Objet d’étude n03 : La discrimination ? l’embauche Introduction : Sujet de l’étude : De nos jours, trois salariés sur dix disent avoir déjà été victimes de discrimination au travail, qu’elle soit liée au sexe, à l’âge, à la nationalité, à l’appartenance ethnique, au handicap ou à la grossesse. La discrimination peut intervenir lors d’un recrutement, m La discrimination pe dans le monde du tra il, dan la protection sociale ( maladie, prestations fourniture de biens et services. ion ie professionnelle. veaux, notamment s le domaine de rtion, caisse de ‘agit de l’accès et la Problématique : Sommes-nous réellement protéger contre la discrimination à l’embauche ? Quelles sont les recours possibles pour les victimes et quelles sont les sanctions prévues pour l’auteur de la discrimination ? Annonce du plan : Dans un premier temps, je parlerais des types de discriminations à l’embauche puis je parlerais des recours possibles ensuite des sanctions prévues et pour finir une conclusion. a moins de chance d’être convoquée à un entretien d’embauche.
Les candidatures de femmes avec enfants sont clairement repoussées sauf pour certains types d’emplois. Un candidat au visage éloigné des canons de la beauté a 29 % de chances en moins d’être convoqué a un
Ce niveau de discrimination, pourtant important en lui-même, peut sembler modeste. Il) Les recours des victimes et les sanctions prévues pour l’auteur de la discrimination Ily a 2 recours possibles Le recours pénal : La personne faisant l’objet 2 ination peut déposer en cas de besoin. Toute personne victime de discrimination à l’embauche peut également saisir la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE), qui l’assistera et l’orientera dans ses démarches. Doc 2) Les sanctions .
Les sanctions pour l’employeur : Les peines encourues par les personnes physiques pour discrimination à l’embauche sont relativement lourdes puisqu’elles risquent jusqu’à 45 000 € d’amendes et trois ans de prison. En ce qui concerne les personnes morales l’amande et multipliée par cinq c’est-à-dire 225 000€ au maximum ainsi qu’une possible interdiction d’exercer l’activité dans laquelle l’infraction a été commise. Conclusion Pour conclure, la discrimination dans le monde du travail est une éalité.
Elle repose sur plusieurs critères tels que le sexe, l’âge, l’apparence.. Toute décision de l’employeur (embauche, formation… ) doit être prise en fonction de critère professionnel et non sur des considérations d’ordre personnels, fondées sur des éléments extérieurs au travail (sexe, religion, nationalité… )- Il existe beaucoup de recours ossibles pour les victimes ou témoins de discrimination 3 Il existe beaucoup de recours possibles pour les victimes ou témoins de discrimination.