins à la concurrence pour un secteur déterminé ? C’est ce que nous verrons en analysant dans une première partie les généralités puis dans une seconde partie la comparaison entre la théorie et la réalité. Définition : La concurrence désigne en économie la présence de luxurieuse acteurs qui souhaitent accéder à une ressource limitée.

C’est lorsque il existe sur un même marché une rivalité entre deux ou plusieurs vendeurs tout en faisant le même produit. Ex : Le secteur de la téléphonée qu’on utilisera utilisera tout au long de cet objet d’études. Donc dans cette situation le consommateur a le choix entre plusieurs produits et prix. Cette liberté stimule l’activité de chaque acteur de la vie économique de manière tout à fait saine. Malheureusement dans cette course à l’amélioration des services des abus sont sébiles.

Quel que soit le type de marché la rencontre de l’offre et de la demande va aboutir à la fixation du prix. L’offre est la quantité de biens et services que les vendeurs sont prêts à

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
vendre à un prix donné. La demande est la quantité de biens et services que les acheteurs sont prêts à se procurer à un prix donné. La détermination du prix obéit à la loi et de la demande Si l’offre est supérieure à la demande (0>0), le prix a tendance baisser. Si l’offre est inférieure à la demande.